Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Applis & Réseaux sociaux

Pokémon GO : pourrez-vous les attraper tous dans votre établissement scolaire ?

Publié par
Laura Taillandier
, le
Pokémon GO : pourrez-vous les attraper tous dans votre établissement scolaire ?

Fan de "Pokémon GO ?" Vous devriez avoir du mal à capturer un insécateur ou un ronflex dans la cour de votre lycée ! Face à la popularité du jeu et aux risques de débordement dans les établissements, le ministère de l’Éducation nationale souhaite établir des règles pour la rentrée scolaire. Exit les pokéstop ou pokémons rares à proximité des collèges et lycées.

Les Pokémons s'invitent à l'école... mais se font refouler ! Ils se sont glissés comme un sujet débattu à la traditionnelle conférence de presse de rentrée du ministère de l'Éducation nationale, lundi 29 août 2016. Car le thème est pris très au sérieux par les chefs d'établissements.

Certains ont en effet eu la surprise de découvrir au retour de leurs vacances que leur collège ou lycée était devenu une arène de combat ou un Pokéstop. La crainte principale : voir des chasseurs de pokémons attroupés en permanence devant les grilles de l'établissement ou tenter de se faufiler dans la cour.

Mon école, c'est pas un pokéstop !

Faut-il pour autant interdire Pokémon GO dans les établissements ? Le ministère de l'Éducation nationale a déjà écarté cette piste. En revanche, des précautions vont être prises pour que Pikachu, Bulbizarre ou Salamèche ne perturbent pas la rentrée scolaire. Si leur établissement est défini comme une arène de combat ou un pokéstop par l'application, les proviseurs doivent remplir un formulaire en ligne pour demander à exclure l'adresse du jeu.

Trouvera-t-on des Pokémons rares dans l'école ?

Autre sujet de préoccupation : les pokémons rares. La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a demandé un entretien à l'éditeur du jeu, Niantic, pour évoquer ce sujet. Elle souhaite que ces pokémons très recherchés - dont la capture peut créer de véritables mouvements de foule - soient retirés des établissements scolaires. Objectif : éviter tout débordement ou intrusion dans les collèges et lycées.

Alors, sauf surprise, vous devriez encore apercevoir des Pokémons classiques dans les couloirs des collèges et lycées. La chasse n'est pas finie ! Attrapez-les tous !

*Chasseur de Pokémons : des précautions à prendre pour protéger votre vie privée * Comme toutes les applications, le jeu Pokémon GO est gourmand de données personnelles. Pensez à vous protéger : limitez le nombre d’informations nécessaires à l’inscription, n’autorisez pas l’accès de l’application à vos contacts, désactivez la géolocalisation quand vous ne l'utilisez pas...