Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Permis

Permis : Réussir ton code en 1 mois top chrono

Publié par
Betty B.
, le
Permis : Réussir ton code en 1 mois top chrono

Tu es motivé(e) à passer ton code en un mois top chrono ? Voici quelques conseils à suivre pour y parvenir.

Tu l'ignores peut-être mais depuis l'été 2019, le permis est devenu beaucoup moins cher. De nouvelles mesures ont été prises par l'ancien premier ministre Édouard Philippe et celles-ci devraient te donner envie de te lancer sérieusement. Bien évidemment, évite de te mettre la pression à ce sujet et commence dès que tu te sens prêt(e). Mais si tu fais partie des étudiant(e)s qui sont déterminé(e)s à obtenir leur examen du code de la route en seulement un mois, sache que la rédac' de Trendy a plusieurs conseils à te donner pour que tu décroches ce précieux sésame avec les honneurs. Découvre-les vite !

Première semaine

Getty / Hero Images
Crédit : Getty / Hero Images

Ça peut te paraître complètement dingue dit comme ça mais décrocher ton code du premier coup et en un seul mois, c'est possible. Il suffit simplement d'être très rigoureux (-se) et organisé(e) dans tes révisions. Le maître-mot est la mo-ti-va-tion. N'aie pas peur de manifester ta réussite à haute voix. Commence le mois en te disant clairement que dans 30 jours, tu passes l'épreuve haut la main. Pour cela, il n'y a pas vraiment de recette miracle : il faut t'entraîner le plus souvent possible en faisant régulièrement des cours de code en ligne, et en prenant des notes. N'oublie pas de te ménager l'esprit. Le but n'est pas de te dégoûter. Et pour que la tâche soit moins fastidieuse, change-toi les idées après chacune de tes séances.

Deuxième semaine

Fabiola Penalba via Unsplash
Crédit : Fabiola Penalba via Unsplash

Le livre du code de la route va devenir ton meilleur ami. N'hésite jamais à l'ouvrir quand tu as un doute ou lorsque tu te poses des questions sur certains points. Tu y trouveras toutes les réponses que tu cherches. Ainsi, prends l'habitude de le garder à tes côtés et de l'ouvrir fréquemment. Dès la deuxième semaine, tu peux commencer à tester tes connaissances en la matière en réalisant plusieurs codes blancs sur le net. Si tu es toujours au-dessus des 5 fautes qu'il faut faire à ce QCM de 40 questions, ce n'est pas grave. Au contraire ! Tu peux apprendre de tes erreurs en les notant et en révisant davantage les moments où tu t'es planté(e). Identifier tes faiblesses te permettra de les corriger et de t'améliorer.

Troisième semaine

Pixabay
Crédit : Pixabay

Si les salles de code des auto-écoles n'avaient pas été fermées, comme elles le sont actuellement, il aurait fallu que tu t'entraînes dans les conditions réelles de l'examen pour ne pas être déstabilisé(e) le fameux jour J. Pour le moment, les questionnaires sont donc en ligne, et pour t'y préparer, renseigne-toi sur le déroulement de la séance. Tu seras plus serein(e) et détendu(e) pour répondre aux questions si tu sais en avance comment les choses vont se passer. Lors de cette semaine, il faut que tu aies déjà fixé une date pour passer ton code à la fin du mois. Une légère petite pression peut te pousser à te dépasser comme jamais. Aie confiance en toi !

Quatrième semaine

Wes Hicks via Unsplash
Crédit : Wes Hicks via Unsplash

C'est la dernière ligne droite pour montrer tes preuves. La veille de ton examen, n'oublie pas de bien dormir et de bien manger le matin. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et il t'aidera à avoir les idées claires pour te concentrer devant ton écran. Pas de panique, tu as passé un mois à réviser les bases du code et toutes les informations dont tu as besoin pour réussir sont bel et bien dans un coin de ta tête. Respire un bon coup et fais de ton mieux. On y croit ! Mais si tu impatient(e), tu peux aussi te tourner vers les stages accélérés au code qui durent généralement entre 3 et 5 jours. Avec une formation rapide et un suivi individuel, tu progresses beaucoup plus vite et multiplies tes chances d'avoir ton examen écrit pour passer à l'obtention de ton permis. D'ailleurs, n'hésite pas à lire nos 4 tips pour éviter de stresser pendant les heures de conduite. Bon courage !

Permis