Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Musique

Orelsan : il était comment, étudiant ?

Publié par
Sophie de
, le
Orelsan : il était comment, étudiant ?

*ITW PREMI ÈRES FOIS - Qui ne connait pas aujourd'hui Orelsan, ce rappeur de 31 ans a la voix envoutante et a l'humour decapant ? Mais vous etes sans doute moins nombreux a imaginer a quoi ressemblait sa vie quand il n'etait encore qu'Aurelien Cotentin, etudiant a l'École de management de Normandie. Premier stress, premier job, premier concert… flashback sur ces annees. *

Orelsan a travaillé avec des rappeurs comme La Fouine, Médine et trois détenus de prison pour réaliser l'album "Shtar Academy, Les portes du pénitencier" (Because Music, s _ortie le 20 janvier 2014 ). // © DR_

Avec sa voix envoutante et son humour décapant, Orelsan - Aurélien Cotentin de son vrai nom - a séduit un public bien au-delà des seuls fans de rap. Ses deux premiers albums, Perdu d'avance , sorti en 2009 et Le chant des sirènes , disque de platine en 2012, ont connu un énorme succès. En 2012, il reçoit deux prix aux Victoires de la musique. L'année 2013, a été aussi riche en surprises : Orelsan figure sur deux chansons du deuxième album de Stromae. Le rappeur a sorti un album désopilant avec Gringe, son acolyte, avec lequel il forme le duo des Casseurs Flowters.

Un album enregistré entièrement en prison, il fallait oser

Un album enregistré entièrement en prison : c'est le projet auquel Orelsan s'est aussi investi, mené par Mouloud Mansouri, lui-même ancien détenu. L'album Shtar Academy, Les portes du pénitencier (Because Music), qui sortira le 20 janvier 2014, est le fruit du travail réalisé par des rappeurs comme La Fouine, Médine et Orelsan et trois détenus.

CÔTÉ ÉTUDES

La première fois que… j'ai stressé à un examen

"Dès le brevet ! Comme mes parents étaient profs (sa mère est instit' et son père principal de collège NDLR) , j'avais une énorme pression concernant mes études. Il était hors de question que je redouble par exemple".

La première fois que… j'ai eu "une taule" à un examen

" Quand j'ai raté mon code. Au début, l'examinateur m'a annoncé que je l'avais, puis il m'a dit : ‘pardon, mais je me suis trompé, en fait vous ne l'avez pas !’".

La première fois que… j'ai séché

"J'ai changé de lycée en seconde pour aller au lycée Victor-Hugo à Caen. Mais j'avais toujours envie de revoir des copains à mon ancien collège d'Alençon qui est situé à 100 km. Du coup, pour continuer à les voir, il m'arrivait de faire des mots bidons. Ça ne m'a pas empêché d'avoir mon bac ES."

CÔTÉ LOOK

La première fois que… je me suis acheté tout seul mes fringues

"En 5ème, je me suis acheté une paire de baskets avec l'argent que j'avais gagné durant l'été chez mon grand-père. C'était une paire de Nike maestro rouge , je m'en souviens encore car j'en étais très fier"

CÔTÉ SORTIES/LOISIRS

La première fois que… j'ai été à un concert

" C'était le concert d'IAM au Mans. D'ailleurs, c'est avec eux que j'ai joué en septembre au Stade de France à l'occasion du concert d'Urban Peace 3".

La première fois que… j'ai acheté un disque

"C'est un disque des Inconnus, une compilation qui s'appelle ‘Les étonnifiants’ sorti en 1992. C'était vraiment drôle. D'ailleurs, j'aime beaucoup mettre de l'humour dans mes chansons depuis."

La première fois qu'un livre a changé ma vision de la vie

"Le livre ÇA de Stephen King (un livre qui raconte la lutte entre sept enfants terrorisés devenus adultes et une entité maléfique connue sous le nom de ‘ça’ NDLR). Je l'ai lu plusieurs fois. Cela m'a fait très peur."

La première fois que… je suis parti tout seul en vacances

"À 18 ans, je suis parti camper près de Montpellier à Palavas-les-flots pour participer au FISE (Festival international des sports extrêmes). À l'époque, je faisais beaucoup de skate ".

La première fois que… j'ai pris un job alimentaire

"En première, à 16 ans, j'ai été embauché pour trier les poubelles dans une usine de tri d'Alençon en Normandie. À vrai dire je n'ai pas vraiment passé d'entretien. Ils prenaient tout le monde. Pour ce genre de boulot, il n'y a pas vraiment de sélection ! Si vous êtes ok pour le faire, c'est bon. C'était un boulot assez dur, j'y ai travaillé deux mois".

La première fois que… j'ai eu une paie (et comment je l'ai dépensée)

"Avec ma première paie, je me suis acheté une paire de rollers , et j'ai gardé le reste pour m'acheter une voiture un peu plus tard, une R5 grise ".

CÔTÉ CARRIÈRE

La première fois que… j'ai eu le déclic pour mon métier

"Je fais de la musique depuis mes 15 ans en dilettante. Ensuite, j'ai commencé par faire une petite scène à Caen en 98. Je n'avais que 16 ans, et je jouais devant tous mes potes et ma famille. Mais c'est à 25 ans, quand j'ai eu le premier chèque de ma maison de disque que j'ai pensé pouvoir en faire mon métier, c'est-à-dire en vivre vraiment."

La première fois que… j'ai été fier d'une réussite pro (ou mes proches)

" Quand j'ai joué au Zénith de Paris, le 16 octobre 2012. Je pense aussi aux Francofolies de la Rochelle le 13 juillet dernier. Ce jour là, j'ai voulu faire plaisir à mon père dont c'était l'anniversaire, et je lui ai chanté ‘joyeux anniversaire’ sur scène."

Musique