Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Petit guide pour dormir le plus tard possible sans être en retard en cours

Publié par
Priscilla BM
, le

Pourquoi te lever tôt quand tu pourrais rester trente minutes de plus au lit à dormir ? Si tu veux grappiller un peu de temps de sommeil sans courir pour aller en classe, suis le guide !

Tous les matins, le monde étudiant se divise en deux groupes de personnes : ceux  qui réussissent à se lever à 7 heures du matin, frais comme des gardons, et qui prennent le temps de se doucher, se préparer et petit-déjeuner avant d'aller en cours, et ceux qui snoozent leur réveil, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, et qui se réveillent 15 minutes avant le début du cours. Mais ceux-là, ils ont beau se préparer en vitesse éclair, ils arrivent rarement à l'heure malgré tout.

Et puis il y a ceux qui ont tout compris et qui savent dormir le plus tard possible tout en arrivant à l'heure en cours sans courir pour autant. Non, ce ne sont pas des sorciers. Ce sont juste des étudiants astucieux, qui ont su s'organiser pour gagner énormément de temps le matin. Et parce qu'on pense à ton bien-être, on va bien évidemment te partager leurs secrets. 

Prépare tes affaires la veille

Tu n'imagines pas tout le temps que tu peux perdre le matin en cherchant quoi porter, alors que tu pourrais faire ça la veille. Tu vérifies la météo pour le lendemain et tu te prévois une tenue entière que tu n'auras plus qu'à enfiler le matin. Profites-en également pour préparer ton sac de cours, avec les bons manuels scolaires et les devoirs à rendre. Comme ça, même si tu es dans le rush, tu ne laisseras rien derrière toi qui pourrait t'être indispensable en cours.

Prends ta douche le soir 

La douche, c'est minimum 10 minutes de temps perdu le matin, du déshabillage au séchage en passant par le lavage. Et parfois même encore plus s'il y a des cheveux plus ou moins longs à shampouiner et à sécher ensuite. Le mieux reste donc de faire ça le soir, pour n'avoir plus qu'à sauter dans ses vêtements le lendemain matin. Et une étape gagnée, une ! 

Mange ton petit-déjeuner sur la route

Ce n'est pas parce que tu n'as pas beaucoup de temps le matin que c'est une raison pour sauter le repas le plus important de la journée. Pour gagner du temps, il te suffit d'emporter avec toi une barre de céréales (ou des gâteaux, ou des viennoiseries), une banane et une portion de noix, que tu mangeras sur ton trajet pour aller en cours. Et s'il te faut absolument ta dose de café, achète-toi un mug isotherme pour le boire sur la route. Et avec ceci, ce sera tout ?

Investis dans un vélo ou une trottinette (ou des rollers)

Marcher de chez toi à ton école/fac : 15 minutes. Y aller en vélo, trottinette ou roller : 5 minutes. Il n'y a pas photos. C'est valable aussi si tu prends le métro/bus, pour atteindre ton arrêt plus rapidement et gagner du temps à la sortie jusqu'à ton école. Et parfois, en regardant sur Google Maps, tu te rendras même compte que c'est plus rapide d'y aller en vélo qu'en transports en commun !

Finis de te préparer sur le chemin

Ce qui prend le plus de temps, le matin, au final, c'est le maquillage et le coiffage. Et ça vaut aussi pour les mecs, avec leurs gels et leurs produits anti-boutons. Mais si tu veux dormir plus longtemps, il va falloir sauter cette étape. Comment ça ? Il est hors de question que tu ailles en cours comme ça ! On ne dit pas le contraire, on te dit juste de finir de te préparer pendant ton trajet, dans le métro/bus/tram ou en marchant pour les plus aguerris. 

Et si jamais tu as besoin de plus de sommeil le matin parce que tu as du mal à t'endormir le soir, on te file également quelques trucs pour trouver le sommeil plus facilement.

Santé