Pourquoi il faut regarder « Taboo »

No thumbnail
Publié le 07/08/2017 par TRD_import_LauraMakary ,
UN ÉTÉ DE SÉRIES. Parmi les nouveautés 2017, cette série de huit épisodes s'est révélée assez fascinante. Co-écrite par Tom Hardy, son père Chips Hardy, et le scénariste Steven Knight, "Taboo" nous embarque pour un aller simple au cœur d'un Londres crasseux du début du XIXe siècle.

De quoi ça parle ?

Londres, 1814. Alors que l’Angleterre est en guerre avec les États-Unis, Horace Delaney meurt. C’est le moment choisi par son fils, James (joué par Tom Hardy), pour rentrer chez lui, après plusieurs années d’absence , alors que tous le croient mort quelque part en Afrique. De quoi contrarier les plans de sa demi-sœur et de son mari, qui pensaient mettre la main sur la totalité de l’héritage.

Retour choc du fils prodigue, pendant l’enterrement du père. Le problème : il hérite d’une bande de terre, la baie de Nootka , située pile à l’endroit où la frontière entre États-Unis et Canada est en train de se tracer. Or, ce petit bras de mer est très convoité par la surpuissante Compagnie des Indes, mais aussi par les tout nouveaux États-Unis d’Amérique, pays en expansion, du fait de sa position stratégique en termes de passage des marchandises.

À noter que la série est co-créée par Tom Hardy et son père , mais aussi par le scénariste Steven Knight, connu pour son travail sur « Peaky Blinders« .

Pourquoi on aime ?

Déjà, pour la performance charismatique de Tom Hardy , omniprésent dans la série, qui laisse finalement peu de place à ses collègues. Le gaillard est peu bavard et se contente d’un regard assassin et de quelques phrases bien senties (dont la fameuse « I have a use for you »), mais se révèle malgré tout attachant, notamment dans sa relation complexe avec sa demi-sœur , seul personnage qui semble capable de l’atteindre.

Le scénario se révèle prenant, car au-delà de la querelle familiale, on ressent toute la pression et la puissance de la Compagnie des Indes , qui met tout en place pour récupérer des terres qu’elle juge nécessaire à son hégémonie commerciale.

Et surtout, on aime l’atmosphère qui se dessine autour de l’intrigue principale. On se retrouve au beau milieu de la ville de Londres, crasseuse à souhait, brutale et glauque. Les décors et costumes, très réussis, nous immergent dans cette ambiance sale et poisseuse. Enfin, le mysticisme, avec des scènes mêlées de rêve et de flashbacks des expériences africaines du héros, apporte également un surcroît de mystère , ce qui est loin d’être désagréable.

Avec qui on regarde, et comment ?

Diffusée à l’origine sur BBC One au Royaume-Uni, cette série britannique débarque en France le 7 août 2017, sur Canal+. La saison 1 est terminée, et on attend à présent la deuxième, prévue pour l’année prochaine. A priori, « Taboo » devrait être construite en trois saisons, « l’évasion », « le voyage » et « l’arrivée ».

À regarder dans le calme, pour bien s’immerger. Avec un(e) pote fan de Tom Hardy, de préférence.