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Psycho - Sexo Psycho

Nos conseils pour aborder la rentrée sans stresser

Publié par
Priscilla BM
, le

Que celui ou celle qui n’a jamais stressé à la rentrée jette la première pierre ! Mais ce ne sera pas ton cas cette année. Avec nos conseils, tu vas reprendre tes études plus zen que jamais !

Combien de fois a-t-on eu la boule au ventre la veille d’une rentrée ? On préfère ne pas compter, car à notre avis, il n’y a pas eu une seule rentrée depuis la maternelle qui ne nous ait pas angoissés. Et c’est encore pire quand il s’agit d’un nouveau lycée ou de débuts à l’université. Les questions nous assaillent : mes profs seront-ils compréhensifs ? Arriverais-je à me faire de nouveaux amis ? Ma classe sera-t-elle cool ? Est-ce que j’ai oublié quelque chose ? Et si je ne trouve pas ma première salle de cours ? Bref, c’est la panique TOTALE. Mais ça ne doit pas être une fatalité. Il est tout à fait possible d’aborder la rentrée de façon zen et sans stress, et voici quelques conseils pour redémarrer du bon pied.

Lister les points positifs de cette rentrée

Pour éviter de broyer du noir, on se fait une petite liste des points positifs de cette rentrée. Exemple : c’est une toute nouvelle école, certes, mais l’inconnu, c’est excitant ! C’est l’occasion de se montrer sous son meilleur jour, de repartir de zéro, de se faire de nouveaux amis, etc, etc. Tu verras qu’après réflexion, il y a des tas de choses positives à tirer de cette rentrée et plutôt que de te retrouver à stresser, tu seras super excité(e) à l’idée de commencer cette nouvelle année scolaire.

Se lancer dans une nouvelle activité

Et si tu profitais de cette rentrée pour te lancer dans quelque chose de nouveau, qui te tente depuis un moment et qui te plaira à coup sûr ? Prendre des cours de guitare ou de peinture, t’inscrire dans un atelier d’écriture ou un club de théâtre ou encore commencer un tout nouveau sport, par exemple. En tentant une nouvelle aventure aussi enrichissante que passionnante, tu n’auras même pas le temps de stresser tant tu seras occupé(e) !

Faire le plein d’aliments anti-stress

Certains aliments ont pour bienfaits de calmer l’anxiété et réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress. Il vaut donc mieux les privilégier la semaine de la rentrée. Dans ton panier de courses, on te conseille donc de ne pas lésiner sur les huiles végétales, les poissons gras, le chocolat noir, l’ail, la banane, le miel, les épinards, les céréales complètes, l’avocat ou encore les oléagineux, de supers anti-stress !

Crédit : Brenda Godinez via Unsplash

Se fixer des objectifs raisonnables

Ça ne sert à rien de te dire dès la rentrée que tu vas travailler 4 heures tous les soirs. C’est un coup à se démotiver rapidement, surtout si ça t’empêche de sortir te changer les idées avec tes amis ou encore de faire des activités culturelles ou sportives. Il faut savoir se vider la tête de temps en temps pour être au top du top. Donc plutôt que de te fixer des objectifs trop durs à suivre, sois réaliste et raisonnable et prend en compte le reste.

Se faire une power playlist

Rien de plus motivant qu’une playlist stimulante et inspirante pour être regonflé à bloc à la rentrée et aborder cette dernière avec confiance et assurance. On pioche donc parmi les chansons qui donnent la pêche et qui boostent, mais aussi parmi celles qui te donnent l’impression d’être le roi/la reine du monde quand tu les écoutes, pour commencer l’année avec un mental on fire !

Crédit : Getty / Adam Hester

Se préparer à l’avance

Il n’y a rien de plus stressant que de devoir lever la main le premier pour dire au prof que tu n’as pas encore ton livre, ou devoir demander à quelqu’un que tu ne connais pas de te prêter telle ou telle fourniture scolaire (même si c’est aussi une bonne façon de se faire de nouveaux amis). Pour éviter ce genre de désagrément, pense bien à acheter tes fournitures et manuels scolaires à l’avance, pour être totalement équipé(e) à la rentrée. Et prépare tes affaires la veille : d’une, ça te permettra de dormir plus sereinement et de deux, ça t’évitera de stresser au réveil.

Un dernier petit conseil pour la route ? Le matin même, place-toi devant un miroir, le dos bien droit, la tête relevée et respire un grand coup, puis répète-toi plusieurs fois que tout va bien se passer et qu’il n’y a aucune raison de stresser. Tu verras, d’un coup, tu te sentiras beaucoup plus d’attaque à affronter cette rentrée.

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