Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Oscars 2019 : Quels sont les films qui vont tout rafler ? Nos pronostics !

Publié par
Priscilla BM
, le
Oscars 2019 : Quels sont les films qui vont tout rafler ? Nos pronostics !

La 91e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février 2019 à Los Angeles pour récompenser les films sortis en 2018. Quels films vont tout rafler ? Voici les pronostics de L'Etudiant Trendy.

Quand les Oscars approchent, chacun y va de son petit pronostic. Qui raflera l'Oscar du meilleur film ? Et celui du meilleur acteur et de la meilleure actrice ? Cette année encore, les choix sont difficiles. Entre des films d'époque (La Favorite, Mary Stuart : Reine d'Ecosse), des films de super-héros (Black Panther; Avengers : Infinity War), des films musicaux (A Star is Born et Bohemian Rapsody), des films plus dramatiques (The Wife, Roma) et des films drôles et émouvants, comme Green Book : Sur les routes du Sud, il y en a pour tous les goûts et ils méritent tous de repartir avec une statuette. Mais comme il faut bien choisir, voici nos pronostics.

Roma

Crédit : Digital Ciné - YouTube

Bien qu'il a été diffusé sur la plateforme de streaming Netflix, le dernier film du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón, Roma, a toutes les chances de décrocher l'Oscar du meilleur film. Il a notamment gagné le Lion d'Or à la Mostra de Venise et reçu des critiques élogieuses. Cela ferait de lui le premier film en langue étrangère à recevoir l'Oscar du meilleur film. Cela ne nous étonnerait pas non plus qu'il reçoive celui du meilleur film en langue étrangère et qu'Alfonso Cuaron se démarque pour l'Oscar du meilleur réalisateur.

Le pitch : Inspiré en partie de l'enfance d'Alfonso Cuarón, le réalisateur de Gravity, et de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, on y suit la vie tumultueuse d'une famille de la classe moyenne à Mexico, dans le quartier Colonia Roma, au début des années 1970.

A Star is Born

Crédit : Warner Bros. France - YouTube

À sa sortie, A Star is Born a étonné tout le monde. Pour sa première réalisation, Bradley Cooper nous a impressionné, nous offrant un film magnifique et bouleversant où l'alchimie entre l'acteur et la chanteuse Lady Gaga est incroyable. Mais c'est surtout le jeu d'acteur de Bradley Cooper qui nous a touchés : il était d'une sensibilité, d'une fragilité et d'une intensité folle. Il mérite amplement l'Oscar du meilleur acteur. Quant à Shallow, c'est clairement la meilleure chanson originale de 2018 et elle mérite donc un Oscar. 

Le pitch : Star de country un peu oubliée, Jack découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin.

The Wife

Crédit : TF1 Studio - youtube

Glenn Close obtiendra-t-elle enfin l'Oscar de la meilleure actrice ? Elle le mérite en tout cas pour son rôle dans le film The Wife (disponible en e-cinema), tout en retenue et d'une grande intensité, dans lequel l'actrice fait preuve une nouvelle fois de son immense talent. Bouleversante, elle porte le film sur ses épaules de façon magistrale.

Le pitch : Joan, épouse fidèle du célèbre auteur Joe Castleman, accompagne son mari à Stockholm où il doit recevoir le prix Nobel de littérature. Or dans l'avion, elle comprend petit à petit qu'après de longues années de vie commune, elle ne le supporte plus. Pourquoi ? Le passé et les rancœurs ressurgissent alors.

La Favorite

Crédit : 20th Century Fox France - YouTube

Après avoir gagné l'Oscar de la meilleure actrice en 2017 pour son rôle dans La La Land, Emma Stone pourrait bien rafler une nouvelle statuette cette année en tant que meilleure actrice dans un second rôle. En effet, l'actrice s'est particulièrement démarquée dans le film La Favorite, où elle incarne avec humour, absurdité et perversion une servante déterminée à se faire une place de choix auprès de la reine, incarnée par Olivia Colman. Le film ressortira peut-être aussi avec une deuxième statuette pour l'Oscar des meilleurs costumes, les costumes d'époque étant particulièrement prisés par cette catégorie.

Le pitch : La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques et va ainsi gagner la confiance de la reine pour devenir sa confidente.

Green Book - Sur les routes du Sud

Crédit : Metropolitan Films - YouTube

Décrit comme "une ode subtile à la tolérance" et un "road-movie aussi drôle qu'émouvant",  très esthétique et "porté par un duo d'acteurs talentueux", le film de Peter Farrelly, Green Book : Sur les routes du Sud, a de grandes chances de repartir de la 91e cérémonie des Oscars avec le prix du meilleur scénario original, mais aussi celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali. Ce serait en tout cas mérité ! 

Le pitch : En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur.

Et pour le reste des pronostics : 

  • Meilleure musique de film : Black Panther
  • Meilleur film d'animation : L'Île aux Chiens
  • Meilleur décor et direction artistique : First Man, Le Premier Homme sur la Lune
  • Meilleurs maquillages et costumes : Mary Stuart, Reine d'Ecosse
  • Meilleurs effets visuels : Avengers - Infinity War
  • Meilleur scénario adapté : BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Ciné & Séries TV