Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Permis

Peur de passer l'examen de conduite ? 4 raisons de se tourner vers une voiture sans permis

Publié par
Betty Ramez
, le
Peur de passer l'examen de conduite ? 4 raisons de se tourner vers une voiture sans permis

Tu es très stressé(e) à l'idée de passer l'examen de conduite ? Voici 4 raisons de te tourner vers une voiture sans permis !

Apprendre à conduire est loin d'être une partie de plaisir surtout quand tu n'es pas forcément à l'aise et que tu stresses. Il faut dire qu'il y a énormément de paramètres à prendre en compte lorsque tu commences à conduire pour la première fois. En plus de devoir suivre le code de la route à la perfection, il faut également respecter les distances de sécurité, prêter attention aux rétroviseurs, ne pas oublier l'angle mort et évidemment gérer les imprévus. Des choses très difficiles quand notre nervosité est à son comble. Et si tu n'es pas rassuré(e) à l'idée de passer ton permis, pourquoi ne pas te tourner vers une voiture sans permis ? Voici 4 raisons de t'en procurer une !

Gagner en autonomie facilement

Crédit :
Crédit : aixam

L'avantage de la voiture sans permis, c'est que tu n'as pas besoin de te prendre la tête à passer le code de la route et l'examen de conduite pour gagner en autonomie. Il te suffit d'avoir 14 ans et d'avoir obtenu le permis AM (anciennement BSR). C'est l'occasion de te déplacer sans avoir besoin de te faire conduire par tes parents ou par tes potes. Une bonne idée donc !

La sécurité avant tout

Crédit :
Crédit : Microcar

Si une voiture sans permis n'est évidemment pas aussi sécurisée qu'une voiture normale, elle a au moins le mérite d'être plus safe qu'un scooter par exemple. D'autant que tu ne pourras pas aller au delà des 50 km/h ce qui s'avérera parfait pour conduire en ville. Une bonne façon de t'habituer à respecter les vitesses si tu décides de passer le permis un jour.

S'habituer à la conduite

Crédit :
Crédit : Ligier

L'avantage de la voiture sans permis, c'est qu'elle te permet de conduire en temps réel et dans des circonstances dites normales. Te voilà seul(e) face à la route et aux autres véhicules sans un(e) moniteur pour te guider. Une façon douce de se préparer à passer le véritable permis. Car, en effet, si tu es déjà habituée à la circulation citadine, tu n'auras aucun mal à respecter toutes les règles pendant l'examen.

Surmonter son stress

Crédit :
Crédit : Citroen

Enfin, si tu es quelqu'un de très stressé(e) et que tu as terriblement peur de passer le permis, la voiture sans permis peut être une bonne solution pour vaincre ta peur. Cela te permettra de t'habituer à la circulation sans toutefois prendre trop de risques puisque la vitesse y est limitée. Et sans moniteur pour te reprendre et te donner sans cesse des avertissements, tu prendras probablement confiance en toi. Cependant, une voiture sans permis n'est pas un gage d'invincibilité. Sois toujours prudent(e) quand tu prends le volant.

Permis