Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Pass contraception : quelle est la formule dans votre région ?

Publié par
Delphine Dauvergne
, le
Pass contraception : quelle est la formule dans votre région ?

L’Île-de-France a supprimé son Pass contraception pour le remplacer par un site Internet délivrant des informations, notamment sur les lieux utiles pour rencontrer des professionnels de santé ou encore pour trouver des préservatifs gratuits. D’autres régions continuent de délivrer aux lycéens un Pass contraception sous forme de chéquier, donnant accès à des consultations médicales, mais aussi à des contraceptifs.

La région Île-de-France a annoncé le lancement d'un site Internet dédié à la contraception, pour les jeunes en quête d'information. Accessible sur mobile, il permet de repérer, grâce à une cartographie précise, les lieux où consulter un gynécologue, réaliser un test de dépistage d'IST (infections sexuellement transmissibles), anonymement et gratuitement, ou encore où trouver des préservatifs en prévision d'une grosse soirée.

Ipasscontraception.fr en Île-de-France

Ipasscontraception.fr s'est aussi donné pour objectif de répondre aux questions que les jeunes ont parfois peur de poser : "Que faire en cas d'oubli de pilule", "Quelles sont les démarches à suivre pour un avortement ?" ou "Faut-il mettre un préservatif pendant une fellation ?"

Cet iPass contraception remplace le Pass contraception, un chéquier de coupons qui permettait de payer des rendez-vous médicaux, faire des analyses ou encore acheter des contraceptifs en pharmacie. La région Île-de-France a décidé de l'arrêter officiellement en avril 2016, constatant que moins de 0,1 % des jeunes l'avaient utilisé.

Un chéquier pour sa contraception dans d'autres régions

Lancé en 2009 en Poitou-Charentes par Ségolène Royal, alors présidente de la région, le pass contraception avait été adopté progressivement par la moitié des autres régions (Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bourgogne Franche-Comté, Limousin...).

Chaque région adopte ce principe avec des variantes. Certaines le distribuent seulement aux filles, les montants des coupons peuvent également varier, allant de 26 € à 60 € (pour les prélèvements sanguins par exemple). Les coupons sont anonymes, pas besoin de sortir ni carte vitale ni carte d'identité pour les utiliser.

Le pass peut être distribué par les infirmières scolaires des établissements, ou par la région , comme c'est le cas avec la Carte M'ra pour les 16-25 ans de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui donne aussi droit à des avantages culturels et sportifs. Vous trouverez toutes les informations sur ces dispositifs en vous rendant sur le site Internet de votre région.

3 sites utiles sur le Web Choisirsacontraception.fr : Tout est dans le titre ! Stérilet, implant, anneau vaginal... Des alternatives à la pilule et au préservatif existent. Le Planning familial : Des centres répartis dans toute la France, des consultations gratuites et anonymes pour les mineurs. Les équipes vous accueillent et répondent aux questions sur la sexualité, sur le choix de contraception. Elles peuvent vous accompagner lors d'une IVG (interruption volontaire de grossesse). Sida Info Service : où faire gratuitement et anonymement un dépistage du VIH et/ou d'IST (infections sexuellement transmissibles).

Love & Sexo