3 choses à savoir sur le film culte « Bienvenue à Marly-Gomont »

Publié le 03/08/2022 par Aurélie , Mis à jour le 05/08/2022 par Aurélie
Bienvenue à Marly Gaumont sera prochainement diffusé sur TF1. Pour l'occasion, on te dit 3 choses que tu ne sais certainement pas sur le film. On t'en dit plus dans cet article.
Bienvenue à Marly-Gomont
Précedent
Suivant

Pendant les grandes vacances, les films sont à l’honneur à la télévision. Et dimanche 7 août, sur TF1, c’est Bienvenue à Marly-Gomont qui sera proposé aux téléspectateurs. Dans ce film qui se déroule en 1975, Seyolo Zantoko est le personnage principal. Médecin originaire de Kinshasa, il décide de s’installer avec sa famille dans un petit village français, Marly-Gomont. Une nouvelle vie qui a connu des débuts difficiles. Les habitants de Marly-Gomont sont méfiants quant à l’arrivée de ces nouveaux voisins. La raison ? Leur couleur de peau ! Mais Seyolo Zantoko devient rapidement un des médecins les plus respectés de la région. Lui et sa famille arrivent finalement à gagner la confiance des villageois. Un film qui parle du racisme sur le ton de l’humour et qui offre une très belle morale. Mais avant de pouvoir retrouver le film sur nos écrans, on te laisse découvrir 3 choses à savoir le concernant. Ça se passe ci-dessous.

C’est une histoire vraie

Bienvenue à Marly-Gomont est en partie une histoire vraie. Et c’est l’histoire de Kamini ! En 2006, il sort le titre Marly-Gomont où il raconte sa jeunesse à la campagne. Parmi les paroles, il dit notamment : « Je viens d’un village paumé dans l’Aisne en Picardie » de « 5% d’habitants et parmi eux une seule famille de noirs ». Un titre qui fait un carton ! L’idée d’adapter son histoire au cinéma est rapidement venue dans son esprit… Même si à la base, il avait pensé à faire une série du style Le Prince de Bel-Air.

Le film n’a pas été tourné à Marly-Gomont

Si le village de Marly-Gomont existe bien, ce n’est pas là que le film a été tourné. D’ailleurs, il n’a pas été tourné en France non plus. C’est en Belgique, dans le village Steenkerque que l’histoire a réellement eu lieu. Ce village ressemblait énormément à celui de Marly-Gomont et d’ailleurs, plusieurs locaux ont participé au film en tant que figurants.

Le film fait un flop à sa sortie au cinéma

Si la chanson de Kamini a rencontré un véritable succès à sa sortie, c’était beaucoup plus compliqué pour le film. La semaine de sa sortie, Bienvenue à Marly-Gomont a totalisé 174 000 entrées en France. Le film s’est alors placé à la quatrième place des sorties de la semaine. Au bout de deux semaines, le film a atteint les 300 000 entrées, son seuil de rentabilité pour son producteur. En France, le film a terminé son exploitation avec 558 220 entrées. Le départ a été timide, mais le public était finalement au rendez-vous !