Pour découvrir la musique classique, c’est mieux en live !

No thumbnail
Publié le 03/06/2017 par TRD_import_LaurenMezière ,
La musique classique vous laisse de marbre ? Ces quelques concerts pourraient vous réconcilier avec le symphonique.

Un concert d’un grand compositeur de musiques de film

Beaucoup de musiques de films sont jouées par de grands orchestres philharmoniques ou symphoniques, et les compositeurs les plus célèbres aiment voir revivre leurs plus grands thèmes en live , devant un public conquis d’avance.

De John Williams à Hans Zimmer en passant par Danny Elfman, Ennio Morricone, Michel Legrand ou Joe Hisaishi, ils ont tous le mérite de maintenir vivante la musique classique. Oui, les violons peuvent encore faire pleurer ou frémir ! Bonne nouvelle, ces concerts sont aussi disponibles en DVD, en VOD ou sur iTunes, par exemple !

Un concert dans une salle à l’acoustique démentielle

Rien ne vaut un concert en live pour découvrir la beauté d’un grand orchestre. Mais quitte à se programmer une sortie exceptionnelle, autant le faire dans une salle faite pour ça. Depuis le 11 mai, *La Seine Musicale *a ouvert ses portes aux mélomanes dans un lieu unique en son genre, bâti sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt.

Les orchestres non amplifiés y bénéficient d’une résonance inégalable quel que soit l’endroit de la salle. De quoi vous coller à votre fauteuil !

Découvrir les grands rebelles du classique

Certains des plus grands compositeurs ont, en leur temps, provoqué de véritables scandales, au risque de voir leurs œuvres interdites de représentation et conspuées aussi bien par les critiques que par le public.

Avant-gardistes et provocateurs, ces artistes sont finalement entrés au panthéon de la musique classique : vous pouvez ainsi (re)découvrir « Le Sacre du printemps », d’Igor Stravinsky, « Parade », d’Érik Satie, « Le Mandarin merveilleux », de Béla Bartók et la « Salomé » de Richard Strauss.

Écouter des airs qui donnent la pêche

La musique classique, ce ne sont pas que de grands airs solennels et ennuyeux : Mozart avait le chic pour les petits morceaux joyeux et légers ; avec son « Boléro », Ravel a réussi à créer un véritable tube basé sur une mélodie pourtant répétitive.

Tchaïkovski a inspiré la majorité des grands compositeurs de films avec ses envolées magiques et, dans sa  » Symphonie du Nouveau Monde », Dvorak a tout simplement créé la bande originale de la découverte des Amériques. Autant d’airs inspirants, souvent entraînants, qui devraient vous réconcilier sans effort avec la grande musique d’orchestre !