Pourquoi ma mère me contredit tout le temps ?

No thumbnail
Publié le 20/02/2015 par TRD_import_Anne-SolangeTardy ,

Parfois, l’autorité maternelle ne cherche même pas à se cacher sous le prétexte d’agir pour notre précieux bonheur. Eh non ! Quelquefois, les mères ne sont autoritaires et intrusives que pour le simple plaisir de se montrer… autoritaires et intrusives.

Parce que si notre truc à nous c’est le volley ou le point de croix (chacun son truc, après tout), le sien c’est d’ exercer son pouvoir sur quelqu’un. En d’autres termes, c’est son hobby, son péché mignon. Et en tant qu’enfant, on est une cible toute trouvée.

Le plaisir de contredire

Coline raconte : « Ma mère prend toujours un malin plaisir à me contredire. Le scénario est presque toujours le même, elle me propose le choix entre deux possibilités : ‘Soirée pizza ou sauté de légumes ? Grey’s Anatomy ou Dr House ?’ Et si j’ai le malheur de choisir Dr House, elle me répond aussitôt : ‘Nannnnn, on va louer Grey’s Anatomy, plutôt.' »

Oui bon, c’est peut-être un peu énervant, mais au moins, Coline a le mode d’emploi : « Il suffit d’annoncer le contraire de ce que je veux réellement et le tour est joué. » Mais on est d’accord, ça a de quoi nous faire tourner en bourrique, aussi, parfois.