Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Musique

Pierre Croce : "J'ai eu le déclic en faisant la première partie de Baptiste Lecaplain"

Publié par
Delphine Dauvergne
, le
Pierre Croce : "J'ai eu le déclic en faisant la première partie de Baptiste Lecaplain"

L'INTERVIEW INDISCRÈTE. Pierre Croce, 30 ans, a fait le buzz sur Youtube avec ses sketchs en PowerPoint. L’ancien étudiant de l’ESC Dijon sera sur scène du 6 au 29 avril 2017 à l’Européen à Paris, avant de partir en tournée. Il s’est prêté au jeu des "premières fois" pour Trendy.

La première fois que... j'ai stressé pour un examen

C'était pour les oraux des concours d'écoles de commerce. Il fallait savoir se vendre, ce dont je n'avais pas l'habitude. Parler de moi pendant une demi-heure, c'était assez stressant.

La première fois que... j'ai eu "une taule" à un examen

Au lycée, j'étais habitué à avoir de très bonnes notes en maths (17,5 au bac), j'ai donc eu un gros choc en arrivant en classe prépa. J'ai eu 2,20/20 à mon premier contrôle de maths ! La moyenne de la classe était de 5,5…

La première fois que... j'ai séché

Au collège, pour pouvoir regarder le premier match de l'équipe de France pendant la Coupe du monde de football, en 1998. Au départ, mes parents n'étaient pas d'accord, c'est mon grand-père qui m'a aidé. C'était en juin, il n'y avait plus trop d'enjeux à aller en cours... même si j'aimais bien y aller à cette période, pour les goûters !

La première fois que... je me suis acheté tout seul mes fringues

J'ai dû faire mes premiers achats vestimentaires lorsque j'ai quitté le domicile familial pour étudier en classe prépa, à Nancy. J'ai eu plusieurs styles selon les périodes, là c'était plutôt la mode "tecktonik", je m'achetais des jeans délavés et troués, ainsi que des polos roses.

La première fois que... j'ai pris un appart

Je me souviens surtout de mon appartement parisien lors de mon année de césure. Nous étions en colocation à trois, tous les logements de l'immeuble étaient loués à des étudiants de passage, en stage comme nous. Tout était délabré, je me souviens d'un dégât des eaux dans l'appartement du dessus, mais aussi de pannes d'électricité... Le seul avantage : on faisait des soirées avec les voisins toutes les semaines !

La première fois que... j'ai eu une paie (et comment je l'ai dépensée)

À 15 ans. J'avais travaillé l'été dans son entreprise d'isolation de mon père , au Luxembourg. Je me suis acheté un vélo bleu avec ma paie.

La première fois que... j'ai eu le déclic pour mon métier

J'ai justement fait une vidéo dessus il y a quelques semaines sur ma chaîne Youtube ! J'ai eu ma première caméra à 15 ans et j'ai commencé à tourner des petits sketchs. J'avais fait du théâtre quand j'étais au collège, mais je trouvais ça trop sérieux. J 'ai eu un déclic pendant un échange aux États-Unis, en dernière année d'école de commerce , à l'ESC Dijon (aujourd'hui Burgundy school of business).

Je commençais à écrire des scènes en imaginant lancer un one-man-show en rentrant à Paris. Mais je n'avais pas assez de contacts... Le véritable élément déclencheur, c'est la proposition d'un ancien camarade de classe qui m'a permis de faire la première partie de Baptiste Lecaplain, lors d'une représentation à l'école, en 2011.

La première fois que... j'ai passé un entretien d'embauche

J'ai postulé une fois pour le journal "Métro". J'étais très enthousiaste, on m'avait proposé tout de suite un entretien. Je m'étais préparé très sérieusement, étais venu à Paris exprès pour l'entretien. Mon frère avait même repéré le lieu pour moi, j'avais mis un costume... et une fois arrivé, je me rends compte que c'est un entretien collectif, et que les autres sont en jogging. Je pensais postuler pour un stage commercial, mais il s'agissait de jobs étudiants pour distribuer les journaux à la sortie du métro !

La première fois que... j'ai eu une galère pro

Je travaillais chez Dailymotion, j'avais un téléphone professionnel et j'étais parti avec pendant mes vacances en Russie. J'ai téléchargé un album de stand-up américain sur Spotify pendant mon séjour, sans me douter que la facture allait être salée à ce point... 2.000 € !

La première fois que... j'ai fait un PowerPoint

Une enseignante en communication aux États-Unis se souvenait qu' un étudiant français de l'année précédente faisait de super PowerPoint , et m'a demandé si c'était le cas de tous... Je me suis alors mis en tête de les étonner à chaque fois. Sur une présentation pour une marque de vodka, j'ai par exemple mis un verre de vodka-orange qui se vidait de plus en plus à chaque slide. Cela m'a pris plus de temps que le contenu même du PowerPoint ! C'est là que je me suis rendu compte de la magie du PowerPoint : son emballage dynamique peut en faire oublier le contenu.

Musique