Phoenix CMS Accéder au BO

Et si vous appreniez le chinois grâce au Web ?

Par l'équipe Trendy, publié le 06 mars 2014
1 min

<strong>Parler chinois, c'est tendance ! D'ailleurs, cette langue est plus en plus demand ee, notamment par les ecoles de commerce, et dorenavant, les lyceens sont nombreux a la choisir comme langue vivante. Si vous avez decide de vous y mettre, pour vos loisirs ou votre culture generale personnelle, voici des applis ou des sites qui vous permettront de debuter et de progresser.</strong>

Apprendre le chinois, ça peut être amusant, mais ça peut surtout être bénéfique pour votre cursus. Car de nombreux recruteurs, qui ont compris l'intérêt d'être présent sur le marché chinois, sont à la recherche de jeune diplômés qui parlent chinois couramment. D'où l'intérêt pour vous de commencer le plus tôt possible, et de votre propre initiative.

Idéogrammes de la méthode “Chineasy”.

“Chineasy” : et le chinois est easy ! C'est une méthode révolutionnaire ! Parce que, bien évidemment, le premier obstacle quand on attaque l'apprentissage du chinois, et même avec toute la meilleure volonté du monde, c'est la complexité. L'écriture ne se fait pas par des lettres, mais par des symboles, des idéogrammes. Or, difficile (voire impossible) pour un occidental de réussir à se projeter dans ce nouvel idiome. ShaoLan, native de Taipei (Taïwan) et vivant désormais à Londres, a créé Chineasy, la parfaite passerelle entre les deux cultures. Sa méthode associe les signes chinois d'un mot, avec des formes évidentes rappelant ce mot, associant ainsi plus facilement l'écriture avec l'idée. Son livre sort en mars 2014, mais elle a déjà présenté le principe lors d'une conférence TedX, dont voici un extrait en vidéo :

“Parlez-vous chinois ? ” Pas encore, mais une fois que vous aurez utilisé cette appli, vous pourrez répondre "oui". Enfin "Shi". Proposée par l'École des mines de Nantes, elle est très simple, et ne se limite pas au simple vocabulaire. Des phrases qui sauvent dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, des vidéos de démonstration : son contenu est assez complet, même si elle est destinée aux débutants. Télécharger l'appli gratuite sur l'AppStore.

“Chinois Evasion” lite “Chinois Evasion” lite est une appli proposée par le CNED avec des petits quiz pour vérifier votre niveau, et une manière ludique d'apprendre à écrire, trait par trait. À noter qu'elle possède tout de même un petit côté "enfants". Télécharger l'appli gratuite sur l'AppStore.

*“Chine Culture” : un site qui explique tout* Sur ce site égalment, vous apprenez par thématique. Des mots vous serons proposés, en vous expliquant en détails comment le prononcer, avec souvent un fichier audio à écouter (comme les bonnes vieilles méthodes Assimil!). Simple, mais efficace pour des débuts. Visiter le site de Chine Culture.

"Loecsen” : un dessin, c'est toujours mieux ! Le contexte, c'est hyper important. Surtout en apprenant le chinois, car un même mot occidental se traduira différemment selon le contexte ou la situation physique des personnages. Avec ce site, vous verrez un dessin pour savoir dans quelle situation utiliser l'idéogramme et la pronociation. Bon, c'est dessiné très sommairement, mais ça suffit largement pour comprendre.

“Sigur Camp”, le ton peut tout changer Alors ça y est, vous maitrisez le vocabulaire, et vous prononcez même assez bien chacun des mots. Mais attention ! Vous ne pourrez conquérir le monde que si vous formulez tout ça dans une pronociation impeccable. Avec les vidéos de Sigur Camp, découvrez des tutoriels qui vous présentent les bonnes intonations, de la plus grave à la plus aiguë.

Voila, côté gratuit c'est fini. Vous pouvez aussi utiliser des dictionnaires et traducteurs franco-chinois disponibles sur le Web, mais ça ne fera malheureusement pas tout, vous l'avez bien vu avec le contexte et la prononciation. Au pire, prenez un prof particulier, mais ça vous coûtera quelques euros à chaque fois !

Partager l'article

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Marre de jongler entre les différents abonnements de streaming pour assouvir tes envies de films et séries ? Bonne nouvelle : Canal+ propose une offre canon qui te permet d'accéder à Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et bien plus encore pour moins de 20 euros par mois.

Contenus supplémentaires