Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Pimpez votre petit-déjeuner pour ne plus le zapper

Publié par
Nathalie Helal
, le
Pimpez votre petit-déjeuner pour ne plus le zapper

Vous avez un appétit d’oiseau ? Ce n’est pas une excuse pour sauter le petit déjeuner. Catherine Conan, diététicienne et auteure de "Mon programme minceur après l’hiver" et "Mon programme IG" (éd. Larousse) vous livre ses conseils pour vous donner envie d'aller en cours le ventre plein.

Opération réhydratation

La première chose à faire le matin au réveil, c'est de se réhydrater, car on est, en général, à jeun depuis la veille. De ce fait, ayez le réflexe de démarrer par une boisson, chaude ou tiède de préférence. Thé, café, infusion feront l'affaire, ainsi qu'un jus de fruits frais pressé, idéal pour ouvrir l'appétit.

Même s'il n'est pas obligatoire et bien qu'il ait moins la cote ces derniers temps (intolérance au lactose, réelle ou supposée), le lait est une valeur sûre comme apport hydrique. *Sans oublier l'indispensable "grand verre d'eau", à choisir minérale et riche en calcium. *

Prenez votre temps

Quitte à vous lever un quart d'heure plus tôt, autant consacrer du temps à dresser une table appétissante, y compris pour un petit-déjeuner en solo. Mettez de la couleur (vaisselle, aliments...). Et privilégiez les petits contenants. La vue est un excellent stimulant de l'appétit ainsi que les petites portions. Si la faim n'est pas encore au rendez-vous, buvez un agrume pressé et vaquez à vos autres occupations (douche, gym, etc.). Puis, posez-vous tranquillement pour déguster. Et profitez-en pour mâcher et savourer au lieu d'avaler tout rond !

Faites le plein de carburant

C'est dès le réveil que se profile le tempo de la journée. Raison de plus pour recharger vos batteries et éviter le "coup de barre" de 11 heures du matin. Le petit déjeuner est un carburant nécessaire pour tenir. Pour être complet, il doit contenir du calcium, de la vitamine D et des fibres pour vous permettre d'être en forme sur la durée. Si vous avez du mal à avaler un morceau au saut du lit, optez pour un pancake ou une crêpe maison qui a, eux seuls, contiennent les trois composants incontournables. Saupoudrée d'un peu de sucre, ou nature, et accompagnée d'une boisson chaude, elle sera parfaite !

Variez les plaisirs

Vous aimez le chocolat et la brioche ? Pas de problème ! Vous êtes plutôt salé et avez envie d'un œuf dur ? Allez-y ! À part une poignée de fruits secs, rien ne vous tente ? Ne vous privez pas ! Ce qui compte, c'est de vous faire plaisir et de manger ce qui vous fait craquer. Le rééquilibrage se fera tout au long de la journée, avec les autres repas, voire sur une plus longue période. L'important est de bien combiner vos envies, en ne buvant pas trop sucré à côté ou en emportant avec vous un fruit (banane pas trop mûre pour éviter un index glycémique élevé) qui comblera un éventuel "petit creux" deux heures après.

Bougez… mangez Une séance de sport, même courte, peut stimuler efficacement l'appétit. Les calories brûlées par l'organisme vont inciter ce dernier à reformer son stock énergétique. Rien de tel que quelques longueurs en piscine, un petit footing ou une simple balade pour vous donner les crocs !

Food