Permis : 4 tips pour éviter de stresser pendant les heures de conduite

Le sondage de la semaine :  As-tu envie de passer ton permis de conduire ?
Publié le 16/07/2020 par bettyramez , mis à jour le 28/09/2023
Conduire peut être un exercice très flippant et encore plus quand on commence tout juste à apprendre. Voici 4 tips pour détresser pendant les heures de conduite !

Apprendre à conduire, c’est une vraie motivation tant on s’imagine déjà prendre le volant cheveux au vent pour rendre visite à ses ami(e)s. Un vrai symbole de liberté tant on a la sensation que les contraintes font désormais parties du passé. Malheureusement, pour obtenir le permis, il faut déjà passer l’étape difficile des heures de conduite. Si pour certain(e)s, il ne s’agit que d’une formalité vite réglée, pour d’autres c’est un véritable parcours du combattant qui s’engage tant leur stress ralentit leur apprentissage au point de les paralyser. S’il existe des techniques pour relativiser pendant une crise d’angoisse, voici 4 tips pour déstresser pendant les heures de conduite.

Essaie de corriger tes lacunes en amont

Le stress est souvent incontrôlable mais il peut souvent se maîtriser davantage lorsqu’on parvient à se rassurer. Si tu vois que tu galères franchement sur les créneaux par exemple, essaie d’apprendre une technique via une vidéo sur Youtube. En effet, tous les moniteurs n’ont pas la même méthode et peut-être que tu parviendras mieux à comprendre en apprenant différemment. Essaie de combattre ta peur par le feu en l’affrontant en théorie avant de la mettre en pratique. Avec un peu de chance, le fait d’avoir des règles en tête te permettra de t’apaiser et d’aborder la séance avec plus de sérénité.

Communique avec ton/ta moniteur/monitrice

C’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est la base d’un apprentissage réussi. Si tu sens que la méthode employée par ton/ta moniteur/monitrice ne te convient pas, n’hésite pas à lui en faire part. Il/elle est là pour ça. Après tout, apprendre à conduire est loin d’être inné et c’est pourquoi tu dois être tolérant(e) avec toi-même. C’est normal d’avoir des difficultés et c’est le rôle de ton/ta moniteur/monitrice de t’aider à avoir confiance en toi. Surtout, si le courant ne passe pas du tout, demande à changer d’instructeur en t’adressant directement à ton auto-école. Il vaut mieux demander plutôt que de perdre du temps !

Conduis avec un proche

C’est la solution qui peut résoudre tous tes problèmes ! Si tu sens que tu ne parviens pas à avancer avec un(e) moniteur/monitrice et que tu stresses tellement que tu as presque envie d’abandonner, envisage de louer une voiture à double commande. D’abord, le tarif très avantageux et ensuite, conduire avec un proche te permettra d’être véritablement à l’aise et peut-être même de prendre confiance en toi. En effet, comme il te connaîtra bien, tu seras à même de poser des questions librement et de te sentir davantage écouté(e). Un détail non négligeable !

Pratique l’auto motivation

Enfin, n’hésite pas à te répéter que tu en es capable malgré tes doutes et tes angoisses. Dis toi que tu vas surmonter ton stress et que tu es le/la meilleur(e). Cela peut paraître bête dit comme ça mais à force de te le répéter, cela finira par faire la différence inconsciemment. Prends quelques minutes avant chaque séance pour te regarder dans le miroir et te dire que tu peux le faire et que tu es capable de t’améliorer mais aussi et surtout que tu as le droit de te tromper car tu es encore un élève. En attendant de surmonter tes peurs, découvrez ce que tu peux faire pour être plus écolo au quotidien.