Peut-on (vraiment) faire du sport grâce à YouTube ?

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Publié le 18/05/2017 par TRD_import_LauraHubert ,
À l'approche de l'été, vous ressentez peut-être le besoin urgent de vous mettre au sport. En suivant des vidéos de fitness par exemple : une solution simple, souple et économique. Mais les résultats sont-ils au rendez-vous ? Des YouTubeuses et des abonnés nous ont répondu.

Des conseils sur l’alimentation, des exercices variés et une constante bienveillance pour encourager à l’effort sont au programme de la chaîne de Karoline Rollin, dite « Karoline.Ro« , coach professionnelle de 26 ans aux 50.000 abonnés. Elle met « un point d’honneur à expliquer au mieux les exercices » dans ses vidéos : « Les positions, le souffle, les charges… Elles sont ouvertes à tous – à condition de ne pas avoir de souci de santé particulier. »

L’important, pour cette sportive, c’est de rien lâcher : « Si l’une de mes vidéos training vous semble impossible à terminer, vous pouvez diminuer un peu le temps d’exercice ou les charges. La prochaine fois, vous irez plus loin ! »

Plus économique que la salle de sport

Mais à terme, c’est dans la difficulté que les résultats apparaissent. Si les vidéos permettent de construire son propre programme à la carte, Karoline recommande des entraînements dans une salle de sport : « l’environnement ne laisse pas le choix : il faut tout donner ! À la maison, je suis facilement distraite et mes séances sont moins efficaces. »

Lucile « Fitness Attitude » Delmotte, YouTubeuse fitness de 27 ans, déconseille également de faire du sport uniquement chez soi : « C’est un lieu de détente où on se repose. Le mieux, c’est la salle de sport : on voit tout le monde bouger, il y a davantage de matériel, des cours collectifs… C’est plus motivant. »

Les YouTubeurs fitness sont là pour fournir un fil directeur, montrer des exercices faciles et donner des conseils ennutrition de base. Plus une prise de contact qu’une alternative aux coachs sportifs IRL (in real life), dont les services, avec un suivi plus personnalisé, coûtent cher. Le prix est l’un des principaux obstacles, estime Lucile, qui souligne pourtant l’utilité de se faire accompagner : « 90 % de celles qui suivent mes vidéos sont des débutantes. C’est compliqué de donner des conseils généraux, le mieux c’est le cas par cas, avec un coach. »

Des vidéos parfois redondantes

Chloé, 20 ans, suit quelques YouTubeurs fitness, comme Sissy Mua, Tibo InShape et Karoline.Ro. « Je les trouve intéressants, on apprend des choses sur notre corps. Les exercices sont simples et faits dans la bonne humeur, mais je trouve qu’à la longue ils se répètent. » À force de suivre beaucoup de vidéos, certains abonnés se lassent.

Dylan, 21 ans, suit de très nombreuses chaînes fitness francophones : « Les vidéos se ressemblent de plus en plus, il y a malheureusement moins de place pour l’originalité ou la découverte pour ceux qui sont passionnés comme moi. J’en ai regardé tellement que désormais c’est plus un passe-temps que de l’apprentissage. »

Chloé et Dylan suivent ces vidéos comme un complément quand ils n’ont pas le temps d’aller à la salle de sport. Pour autant, Chloé préfère sortir de chez elle : « Aller dans une salle, c’est beaucoup plus efficace parce que sans l’équipement nécessaire on ne peut pas prendre beaucoup de muscle, juste perdre un peu de gras. »

Débuter progressivement

Si, en tant qu’étudiant, vous n’avez pas d’argent à dépenser dans une salle de sport, les vidéos sur YouTube sont un très bon moyen de débuter le fitness à domicile et, surtout, à votre rythme. « Sur une semaine, il est tout à fait gérable de s’accorder quatre heures pour le bien-être de son corps. C’est maintenant que se prennent les bonnes habitudes ! » souligne Karoline.

L’été pointe le bout de son nez et vos abdos sont aux abonnés absents ? Gare aux efforts de dernière minute ! « C’est une grosse erreur de se tuer des heures à la salle de sport pour avoir un corps présentable sur la plage. C’est le meilleur moyen de se dégoûter [du fitness] et de tout laisser tomber », déclare Karoline. Mieux vaut y aller à son rythme, quand on veut. Les vidéos YouTube sont aussi un moyen de découvrir le sport pendant l’été. Si le feeling passe, pourquoi ne pas s’inscrire dans une salle à la rentrée pour se perfectionner ?