La vie scolaire : 3 choses à savoir sur le film qui arrive sur Netflix

Publié le 21/08/2022 par Aurélie , Mis à jour le 28/09/2023 par Aurélie
La Vie Scolaire débarque prochainement sur Netflix. Pour l'occasion, on te donne 3 choses à savoir sur le film. Ça se passe ci-dessous.
La vie scolaire
Précedent
Suivant

Le 28 août prochain, Netflix mettra en ligne La Vie Scolaire. Le film réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, sorti en 2019, rassemble Alban Ivanov, Soufiane Guerrab ou encore Zita Hanrot. La Vie Scolaire est un film drôle et émouvant à la fois. Il raconte l’histoire de Samia, une jeune CPE, qui vient d’Ardèche et qui débarque dans un établissement scolaire réputé difficile, à Saint Denis. Au moment de son arrivée, Samia est confrontée à des problèmes de discipline. Et elle doit aussi faire face à la réalité sociale qui pèse sur le quartier. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, un ado vif et intelligent, dont elle a vu le potentiel. Avant de pouvoir retrouver le film sur Netflix, on te laisse découvrir 3 choses à savoir sur celui-ci. Et ça se passe un peu plus bas dans cet article.

Des scènes ont été inspirées de la vraie vie

Quand Mehdi Idir et Grand Corps Malade ont écrit le scénario de La Vie Scolaire, ils avaient 6 ou 7 scènes qu’ils voulaient absolument intégrer. Celles-ci ont été inspirées de moments vécus, observés ou encore d’anecdotes. Si l’intégralité du film n’est pas tirée d’une histoire vraie, de nombreuses séquences le sont ! Ce qui apporte un réel plus au film.

Les personnages sont tirés de personnes inexistantes

Pour ce film, Mehdi Idir et Grand Corps Malade ont voulu que les personnage soient le plus crédibles possibles. Alors pour donner vie à la CPE ou encore à certains élèves, ils ont dû s’inspirer de vraies personnes. Forcément, ça donne plus de crédit au film et ça le rend encore plus touchant.

Pas de stars dans La Vie Scolaire

Mehdi Idir et Grand Corps Malade ont tenu à ce qu’il n’y ait pas de grandes stars au casting du film. Ils avaient envie de tourner avec des acteurs peu connus. « On aurait pu être tenté de réaliser La Vie scolaire avec des stars, mais ce n’est pas le cinéma qu’on veut faire », avait révélé Mehdi Idir au moment de la sortie du film au cinéma. A noter que pour Alban Ivanov, ce n’était pas son premier film et il avait déjà acquis une grande notoriété.