Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

On a réalisé le portrait-robot du colocataire idéal

Publié par
Nina Keller
, le
On a réalisé le portrait-robot du colocataire idéal

La colocation, c’est vraiment une alchimie entre le lieu et les gens. Réfléchissez à ce que pourrait être le ou la Colocataire Idéal(e) pour vous. Établissez son rapide portrait-robot, cela vous aidera lorsque vous devrez ensuite rédiger votre éventuelle annonce.

Vous êtes le/la mieux placé(e) pour savoir avec quel type de personne vous êtes susceptible de bien vous entendre.

Quel(le) est le/la colocataire de vos rêves ?

Pour le savoir, activez vos neurones et tentez de répondre à ces premières interrogations :

- cherchez-vous des personnes du même âge parce que vous avez l'impression que vous serez davantage complices ou, au contraire, des gens avec une vraie différence d'âge, pour vous enrichir ?

- hétéro, gay, bi, est ce que ça vous importe ?

- étudiant ou salarié ? Ce n'est pas la même chose, les rythmes de vie sont souvent bien différents ;

- êtes-vous prêt(e) pour une coloc plus originale, avec une personne âgée par exemple, un couple ou une maman célibataire et son petit garçon de 5 ans ?

- préférez-vous aller vers des personnes ayant des goûts en commun – le même groupe de musique préféré ou le même cinéaste adulé – ou bien êtes-vous attiré(e) par les différences, pour découvrir de nouveaux horizons ?

- n'oublions pas non plus les petits détails pratiques de la vie en collectivité, qui peuvent parfois être de la plus grande importance : fumeur ou non fumeur, allergie éventuelle aux chats, etc.

Déterminez quelles sont vraiment vos priorités, et s'il y a des points sur lesquels vous n'êtes prête à aucun compromis (tranquillité, propreté, etc.).

Le colocataire plombant

Bien sûr, le candidat répondra rarement à tous les critères que vous avez retenus.

Il peut également arriver que la mayonnaise ne prenne pas avec un coloc qui semblait correspondre aux critères.

C'est ce qui est arrivé à Jordane : « Avec les colocataires de base, au départ, on avait pas mal de boulot, mais on aimait bien se détendre, faire un peu la fête. Et puis Cécile est arrivée, c'était la-fille-d'un-collègue-du-père d'une des colocs, qu'on ne connaissait pas. C'était une fille super timide, qui était toujours dans son coin, mettait ses courses dans ses placards, bouffait des Knacki et du lait d'avoine ! Nous, on était déprimées de la voir en pyjama à 20 heures ! Petit à petit, ça a un peu plombé l'ambiance dans l'appart, tout était silencieux... Au bout de deux ans, on a fini par discuter et on lui a dit : "Toi, t'as pas l'air très heureuse et nous non plus, personne n'a rien à gagner dans cette colocation." »

Garçons, filles ou coloc mixte ?

La colocation, c'est une petite vie dans la grande vie, un concentré de rapports humains, de coups de gueule et d'éclats de rire, de négociations et de rabibochages.

Si vous étiez habituée jusqu'alors à ne voir et à ne sortir qu'avec des copines filles, peut-être que vivre avec des garçons sera une très bonne chose. Pourquoi ne pas faire un test ?

« Les filles font toujours plein d'histoires pour rien »

Alexa est pour la mixité de la colocation : « Les filles, elles font toujours plein d'histoires pour rien, elles se prennent la tête pour des bricoles, elles ne disent pas forcément les choses en face, elles retiennent tout. Les garçons, je trouve qu'ils se braquent moins, on se dit les choses, c'est peut-être pas agréable sur le coup mais après on passe à autre chose. »

La coloc mixte, la plupart des gens en sont ravis, car d'une certaine façon ça équilibre les discussions et ça ouvre à d'autres points de vue, également intéressants.

« Je trouve qu'entre garçons et filles, il y a moins de rivalité, et puis on fait plus d'efforts. Rien qu'entre filles, j'ai l'impression qu'on est plus dans l'affrontement », reconnaît Pavlina.

Les filles, des colocataires plus sérieuses

D'après l'OVE (Observatoire de la vie étudiante), les filles sont en général plus studieuses que les garçons – elles consacrent par exemple plus de temps au travail scolaire personnel que leurs homologues de l'autre sexe.

Elles sont également plus rigoureuses dans la gestion de leur emploi du temps. En fait, elles se comportent davantage en « meilleures élèves », et s'accordent moins de sorties et de divertissements. À prendre en compte pour l'organisation de la vie quotidienne...

Trois milliards de mâles sur Terre, tous différents

Pendant des vacances, réunissez-vous quelques jours avec un groupe de copains, gars et filles, pour voir ce que ça donne et voyez si vous vous habituez.

Tout en sachant qu'il y a environ trois milliards de mâles sur Terre, et qu'ils sont tous différents... Alors ce n'est pas parce que John est un vrai macho désagréable et bruyant qu'il faut tirer définitivement un trait sur la coloc mixte...

A consulter aussi :

- La colocation : pour quoi, pour qui ? - Etes-vous vraiment fait pour la colocation ? - Chercher une colocation, tout un programme ! - Avec qui fonder une colocation : amis ou inconnus ? - Un dossier de colocation béton ! - DOSSIER « Comment intégrer une colocation déjà formée ? » - DOSSIER « Trouver une colocation : agence immobilière ou particulier ? » - DOSSIER « Annonces de colocation, mode d'emploi » - DOSSIER « Colocation : nos conseils pour les visites d'appart » - Je recrute des colocs ! - Colocation : à deux ou à plusieurs ? - Faut-il choisir une colocation mixte ? - Coloc internationale : alchimie ou cacophonie ? - La colocation avec des personnes âgées - Colocation : partager les chambres sans s'étriper - Comment organiser la cuisine en colocation ? - Comment payer les factures en colocation ? - Colocation : les courses en toute zénitude - Le ménage en colocation : yes, you can! - Colocation : petits travaux sans gros chantier - Comment gérer les squats occasionnels dans ma coloc ? - Comment concilier colocation et vie de couple ? - Colocation : au secours, j'étouffe ! - DOSSIER « Colocation : quand le rêve vire au cauchemar » - Colocation : avez-vous besoin d'un garant ? - DOSSIER « Bail, loyer, clause de solidarité : tout savoir sur le contrat de colocation » - Colocation : comment faire pour l'assurance ? - Colocation : l'état des lieux d'entrée en colocation - Gaz, électricité, Internet : les démarches à effectuer en colocation - DOSSIER « Ce qu'il faut faire avant de quitter une colocation » - Colocation : l'état des lieux de sortie - Colocation : que faire en cas de discrimination ? - Colocataires contre propriétaire : comment résoudre les différends ? - Colocation : des loyers impayés à l'expulsion - Colocation : les aides au logement

Enregistrer

Enregistrer

Colocation