Optimisez le rangement de vos vêtements

No thumbnail
Publié le 06/08/2013 par TRD_import_CarolinedeSurany ,
Pour all eger votre dressing, vous vous etes debarrassee de vos vieux vetements. C'est bien, mais il faut aussi trouver des solutions pour organiser votre armoire qui, malgre le tri, reste assez remplie !

À quoi servent des sandales plates en hiver ? Et un gros pull en juillet ? À rien. D’où l’utilité de mettre à part les vêtements et accessoires qui ne sont vraiment pas de saison.

Le tri saisonnier

Attention, ne rangez pas au fond d’une malle en hiver les petits tops à bretelles qui pourraient être ravissants sous un pull un peu décolleté par exemple. Faites votre tri très méthodiquement en mettant de côté ce qu’il n’y a vraiment aucune chance que vous sortiez avant plusieurs mois.

Ces affaires saisonnières, rangez-les dans des caisses se glissant sous le lit par exemple. Ou encore dans une malle que vous mettrez dans une autre pièce, voire même à la cave si elle est sèche . Lavez bien et pliez tout avec soin pour ne pas déprimer quand vous allez redécouvrir vos affaires la saison suivante.

Les caisses et autres boîtes de rangement

En dehors du tri saisonnier, il y a des vêtements que l’on ne sort que lors de très rares occasions : robes de soirée, escarpins vertigineux, etc. En les pliant avec soin dans une boîte de rangement que vous garderez hors de votre armoire, vous gagnerez encore quelques précieux centimètres cube !

À l’intérieur même de votre armoire, il peut être pratique, surtout si vous n’avez pas de tiroirs, de classer par genre vos affaires et d’en ranger certaines dans des boîtes spéciales. Par exemple les sous-vêtements seront beaucoup plus faciles à localiser si vous les rangez séparément dans des boîtes marquées : collants opaques, collants de couleur, chaussettes hautes, socquettes, strings, culottes, etc. Plus le contenu des boîtes est précis, plus vous gagnerez de temps le matin en vous habillant.

Les chaussures

C’est de loin la pièce de votre garde-robe la plus complexe à ranger. En les mettant alignées au sol, elles prennent la poussière et beaucoup de place, au fond de l’armoire, elles sont vite les unes sur les autres et on ne les voit pas très bien, dans leur boîte elles sont difficiles à attraper et on ne les voit pas du tout, bref aucune solution idéale.

Quelques petites idées quand même ; à vous de trouver l’astuce qui vous convient le mieux.

• Investir dans de petites étagères à chaussures qui permettent d’en ranger douze là où vous en mettiez six. On en trouve à partir de 25 € chez IKEA.

• Continuer à les laisser dans leur boîte et scotcher un polaroïd à l’avant pour bien les visualiser quand vous vous habillez.

• Demander à un bricoleur (ou faites-le vous-même si vous vous en sentez l’âme) de vous concocter une étagère à chaussures aux rayons penchés pour bien les voir et qui sera fixée au mur pour un gain de place maximum.

À éviter :

• Mettre vos précieuses chaussures en vrac dans une grande boîte dans laquelle vous devrez fouiller tous les matins.

• Ranger vos chaussures dans leur boîte et les boîtes dans une malle, c’est la garantie de ne porter que les trois paires du dessus 80 % du temps.

Le bon nombre de paires de chaussures

Voilà qui va ravir les fans de chaussures : il faut posséder au moins trois paires de chaussures de chaque saison, soit douze paires en tout pour pouvoir les garder longtemps.

Pourquoi ? Parce que quand on a porté toute une journée des chaussures, pour éviter de les déformer, il faut les laisser dans le placard trois jours et ce, quelle que soit la saison. Voilà un excellent prétexte pour vous faire plaisir ! En revanche, au-delà de quatre paires par saison, ce n’est que pure coquetterie !

Les cintres spéciaux

Beaucoup de petites choses toutes simples peuvent vous changer la vie niveau dressing, seulement il faut savoir que ça existe ! Voici des accessoires qui deviendront vite vos indispensables.

Les cintres antiglisse

Soit en velours, soit en plastique grainé, les cintres « antiglisse » sont faits pour empêcher les vêtements de glisser du cintre, truc agaçant qui arrive dès que vous cherchez quelque chose dans votre placard.

Les cintres à pantalons

Les cintres à pantalons sont des cintres spéciaux qui sont composé de plusieurs barres (4 en général) qui permettent de suspendre plusieurs pantalons tout en les voyant très bien.

Les cintres à jupe

Les cintres à jupe, plus connus que les autres, ils sont néanmoins indispensables si l’on veut bien organiser son rangement. Grâce à leurs pinces, ils maintiennent bien les jupes en les gardant visibles.

Attention, choisissez plutôt des pinces doublées de velours ou de matière similaire, pour éviter la glissade progressive de vos jupes et les marques, ce qui vous obligerait à les repasser avant de pouvoir les mettre.