Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Peut-on aimer deux personnes en même temps ?

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
Peut-on aimer deux personnes en même temps ?

"J'ai deux amouuuuurs...". Votre cœur balance entre deux chéri(e)s ? Eh oui, cela n'arrive pas que dans les comédies romantiques ! Tourmenté(e), vous vous posez 50 questions à la seconde : "Est-ce que je suis un monstre ? Dois-je mentir ? Dire la vérité ? Arrêter l’une des deux relations ou conserver les deux, au risque d’être malheureux/se ou de le/la rendre malheureux/se ?". Petit kit de survie si vous êtes "victime de "polyamour".

Se poser les bonnes questions

Avant de vous poser dix mille questions inutiles, recentrez un peu le débat avec vous-même : faites-vous face à des désirs passagers (pulsions) ou... à de véritables amours ? Lorsqu'on débute sa vie amoureuse, il n’est jamais facile de faire la différence entre désir et amour. C'est en tentant diverses expériences que vous allez apprendre à vous connaître et à cerner la teneur/force de vos sentiments à l'égard de telle ou telle personne.

Prendre son temps

Ne vous précipitez pas. En réfléchissant et en pesant le pour et le contre, vous saurez certainement faire la part des choses et identifier la nature de vos sentiments. Vous parviendrez aussi à saisir ce que vous cherchez véritablement au travers de ces deux amours. L’un(e) vous rassure et l’autre vous fait vibrer ? L’un(e) vous plait physiquement et l’autre vous séduit par son caractère ? D'accord. Mais de quoi vous avez besoin pour être heureux(se) ? C'est la question essentielle que vous devez vous poser pour y voir plus clair. Soyez parfaitement egoïste en la matière, n'ayez pas honte. En sachant ce que vous voulez et avec quelle personne vous aimeriez éventuellement faire votre vie (ou du moins un bout de chemin), vous vous épargnez de futures remises en question désagréables car tardives. Si vous préférez une personne qui a une forte personnalité plutôt que celle qui n'attend que vous pour exister ou l'inverse, assumez ! Ne reportez pas à demain les questions qui paraissent superficielles mais qui sont pourtant existentielles… justement pour éviter de souffrir, et de faire (trop) souffrir.

Se faire aider

Pas facile de faire preuve de suffisamment de lucidité pour savoir quelles sont les bonnes questions à se poser. Vous avez un frère, une sœur, une cousine, des amis qui vous connaissent plutôt bien, un parent à qui vous pouvez vous confier facilement ? Alors parlez ! Dites-leur à quel dilemme vous êtes confronté, vous verrez que certain(e)s sont passé(e)s par là avant vous. C'est aussi l'occasion de faire des découvertes aussi utiles qu'étonnantes. Votre entourage vous apportera le recul nécessaire pour prendre une décision en connaissance de cause. Vous allez devenir chèvre si vous restez seul(e) à ruminer dans votre coin. Et si en parler à un proche est trop délicat, n'ayant pas honte de pousser la porte d'un psychologue : il pourrait bien vous aider à dépassionner le débat intérieur qui vous taraude.

Faut-il choisir ?

Et justement, pour prendre un peu de recul et faire un choix serein, arrêtez de jouer les drama-queen ! Inutile de dramatiser et d’en faire toute une montagne. "Aimer c'est ce qu'il y a de plus beauuuuuu." Vous n'avez pas commis un crime. Il faut juste que vous vous mettiez d'accord avec ce que VOUS voulez pour VOUS-MÊME. Faites un point sur ce qui parait le plus adapté à vos aspirations les plus profondes. Sachez aussi qu' une relation double, même si elle peut vous faire vibrer sur le moment, n’a que peu de viabilité à long terme. Et aimer deux personnes en même temps n'est pas de tout repos ! Même s'il arrive que certains y trouvent leur compte (replongez à cet égard dans l'émission "À nos amours" dédiée au "polyamour" sur France Culture). Si vous avez la chance de faire partie de cette minorité, tant mieux ! Sinon, contentez de vous de concentrer vos sentiments sur une seule et même personne pour commencer. Vous verrez que c'est déjà un art à part entière d’aimer et d’être aimé(e) dans un couple lambda. La solution optimale serait donc celle de faire un choix…

Comment choisir ?

Faire un choix implique forcément son lot de difficultés et de questionnements : qui choisir ? comment procéder ? comment ne pas faire souffrir ? Pour faire le BON choix, il n’y a pas de solution miracle. La seule voie possible est de déterminer quel but vous vous êtes fixé pour votre vie amoureuse.

Rapide vade-mecum en 5 points pour cela :

1- Mieux cerner la nature de ces deux amours : véritables sentiments (profonds) ou simple désir (même intense) 2- Lister (faites un petit tableau s'il le faut !) ce que VOUS attendez d’une relation amoureuse (réconfort, fidélité, attentions, construction, long terme, passion, complicité, famille, enfants…). 3- Évaluer qui des deux personnes en question répond le mieux à vos attentes actuellement (cela parait un peu abrupte et arbitraire mais il faut passer par là !) 4- Savoir si vous êtes vraiment prêt(e) à faire un choix entre les deux ou si vous êtes prêt(e) à subir les conséquences d’un non-choix même si ne pas choisir c'est encore choisir (souffrance, mensonges, rupture difficile…etc.). 5- Gérer votre prise de décision (poursuite de la double vie ou rupture avec l’une) et gardez en tête que tout choix est bon à partir du moment où il vous appartient. En bref, assumez vos choix quels qu'ils soient.

Une fois votre décision prise, prenez votre courage à deux mains et annoncez la couleur (en douceur svp !) à celle/celui qui devra faire sans vous à l'avenir. Et si vous ne lui aviez pas encore déclaré votre flamme, concentrez-vous sur votre relation avec l'élu(e)... de quoi lui donner toutes les chances de la vivre à 100 % !

Love & Sexo