Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

On prend les problèmes à la racine pour des cheveux en pleine forme

Publié par
Lauren Mezière
, le
On prend les problèmes à la racine pour des cheveux en pleine forme

Trop fins, trop gras ou au contraire trop secs, raplaplas ou indisciplinés : c'est bien connu, nous ne sommes jamais satisfaits de nos cheveux ! Sauf qu'avec ces quelques astuces, vous allez enfin retrouver le sourire…

1. Trop de shampoing tue le shampoing

Vous avez souvent entendu dire que pour bien laver les cheveux, il faut faire deux shampoings ? Révisez vos classiques ! L'excès de shampoing , surtout quand il s'agit de produits du commerce avec des sulfates et des silicones, aurait au contraire tendance à étouffer la fibre capillaire.

Avec un bon shampoing, adapté à votre nature de cheveux, un seul lavage suffit. À condition de prendre votre temps ! Massez longuement votre cuir chevelu pour activer la circulation sanguine , et rincez pendant au moins cinq minutes, jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune trace de shampooing.

2. Le shampoing pour cheveux gras, c'est pas pour les cheveux gras

Si vos cheveux ont tendance à être gras à la racine, vous utilisez sans doute des shampoings promettant un coup de frais pendant plusieurs jours. Erreur ! Le cuir chevelu gras est aussi un cuir chevelu sensible , à traiter, donc, avec délicatesse. Préférez un produit doux, au pH neutre, façon "low shampoo".

3. Laissez en paix vos cheveux mouillés

À peine sortie de la douche, vous vous ruez sur votre démêloir pour faire la chasse aux nœuds ? Là encore, vos cheveux ne vous remercient pas ! Trempée, la fibre capillaire casse plus facilement et supporte moins bien les coups de peigne. Essorez bien vos cheveux dans une serviette et laissez-les au repos, à l'air libre. Attendez qu'ils soient juste humides pour les démêler, et vous verrez que vous retrouverez beaucoup moins de "cadavres" sur votre peigne !

4. Brossez avant de shampouiner

Ça peut paraître étrange, mais un bon brossage avant de passer sous la douche vous permet de débarrasser vos cheveux de leurs poussières et autres impuretés (résidus de produits coiffants, transpiration, etc.) et de faire tomber les cheveux morts. Le lavage n'en sera que plus efficace !

5. Le bain d'huile est votre ami

Quelle que soit la nature de vos cheveux, il y a forcément une huile végétale qui vous convient ! Plus naturelle et donc moins nocive pour vos cheveux que des masques "miracle" boostés aux produits chimiques, l'huile végétale nourrit le cheveu en profondeur, le réhydrate... et sans le graisser.

À condition de choisir la bonne huile pour vos cheveux. Si vos racines sont un peu grasses, optez pour l'huile de jojoba , uniquement sur les pointes. Si vos cheveux sont secs, l'huile d'avocat ou de germe de blé est parfaite.

Appliquez-la sur vos cheveux la veille d'un jour de shampoing, et enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude. Si possible, laissez poser toute la nuit, et lavez vos cheveux le lendemain sous l'eau chaude. Ce traitement n'est pas forcément conseillé chaque semaine, car il peut alourdir la chevelure : à vous d'évaluer vos besoins.

Beauté