Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Pas le temps ? 5 recettes à réaliser au micro-ondes

Publié par
Lauren Mezière
, le
Pas le temps ? 5 recettes à réaliser au micro-ondes

Cuisiner chez soi quand on n’a pas un budget de ministre pour investir dans un four électrique ou une super plaque à induction, ça peut relever du challenge. Ces 5 recettes ne nécessitent que quelques ingrédients basiques et votre meilleur ami : le four à micro-ondes. Enjoy.

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas un passionné de gastronomie que vous ne devez vous nourrir que de pizzas et kebabs. De nombreux sites fourmillent d'idées pour les étudiants à la recherche de recettes simples et savoureuses. Ne croyez pas que le manque de matériel soit un handicap : avec quelques ustensiles et un four à micro-ondes, vous pouvez accomplir de vraies petites merveilles, le tout en quelques minutes !

1. La quiche en mug

Délicieuse et simplissime, cette recette a le grand avantage de pouvoir être "customisée" comme bon vous semble avec des légumes, du fromage, des lardons ou du jambon...

Ingrédients de base : - 1 œuf - 1 demi-cuillère à soupe de lait - 1 petit morceau de baguette émiettée - Sel - Poivre

Battez l'œuf dans le mug, ajoutez le lait, le sel, le poivre, puis les petits morceaux de baguette. Ajoutez ensuite tous les ingrédients de votre choix : brocolis, épinards, dés de jambon, fromage râpé, mozzarella... Mélangez le tout, placez dans le micro-ondes et faites chauffer 1 minute 10 à 750 watts.

2. L'œuf cocotte

Un vrai petit plat cocooning pour les soirées froides ou pluvieuses ! Vous aurez besoin, en plus du micro-ondes, d'une plaque électrique pour faire revenir au préalable lardons et oignons.

Ingrédients : - 1 œuf - 1 cuillère à soupe de crème fraîche - 2 pommes de terre (ou des courgettes, des carottes...) - 1 oignon - Des lardons - Du gruyère râpé

Faites revenir les lardons et l'oignon émincé dans une poêle. Coupez les légumes en fines lamelles. Tapissez un ramequin micro-ondable de crème fraîche, ajoutez les légumes, les lardons et les oignons, puis cassez un œuf par-dessus. Incisez-le avec la pointe d'un couteau pour ne pas qu'il explose à la cuisson. Parsemez de gruyère râpé. Faites cuire environ 1 minute au micro-ondes à puissance maximale en surveillant.

3. Le gratin dauphinois comme à la maison

Si vous aviez l'habitude des gratins amoureusement concoctés par vos parents, cette recette devrait vous faire un bien fou.

Ingrédients (pour 2 personnes) : - 3 ou 4 pommes de terre - 10 cl de lait (ou 100 g) - 150 g de crème fraîche liquide - 1 gousse d'ail - Beurre - Sel - Poivre - Fromage râpé

Épluchez la gousse d'ail et frottez votre plat avec, puis beurrez, poivrez et salez-le. Coupez les pommes de terre en fines tranches et répartissez-les dans le plat. Faites chauffer lait et crème dans une casserole jusqu'à ébullition et versez le mélange sur les pommes de terre. Re-salez, re-poivrez. Parsemez de gruyère. Faites cuire au micro-ondes pendant 15 minutes.

4. La mousse légère à l'orange

Place au dessert ! Au fromage blanc et à l'orange, cette mousse toute douce est idéale en été.

Ingrédients : - 2 ou 3 oranges - 300 g de fromage blanc - 40 g de sucre en poudre - Le jus d'1 demi-citron

Pelez le zeste d'une orange et pressez toutes les oranges avec un presse-agrumes. Placez le jus de citron et d'oranges avec le zeste et le sucre dans un saladier. Mélangez. Faites ensuite chauffer 5 minutes au micro-ondes à puissance maximale de la façon suivante : chauffez 30 secondes, fouettez le mélange, re-chauffez 30 secondes, refouettez et ainsi de suite jusqu'à obtenir 5 minutes de cuisson totale. Placez le fromage blanc dans un saladier et fouettez en incorporant petit à petit le mélange préalablement chauffé. Versez la mousse dans des coupes et placez le tout au frigo quelques heures.

5. Le fondant au chocolat extra-rapide

On finit avec une vraie gourmandise qui mettra tout le monde d'accord.

Ingrédients (pour 1 personne) : - 20 g de farine - 30 g de sucre en poudre - 1 œuf - 30 g de beurre - 40 g de chocolat noir

Faites fondre le beurre avec le chocolat en morceaux au micro-ondes pendant 50 secondes. Mélangez, ajoutez le sucre, l'œuf et la farine, mélangez encore. Faites cuire au micro-ondes pendant 55 secondes à 750 watts. Patientez quelques minutes avant de déguster pour ne pas vous brûler !

Merci à Elfeea, LéaRimb, Justine George, Fabrice Eterno et Manon Mauvoisin pour leurs recettes, et rendez-vous sur www.cuisine-etudiant.fr pour découvrir d'autres idées !

Crédits : PlainPicture

Food