Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Parcoursup : Le guide étudiant pour tout gérer avec sérénité en 2021

Publié par
Betty Ramez
, le
Parcoursup : Le guide étudiant pour tout gérer avec sérénité en 2021

Pas facile de comprendre parfaitement comment fonctionne Parcoursup, voici donc un petit guide pour étudiant serein !

Commencer à réfléchir à son avenir est loin d'être évident et encore plus maintenant. Avec la crise sanitaire et tous les changements qu'elle a engendré, il est encore plus difficile de se projeter même si tu peux prendre des bonnes résolutions pour être motivé(e) toute l'année. Pour autant, si tu es en terminale, il est temps d'y songer sérieusement et de commencer à se connecter sur la plateforme Parcoursup pour faire des recherches. Mais si tout ceci te semble assez flou, on t'a concocté un petit guide pour mieux comprendre comment cela fonctionne. Tout d'abord, sache qu'il y a trois étapes à franchir pour atteindre le graal. On fait le point tout de suite !

Première étape (20 novembre 2020 - Janvier 2021)

Crédit :
Crédit : GettyImages / Sam Edwards

La première étape a d'ores et déjà commencé puisqu'elle a débuté en novembre dernier. Mais alors, en quoi consiste-t-elle ? A se renseigner ! Car, en effet, il y a de fortes chances pour que tu ne saches pas encore ce que tu veux faire plus tard. Et ce n'est pas grave. Beaucoup d'étudiants sont dans le même cas que toi et n'ont pas encore choisi leur orientation. Tu as donc quelques semaines pour faire des recherches que cela soit sur Parcoursup ou encore L'étudiant qui te donnera des clés précises sur les cursus qui te tentent.

Début décembre, les choses se sont normalement accélérées puisque tu as dû présenter ton projet lors de ton premier conseil de classe. C'est aussi l'occasion d'avoir des retours sur tes choix et de savoir s'ils sont réalisables ou non. Enfin, c'est le 21 décembre dernier que tu as pu enfin accéder au site Parcoursup pour 2021.

Deuxième étape (20 janvier 2021 - 11 mars 2021 - 8 avril 2021)

Crédit :
Crédit : pexels.com

Les choses sérieuses commencent. Maintenant que tu sais à peu près où tu souhaites aller après le BAC, il va falloir confirmer tes choix en discutant avec tes professeurs et en te rendant aux portes ouvertes et aux salons d'orientation (en ligne ou en présentiel). C'est la dernière étape avant de formuler concrètement tes voeux. Du 20 janvier au 11 mars 2021, tu devras créer un dossier candidat afin de faire la liste de tes choix. Tu pourras en mettre 10 au maximum pour des formations générales et 10 également pour des formations en apprentissage.

Tu devras aussi y ajouter un paragraphe dans lequel tu prendras le temps d'exprimer ta motivation pour chaque cursus que tu auras demandé. Le jeudi 11 mars sera crucial car il s'agira du dernier jour pour le faire. Enfin, les établissements aura environ un mois pour revenir vers toi et te demander différents documents pour valider tes demandes. Tu auras jusqu'à 8 avril pour les leur faire parvenir. Par la suite, il te faudra être patient(e) pendant quatre semaines le temps que les formations organisent des commissions pour examiner ta candidature et te donner une réponse.

Troisième étape (27 mai 2021 - 16 juillet 2021)

Crédit :
Crédit : Getty Images

Dès le jeudi 27 mai 2021, tu pourras te connecter sur Parcoursup pour découvrir les premières réponses des formations. Elles apparaîtront petit à petit et il te faudra donc répondre au plus vite pour ne pas finir hors délai. Certaines te mettront peut-être en liste d'attente (il faudra d'ailleurs que tu précises si elles t'intéressent toujours ou pas) et il faudra donc attendre la phase complémentaire qui s'ouvrira le 16 juin 2021 pour en savoir plus.

Le mardi 6 juillet sera une date capitale puisqu'il s'agira du jour où les résultats du BAC seront disponibles. Si tu l'obtiens et que tu as d'ores et déjà accepté une formation, tu n'auras plus qu'à t'inscrire de façon administrative à l'établissement que tu auras choisi. Tout sera indiqué dans ton dossier. Et si tu attends encore des réponses, tu devrais les avoir le 14 juillet puisque c'est le 16 juillet que sera clôturée la phase d'admission principale.

Que faire si tu n'as été accepté(e) nulle part ?

Crédit :
Crédit : Wes Hicks via Unsplash

On ne te le souhaite pas mais malheureusement, cela arrive parfois. Pour commencer, prends une grande inspiration. C'est pas simple mais il y a des solutions et tu vas y arriver. Tout d'abord, si tu n'as eu que des réponses négatives aux formations sélectives que tu avais demandé, n'hésite pas à demander de l'aide en passant par ton lycée. Cela arrive et il faudra que tu réfléchisses à un autre cursus. Tu as jusqu'au 16 septembre pour participer à la phase d'admission complémentaire durant laquelle tu pourras formuler jusqu'à 10 voeux dans des formations où il y a encore des places disponibles.

Et à partir du 2 juillet, tu pourras même faire appel à la commission d'accès à l'enseignement supérieur qui étudiera ton dossier et t'aidera à trouver une formation qui sera le plus proche possible de ton projet de base. Dans tous les cas, cette période sera forcément stressante mais ne te mets pas trop de pression. Il n'y a aucune raison pour que tu n'en viennes pas à bout. Pour toujours plus de conseils, voici 5 astuces pour trouver la formation de tes rêves.

Etudes