Pourquoi on se ronge les ongles et comment arrêter ?

No thumbnail
Publié le 14/06/2017 par TRD_import_OcéanePassefort ,
Vous vous rongez les ongles sans même vous en apercevoir. Comment en êtes-vous arrivés là et, surtout, comment vous en sortir ? Trendy vous aide à sortir de la spirale infernale.

Se ronger les ongles, une mauvaise habitude qui vous pourrit la vie et qui a un nom : l’onychophagie. Un mal que la médecine n’a pas résolu et qui touche un grand nombre de personnes. Les principales causes ? Le stress et l’anxiété.

Pour Nawelle, 24 ans, se ronger les ongles est devenu un automatisme : « Je les ronge quand je suis stressée, ou quand je suis pensive. La plupart du temps, je ne m’en rends même pas compte. Ça a commencé quand je passais mon bac, j’étais très anxieuse. Je me souviens des réflexions de mes potes c’était des : ‘et sinon, tu vas aller jusqu’au bras ?' » C’est aussi le cas de Sophia, 25 ans : « Je n’ai pas de raisons particulières de le faire. En général, c’est parce que je m’ennuie ou que je suis stressée , en période d’examens ou dans une situation stressante. »

Cette routine peut devenir une souffrance, comme pour Irène, 18 ans :  » Je peux aller jusqu’à me faire saigner… Quand je vois un ongle qui commence à pousser, je tiens au maximum une journée sans le ronger, et je recommence. Ça me gâche littéralement la vie. J’ai des tonnes de vernis différents chez moi, que je n’ai jamais pu utiliser. »

Des solutions inefficaces à long terme

Le vernis amer ? Les faux ongles ? Tout autant de solutions efficaces à court terme, mais qui ne vous permettront pas d’arrêter définitivement. Nawelle n’a pas été convaincue par le vernis amer : « Il est censé te dégoûter, mais, moi, je le mangeais quand même. » Estelle, 26 ans, s’est posé des faux ongles : « J’ai commencé à me faire des faux ongles moi-même pour arrêter. Ça a marché un temps, mais n’ayant aucune base dans le domaine, j’ai énormément abîmé mes ongles… Je déconseille à ceux qui ne s’y connaissent pas d’imiter ! »

Demandez l’avis d’un professionnel

L’onychophagie n’est qu’un symptôme qui peut en réalité cacher un problème plus complexe. Il est nécessaire de connaître la cause de votre stress. Demandez d’abord conseil à votre dermatologue ou à votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un thérapeute, un psychiatre ou un psychanalyste, pour comprendre les raisons qui vous poussent à agir ainsi.

Le nail-art pour se faire du bien

Les solutions pour en finir avec cette fâcheuse habitude peuvent s’avérer créatives. C’est le cas du nail-art, qui consiste à décorer vos ongles à votre guise. De nombreux tutos fleurissent sur la toile et permettent à des jeunes femmes de laisser libre cours à leur imagination tout en prenant soin de leurs mains. C’est grâce au nail-art que Marie, 23 ans, s’en est sortie : « Ça m’a motivée ! Je trouvais ça tellement beau que je voulais me lancer. Du coup, j’ai arrêté de me ronger les ongles du jour au lendemain. Je n’ai rien utilisé de particulier, au début ils étaient un peu cassants mais en peu de temps, ils se sont fortifiés. »

Lutter contre l’ennui

Bien souvent, on se ronge les ongles parce qu’on s’ennuie. Une solution toute bête : s’occuper. Le changement d’emploi de Laura l’a aidé dans sa guérison : « Je me suis rongé les ongles jusqu’à mes 20 ans. Mais j’ai arrêté du jour au lendemain, sans même m’en rendre compte, quand j’ai trouvé un nouveau boulot. Le changement d’environnement, les nouvelles habitudes, les nouvelles rencontres m’ont permis de me changer les idées et de m’occuper. Et comme mes ongles étaient plus longs et plus jolis, ça m’a bien dissuadée de les ronger à nouveau ! »

Quels produits pour soigner vos mains ?

Porter du vernis, faire une manucure… L’esthétique peut vous dissuader de manger vos ongles. Aurore, 27 ans, conseille quelques produits : « J’ai pris soin de mes ongles afin qu’ils ne soient plus mous, courts et cassants. Pour ça, j’ai utilisé un durcisseur d’ongles pénétrant, et en complément de l’huile à cuticule que j’applique en massant bien le contour du doigt pour faire pousser les ongles plus vite, ainsi qu’une crème pour mains et ongles. » Prendre du temps pour soi vous permet de vous concentrer sur une activité , et ne plus ronger vos ongles. Et les quelques euros que vous dépenserez vous dissuaderont aussi de tout ruiner en quelques heures. Et surtout, chouchoutez-vous, vous le méritez bien !