Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Orientation scolaire : Help, je ne sais pas quoi faire comme études après le bac !

Publié par
Priscilla BM
, le
Orientation scolaire : Help, je ne sais pas quoi faire comme études après le bac !

A quelques mois du baccalauréat et de la fin du lycée, tu ne sais toujours pas ce que tu veux faire après ? Inutile de paniquer, Trendy te donne quelques conseils pour relativiser et tenter de trouver ta voie.

Rien que d'entendre parler de Parcoursup, ça te stresse. Et pour cause, tu as eu énormément de mal à faire des choix et tu n'es toujours pas sûr de toi, même après les avoir confirmés. En réalité, tu ne sais absolument pas ce que tu veux faire comme études après ton baccalauréat. Qu'on te rassure, tu n'es pas le/la seul(e) dans ce cas-là. De nombreux jeunes commencent leurs études sans savoir vraiment si ça leur correspond ou si c'est ce qu'ils ont envie d'étudier pendant 3 ou 5 ans. 

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a toujours la possibilité de changer. Beaucoup d'étudiants changent d'orientation à la fin de leur première année d'études, voire même avant selon les possibilités et les passerelles. La journaliste qui écrit cet article a elle-même changé d'avis deux fois et erré pendant deux ans en fac avant de trouver sa voie. Ce n'est pas une chose à prendre à la légère, car cela définira le reste de ta vie. Prendre son temps et s'ouvrir à de nouvelles possibilités est donc plutôt recommandé.

Avant de trouver sa voie, il est important de bien se connaître, de savoir ce qu'on l'aime, ce que l'on n'aime pas, les qualités, les défauts et les compétences qu'on possède, les sujets qu'on maîtrise plus ou moins bien. Cela peut te permettre de faire un bon tri dans les métiers. Tu ne vas clairement pas te lancer dans la médecine si tu n'as pas un bon niveau en sciences ou si la vue du sang te fait tourner de l’œil. Alors que si tu es plutôt bon(ne) en langues ou en français, tu iras plutôt vers des métiers comme le journalisme, les lettres, les affaires internationales ou encore le tourisme. Tes ami(e)s te sollicitent souvent pour te demander des conseils ? La psychologie est peut-être la voie à suivre !

L'avantage d'aller à l'université en choisissant une spécialité dans laquelle tu es plutôt doué, c'est que, même si tu n'es pas encore très sûr d'y rester, tu peux en profiter pour assister à des cours d'autres spécialités qui te tentent également, ou te lancer dans des activités extra-scolaires qui pourraient te donner des idées. C'est l'occasion d'explorer tes intérêts et de voir ce qui te plaît ou ne te plaît pas, même si tu dois changer à la fin de l'année.

Une chose est sûre, il ne faut pas choisir ton orientation parce que c'est ce que ta famille veut que tu fasses ou parce que c'est ce qui te rapportera le plus d'argent. Quel intérêt de perdre des années à étudier quelque chose qui ne te fait pas plus d'effet que ça et qui ne te correspond pas ? Tu finiras par le regretter tôt ou tard et un jour, à 40 ans, tu pourrais bien décider de tout plaquer pour aller élever des moutons dans la montagne. Il faut que tu trouves quelque chose qui te donne envie de te lever le matin, qui te motive, te stimule et te passionne. 

Certains outils et certaines personnes peuvent t'aider à trouver ta voie, ou du moins ton domaine de prédilection. Tu peux non seulement aller en discuter avec un conseiller d'orientation, qui saura, en fonction de ta personnalité, de tes compétences et de tes centres d'intérêt, trouver quelques idées qui te correspondent. Tu peux également en discuter avec tes professeurs. Te côtoyant tous les jours et connaissant tes forces et faiblesses, ils peuvent t'aider. Enfin, les quiz d'orientation sont également là pour te mettre sur la bonne piste.

Etudes