Pour trouver son style, il faut tout essayer

No thumbnail
Publié le 20/08/2013 par TRD_import_CarolinedeSurany ,

Maintenant que vous connaissez vos envies et vos besoins, il est temps de concrétiser tout ça par des définitions et des essayages !

Je définis mes styles

Comment pourriez-vous nommer les différents styles que vous avez choisis dans votre look book? Voici un petit tour d’horizon non exhaustif des styles qui vous aidera à y voir plus clair.

Hippie chic

Imprimés fleuris flashy, lunettes mouche, sandales en cuir naturel, formes et imprimés ethniques, pantalons XXL, chaussures à semelles compensées, cheveux lâchés, make-up naturel…

Rock

Jeans slim, blouson en cuir, escarpins vernis, badges, imprimés étoiles, têtes de mort, guitares, tee-shirts de concerts, Converse, rouge à lèvres rouge, œil charbonneux…

Chic atempore

Tailleurs, robes à la coupe parfaite, couleurs sages (bleu marine, noir, gris, blanc, beige), matières nobles (cachemire, soie), maquillage et coiffure travaillés sans trop en faire cependant…

Vestale

Robes drapées, tissus fluides, transparences, couleurs antiques (blanc, blanc cassé), broches, sandales façon spartiates, châles, maquillage simple et discret, cheveux relevés…

Lolita

Coupes enfantines (salopette, jupe plissée), imprimés cœurs, animaux, couleurs vives, accessoires rigolos, maquillage girly, couettes…

Glamour rétro

Coupes des années 1920 à 1950, ensembles très sophistiqués, très belles matières, sexy sans être court ni trop décolleté, maquillage de star hollywoodienne, cheveux crantés ou super brushés, faux cils…

Sport chic

Jeans, polos, baskets travaillées ou originales, mocassins souples, ballerines, tee-shirts près du corps unis, simplicité, queue de cheval, fraîcheur…

Romantique

Froufrous, corsets, lacets, décolletés façon XVIIIe siècle, robes longues, couleurs douces (rose pâle, bleu layette, jaune poussin, blanc), broderie anglaise, chignons dégoulinants…

Je teste les styles

Vous avez les bases théoriques, c’est bien beau, mais dans la pratique, qu’est-ce que ça donne ? Rendez-vous dans les cabines d ’ essayages des grands magasins (plus de choix) ou les enseignes qui habillent de la tête aux pieds (H&M, Etam…) pour tester sur le terrain les différents styles qui vous plaisent. N’hésitez pas à faire venir une bonne copine avec vous pour qu’elle puisse vous donner son avis.

À l’aise ou déguisée ?

Comment faire ? Constituez un look complet pour chacun des styles que vous avez décrit dans votre look book. Prenez bien en considération toutes les données sur vos besoins en termes de couleurs et de formes.

En cabine, testez look par look afin de vous rendre compte de ce que cela peut donner sur vous. Vous sentez-vous à l’aise ? Avez-vous l’impression d’être vous en mieux ? Ou au contraire avez-vous l’impression d’avoir pris les vêtements d’une autre ? Qu’en pense votre copine ?

Peut-être allez-vous découvrir que sur vous le look rock n’est pas crédible une seconde. Ou bien qu’en diva glamour vous avez l’air déguisée. Ne vous inquiétez pas, ça ne vous interdit pas complètement le style, juste le total look qui sera à éviter. Ensuite, tentez de mixer les styles pour voir si certains sont compatibles.

Mélangez les styles

Un exemple pratique : vous avez déterminé dans votre look book les trois styles suivants : hippie chic, rock et vestale. Les sandales façon spartiates de la vestale s’accorderont parfaitement avec les robes fleuries et longues de la hippie chic. De même que le petit blouson en cuir rendra très bien sur cette même robe, mais avec d’autres chaussures ! Mélangez, essayez, n’hésitez pas à multiplier les combinaisons, même quand l’idée vous semble bizarre. C’est en testant sur vous que vous vous rendrez vraiment compte.

N ’ achetez rien tout de suite. Laissez mûrir l’idée, continuez à penser votre look, revenez essayer d’autres combinaisons. Essayez même des looks qui ne vous semblaient pas intéressants sur les autres, juste pour voir. C ’ est très important de visualiser un maximum de choses sur vous, quitte à en emprunter à des copines, à votre sœur, votre mère… Prenez des photos, demandez plusieurs avis et partez en virée shopping une fois que vous êtes à peu près fixée.

Je trouve ma touche personnelle

Vous connaissez mieux vos goûts, vous savez ce qui vous va et ce qui ne vous met pas du tout en valeur. Maintenant, à vous de personnaliser votre look et de trouver petit à petit les détails qui vont faire la différence.

Comme vous avez pu le voir, les styles sont assez génériques, en les mixant vous les personnalisez un peu plus. Mais vous n’êtes toujours pas unique, les combinaisons n’étant pas illimitées… Il s’agit donc de trouver le petit truc en plus qui fera que votre look sera reconnaissable immédiatement.

Ça peut s ’ exprimer par un accessoire toujours présent : un sautoir qui change de couleur selon les tenues, un bracelet doré très large, un chapeau, un foulard noué autour du cou, une marque de chaussures très reconnaissable, un sac vintage unique qui se mélangera parfaitement à vos différents looks… Les possibilités sont infinies, à vous de voir ce qui pourrait être votre « marque de fabrique » !

Être à la mode tout en gardant mon style

Le propre du style, c’est d’évoluer. Certes, vous avez trouvé les formes qui vous conviennent, mais rien n ’ est figé. De la même manière que vous avez appris à mixer les styles, vous allez pouvoir mixer les tendances avec votre nouveau look. Plus ou moins en fonction de vos goûts.

Il y a des années où la mode correspondra de près aux styles que vous affectionnez, il faudra en profiter pour faire le plein de nouveautés. Mais il y aura aussi des années plus difficiles où les silhouettes proposées vous correspondront moins ; dans ce cas vous pourrez, pour être toujours dans la tendance, adopter par exemple la couleur phare de la saison, ou encore l ’ accessoire cité comme le must have dans tous les magazines.

N’ayez pas peur de dénoter, mieux vaut avoir un style qui vous va comme un gant plutôt que de vous forcer à adopter à tout prix une mode qui ne vous mettra pas en valeur.

Ce que l’on remarque, c’est la personnalité, l’élégance, la différence, beaucoup plus que le fait de coller simplement à la mode.