Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Permis

Permis : comment le préparer depuis son canapé ?

Publié par
Lauren Mezière
, le
Permis : comment le préparer depuis son canapé ?

Les auto-ecoles en ligne fleurissent et s'adressent tout particulierement aux etudiants qui souhaitent faire de vraies economies sur leur apprentissage de la conduite. Car ça coute cher, tres cher. Voici les bonnes astuces pour sauter le pas, en restant chez soi.

École traditionnelle ou école de conduite en ligne ? Les réformes qui ont lieu actuellement dans le monde de la formation à la conduite vous permettent désormais de choisir entre ces deux solutions. Plusieurs sites se sont ouverts pour offrir leurs services aux candidats au permis. Au programme : des tarifs plus attractifs et une qualité d’enseignement égale à celle des auto-écoles classiques. Il est simplement demandé à l’élève d’assurer lui-même les formalités administratives nécessaires à l’ouverture de son dossier. Peut-on vraiment réussir son permis en passant par ces écoles du Web ? Pourquoi pas, à condition de bien exploiter la formule.

1. Choisissez soigneusement votre école de conduite en ligne

Au fil des réformes consenties par le ministère de l'Économie et le ministère de l'Intérieur, les écoles de conduite en ligne devraient se multiplier dans les mois qui viennent, proposant des tarifs toujours plus attractifs. Évitez de tomber dans le piège du low cost et prenez le temps de comparer les offres. Votre auto-école en ligne doit vous assurer un enseignement de qualité (et pouvoir justifier des diplômes de ses formateurs) ainsi qu'un suivi pédagogique optimal. Ce n'est pas parce que vous passez par le Web pour vos cours de conduite que vous devez écoper d'une formation au rabais !

2. Organisez votre temps de travail

Apprendre et réviser son code sans bouger de chez soi offre un vrai confort aux candidats au permis. Libre à vous en effet de travailler tôt le matin ou tard le soir, en fonction de vos horaires de cours et de travail. Sachez cependant que pour obtenir de bons résultats, il est préférable de prévoir chaque jour au moins une session de révisions pour bien vous préparer à l'examen du code et à ses petits pièges. On n'a rien sans rien !

3. Profitez de tous les outils qui vous sont offerts

Sur Auto-école.net ou encore Permis Factory, vous accédez à des documents téléchargeables en ligne, des cours en vidéo, des tests, des QCM , bref, tout le matériel dont vous avez besoin pour un apprentissage serein du code et de la conduite. Profitez-en ! Ce matériel pédagogique est étudié pour vous donner toutes les clés de la réussite. De même, ne zappez pas les évaluations proposées en ligne : elles permettent à votre formateur de décider à quel moment vous êtes prêt à passer l'examen.

4. Gardez contact avec votre auto-école

Même avec une école de conduite en ligne, vous devez entrer en contact avec une auto-école partenaire qui assurera vos cours de conduite. Faire un créneau ne s'apprend pas derrière son ordinateur ! Vous devrez donc choisir vos horaires de cours avec votre moniteur.

5. Communiquez avec vos profs

Les moniteurs en ligne bénéficient des mêmes diplômes et du même niveau de formation que les moniteurs en chair et en os. Ils suivent votre parcours, de votre première leçon de code à vos dernières heures de conduite. En cas de problème, ne restez pas dans l'impasse et exposez-le à vos profs. Comme dans une auto-école traditionnelle, en somme.

Permis