Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

Parole de champions : pourquoi faire du ping-pong ?

Publié par
Nassima Ouaïl
, le
Parole de champions : pourquoi faire du ping-pong ?

Intense, exigeant, fait de vitesse et de fulgurances, le tennis de table est très loin de l'image de petit loisir plaisant et délassant qui lui colle aux raquettes. Il est l'une des disciplines sportives qui sollicite le plus le corps et l'esprit. Quatre pratiquants de haute volée vous expliquent pourquoi vous devriez, vous aussi, en faire.

À l'école, au collège, dans un camping ou dans un parc… vous avez sûrement déjà testé le ping-pong. Accessible à tous, le tennis de table rassemble 5 millions de pratiquants en France. Mais gare à ceux qui pensent que le tennis de table ne fait pas transpirer ! Tout est une question d'investissement.

Un sport complet

Exigeant sur le plan physique, le "ping", pour les intimes, demande un bon jeu de jambes. "Ce n'est pas un combat de boxe mais cela reste de l'affrontement. C'est rapide, avec de la tension... un peu comme un duel ", analyse Emmanuel Lebesson, numéro 2 français et 31e mondial de la discipline.

Contrairement aux idées reçues, le tennis de table est un sport très complet. Bras, abdos, fessiers, cuisses, tous les muscles travaillent. " Si on ne transpire pas, c'est que l'exercice n'a pas été *fait correctement* ", tranche Anaïs Lévêque, 24 ans, entraîneuse.

Un avis que partage Lucas, 15 ans, qui pratique le tennis de table depuis l'âge de 10 ans. "À chaque fois, je suis à fond, je me défoule. Ce sport m'aide à me sentir bien dans mes baskets et dans ma vie en général."

Combativité et stratégie

Laura Pfefer, 24 ans, championne d'Europe junior par équipes en 2014, est tombée sous le charme du tennis de table vers l'âge de 8 ans, après avoir un peu titillé la petite balle jaune. " C'est un sport qui nécessite d'avoir du mental. Contrairement au tennis, on est plus proche, on voit son adversaire et cela peut parfois être déroutant."

Dans cette discipline, la tactique et la combativité sont deux atouts importants. "On travaille beaucoup la stratégie. Je ne laisse jamais tomber un point, je suis très compétitrice même si au niveau des conditions physiques, j'ai moins de qualités naturelles", poursuit la jeune femme.

C'est bon pour le mental

Pour vite progresser, le tennis de table demande d'être calme et solide. " Je joue zen et je m'encourage beaucoup pour mieux jouer : ce n'est que comme ça que j'arrive à me perfectionner", décrit Lucas. "C'est important d'avoir une bonne vision d'où va partir la balle et d'anticiper le plus vite possible", ajoute Emmanuel Lebesson.

Vif, réactif... pour Anaïs, ce sport de raquettes aide aussi à la réflexion. "On doit prendre des décisions sur un temps limité. Il faut aussi une maîtrise de soi , de la balle, de la raquette et de l'espace." De quoi développer tout naturellement de bons réflexes !

Accessible à tous

Compétition ou loisirs, en simple ou en double, petits ou grands, le tennis de table peut se jouer à n'importe quel âge et partout... Toutefois, si vous êtes débutant, cela peut valoir le coup de faire un passage en club, histoire d'adopter les bons gestes dès le départ. D'autant qu'en club, comme l'indique Lucas, "il y a toujours une bonne ambiance et c'est un bon moyen de se faire des potes". Prêt pour une partie ?

Crédits : C.Lecorvec/N.Philipp

Sport