Pendre sa crémaillère dans 15m², c’est possible !

No thumbnail
Publié le 21/10/2013 par TRD_import_VirginiedeRocquigny ,
D ecourage(e) a l'idee d'organiser une pendaison de cremaillere dans votre 15m² ? Ce serait pourtant dommage de ne pas feter votre nouvelle independance. Vous allez voir qu'avec un peu d'organisation, c'est possible de marquer le coup.

Ce ne sont pas quelques mètres carrés qui vous empêcheront de pendre votre crémaillère ! // © Istock

Si vous rêvez de montrer votre nouveau studio à tous vos amis, vous hésitez pourtant avant d’organiser une crémaillère dans un si petit espace. Et pourtant, c’est possible !

Charlotte, étudiante en journalisme, se souvient même avoir dansé le rock dans son minuscule meublé. Tout est question d’organisation : « de toute façon, vivre dans un studio, c’est savoir s’organiser ! » , avance Noémie, en master d’histoire au Mans, locataire d’un 22 m² sous les toits.

Limitez le nombre d’invités

Ne passez pas pour un rabat-joie dès le début de l’année, mais évitez de prévenir toute votre promo qu’une fête se prépare si vous logez dans un studio.

Quand elle s’est installée, Noémie a prévu plusieurs crémaillères avec des petits groupes d’amis. « J’ai invité six ou sept personnes à chaque fois, pas plus parce que si on se marche dessus, je trouve que ça gâche la soirée. Même si on n’invite pas tous ses amis, c’est sympa de montrer son logement et de fêter son installation à plusieurs reprises. »

En coloc, même combat, mieux vaut anticiper le nombre de convives sous peine de se retrouver débordé ! Amélie, en école de commerce à Paris, partage un trois pièces avec deux amis. Pour la crémaillère, chacun a fait une liste de dix personnes et s’en est tenu là. « Heureusement qu’on a pas mal d’amis en commun, ça facilite les choses ! », précise l’étudiante de 23 ans.

Faites de la place !

Pour accueillir tout le monde, poussez tous les meubles contre les murs pour faire en sorte de laisser un grand espace central. Recouvrez le canapé d’un plaid, rangez vos bibelots et vos objets de valeur sous le lit ou en hauteur dans l’idée de faire de la place mais aussi d’éviter la casse !

« J’avais empilé mes deux tables basses l’une sur l’autre pour gagner de la place et disposé des coussins par terre pour que tout le monde puisse s’asseoir pour l’apéro « , raconte Noémie.

Du côté de chez Amélie, en l’absence de salon, la cuisine a fait office de bar et de buffet apéro et la plus grande chambre a accueilli les invités une fois le clic-clac rabattu.

Un buffet petit budget

À moins que vous soyez vraiment très peu nombreux, l’option apéro dînatoire s’impose. Pour une crémaillère, essayez de marquer le coup même si votre budget est très restreint !

Les invités apportent en général à boire, mais vous pouvez quand même les accueillir avec un punch au jus de fruit, pas cher et sympa. Préparez des toasts à grignoter avec de l’humus, du tarama, de la tapenade, du fromage frais, des chips et quelques légumes à croquer. *

*

Un ou deux ingrédients hors du commun suffisent parfois à égayer un buffet classique.

Prenez vos dispositions !

Comme Amélie et ses colocataires, soyez prévoyant : pensez à avertir vos voisins quelques jours avant qu’une crémaillère se prépare. Prenez soin d’aller rencontrer les plus proches (au-dessus, en dessous et sur le même palier) pour leur dire qu’il y aura sûrement un peu de bruit… « On a prévenu nos voisins quelques jours avant grâce à un petit mot dans la cage d’escalier », confie Amélie.

Préférez le vendredi ou le samedi soir pour organiser votre soirée plutôt qu’un jour de semaine, ils apprécieront. Mieux vaut instaurer un climat de confiance dès le début sous peine d’en baver toute l’année !

Et si vous avez peur que la soirée dégénère, rien ne vous empêche de continuer en ville après l’apéro. Une bonne formule si vous avez envie d’inviter du monde sans risquer de mettre vos précieux mètres carrés sens dessus dessous dès votre emménagement.

5 conseils pour une crémaillère réussie

– Limitez le nombre d’invités et glissez leur que vous avez très peu d’espace et que les amis d’amis ne sont pas forcément bienvenus.

– Déplacez vos meubles afin de garder un grand espace central libre pour danser.

– Préparez un buffet sucré/salé avec quelques ingrédients originaux.

– Prévenez vos voisins un ou deux jours avant à l’aide d’un petit mot, prenez le temps de sonner chez les plus proches.

– Prévoyez un plan B pour sortir en ville si votre studio devient trop exigu ou que ça dégénère.