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Quand les écoles et universités font le buzz sur Youtube

Par l'équipe Trendy, publié le 30 janvier 2014
1 min

Voulu ou pas, le buzz arrive parfois pour certaines ecoles ou universites françaises ou internationales par un moyen original : des videos publiees sur leur compte Youtube. Florilege des meilleures, qui trouvent un echo dans la presse mondiale.

A l'occasion de la nouvelle campagne de communication de l'université d'Avignon, on se rend compte que la créativité est souvent récompensée. Après plusieurs campagnes réalisées par les étudiants pour inciter à s'inscrire à l'université, cette année, l'équipe a passé un cap, en invitant notamment Indiana Jones comme ambassadeur, via un détournement d'images de films, redoublés vocalement, pour en faire une mini-aventure assez amusante. Un autre clip prend Mark Zuckerberg pour vedette, extrait du film The Social Network de David Fincher, et d'autres suivront : Spiderman, Dark Vador...

Mais ce n'est pas le seul moyen de faire parler de soi. De courtes vidéos tournées en moins de 30 minutes peuvent également faire le buzz. Tirée du compte de l'école de pâtisserie de New-York, à l'occasion du grand froid polaire qui a frappé la ville de New-York début janvier 2014, cette vidéo a fait le buzz, avec le chef Jansen Chan, également enseignant dans l'établissement, qui fabrique de la crème glacée sans réfrigérateur ou congélateur, les faisant ensuite déguster aux passants. 30.000 vues pour la vidéo, c'est inespéré pour l'établissement, qui voit ainsi une superbe publicité gratuite.

C'est d'ailleurs la première chose que cherchent les établissements : une pub gratuite. Alors en France, on sait faire ? Oui, les exemples sont nombreux, notamment auprès des écoles dont la communication ou la vente sont la force. On se souvient du film de promo de HEC, réalisé comme un film hoolywoodien à gros budget, de celui de Sciences po Paris, réalisé avec et par les étudiants, du Stop Motion de l'ESCP Europe, réalisé alors que ce n'était pas encore vu, revu et trop vu, qui a atteint 500.000 visionnages. Seul petit hic : ce sont parfois des agences de communication qui conceptualisent l'événement pour les écoles, et non pas des créations d'étudiants ou de profs.

On vous épargne toutes les versions de Lipdub et Harlem Shake réalisées par toutes les écoles en l'espace de 3 mois quand chacun de ces phénomènes a été lancé, car si tout le monde le fait, ce n'est plus un moyen efficace de communiquer. D'où l'intérêt de trouver une vidéo plus originale, qui fera parler d'elle parce qu'elle se singularise. Les étudiants de Yale ont été malins : dès que la série des "50 people, 1 question" est sortie, ils ont été les premiers à l'appliquer à leur campus. Ce concept est simple : vous posez la même question à 50 personnes, et vous enchainez les réponses en une vidéo dynamique. Dans ce cas, la question était : "Si tu pouvais t'appeler il y a 5 ans, l'espace de 30 secondes, que te dirais-tu ?".

Et puis bien sûr, rien de plus efficace qu'un événement sportif pour rassembler. Aux Etats-Unis, les matchs de basket ou football américain se jouent dans des stades de 50.000 personnes, sont diffusés à la télévision nationale, et c'est donc l'occasion de "faire des coups". Comme avec ce "Half-Time Show" de l'université d'Ohio State, pendant lequel la fanfare a réalisé une performance musicale et visuelle extraordinaire, invitant Superman, Harry Potter, Jurassic Park ou Pirates des Caraïbes. Pas sûr que tous ces buzz permettent de recruter plus facilement des étudiants, mais il faut avouer qu'en les voyant, à un moment, le futur étudiant doit se sentir tenté d'essayer l'inscription, en pendant à la bonne humeur qui semble y régner.

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