Phoenix CMS Accéder au BO

3 BD pour révéler le Sherlock qui est en vous !

Par l'équipe Trendy, publié le 19 février 2014
1 min

<strong>Criminels et autres truands ont toujours inspir e les createurs. La BD n'y echappe pas ! Le point commun de ces trois albums totalement differents ? Ils sont passionnants et vous font vivre la vie de detective de l'interieur.</strong>

"Docteur radar", de Bézian et Simsolo

1920. Le docteur Radar veut être le 1er homme à marcher sur la lune : "Et de là haut, se prend-il à rêver, je bombarderai la terre ! Je détruirai les villes et les pays jusqu'à ce qu'on me nomme dictateur universel." Pour ce faire, rien ne semble l'arrêter. Les savants qui travaillent sur la conquête de l'espace ? Il les tue ; montrant au passage un certain talent dans l'art du déguisement.

C'est Ferdinand Straub, un ancien as de l'aviation française, reconverti en détective privé, qui mène ici l'enquête ; et fait le – précieux – lien entre les différentes morts : tous des savants spécialisés en astronautique. * *

Un album – inspiré d'un feuilleton radiophonique écrit pour France Culture - à la narration très efficace ; dynamique, rythmé. Le graphisme a de quoi déstabiliser, mais la surprise des premières planches passée, le plaisir est complet. Scotchant.

"Docteur radar", de Bézian et Simsolo (Glénat)

"Rosko", de Zidrou et Alexei Kispredilov

Per Svenson, tueur en série aux 92 victimes, est sur le point d'être exécuté ; charge à la population – aux téléspectateurs – de déterminer de quelle façon : mort par combustion, dénucléarisation, bain d'acide... Il suffit de voter.

Rosko a 57 ans. C'est lui qui, six ans plus tôt, a arrêté le criminel ; au cours d'une intervention retardée pour cause de flash info. Certes, des personnes auraient pu être sauvées, mais... l'appel de l'audimat ! L'exécution doit donc avoir lieu. En direct. À la télé.

(Cliquez sur les images pour les agrandir ) * *

Mais le criminel s'échappe. Une évasion bien entendu organisée, il y a des téléspectateurs à captiver. Sauf que tout ne se passe pas comme télé et police l'avaient prévu. Per Svenson disparaît. Et s'il retrouvait la petite fille qu'il s'apprêtait à tuer avant de se faire arrêter ? La 93e victime.

Un récit haletant, extrêmement bien rythmé. Et s'il s'agit bien là d'une fiction, celle-ci à de quoi doucement inquiéter quant à l'évolution de notre – bien réelle – société.

"Rosko", de Zidrou et Alexei Kispredilov (Delcourt)

"Wet moon", d'Atsushi Kaneko

Années 60. L'inspecteur Sata est sur les traces d'une mystérieuse femme accusée de meurtre ; une femme qu'il a déjà laissé s'échapper par deux fois. Obsédé, il n'a de cesse de coller partout où il le peut des portraits de la suspecte. En jeu : résoudre une affaire criminelle, et bien plus.

Alors qu' un soir il poursuivait la jeune femme, il a étrangement perdu connaissance ; depuis, une cicatrice sur le front et un bout de métal dans le crâne, des hallucinations et des pertes de mémoire. Et la lune, obsédante.

Cette lune sur laquelle on lui a fait croire, enfant, que sa mère était partie habiter après que celle-ci l'a abandonné ; le laissant seul dans la salle de cinéma finir d'assister à la projection du tout premier film de Méliès. Un polar hypnotique. Mystérieux et captivant.

"Wet moon", d’Atsushi Kaneko (Casterman)

Partager l'article

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Marre de jongler entre les différents abonnements de streaming pour assouvir tes envies de films et séries ? Bonne nouvelle : Canal+ propose une offre canon qui te permet d'accéder à Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et bien plus encore pour moins de 20 euros par mois.

Contenus supplémentaires