Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Nos astuces pour garder le sourire avec un appareil dentaire

Publié par
Clémence Millet
, le
No thumbnail

Tout est question d'adaptation. L'appareil peut être inconfortable, voire douloureux, la première semaine. Veillez à ce que votre orthodontiste lime correctement les arcs lorsqu'il les fixe dans les bagues.

À emporter partout : aspirine, miroir et brosse à dent

Faites des bains de bouche de temps en temps (pas plus de 5 jours de suite), cela aidera à cicatriser les petits bobos. Et dans votre sac, entre vos cours et votre smartphone, pensez aux 3 incontournables de “l'appareillé(e)” : de l’aspirine (très efficace les premiers jours), un miroir et une mini-brosse à dents (elle évite le “garde-manger” coincé).

Et pour éviter toute déconvenue du type “décrochage de bague” devant votre girl/boyfriend : arrêtez les chewing-gums, caramels, bonbons et sodas qui abîmeront votre appareil et qui sont de toute façon mauvais pour vous. Quant à la cigarette, elle jaunit les bagues transparentes ou en céramique blanche ainsi que les élastiques. À vous de voir, mais ce peut être une motivation pour arrêter définitivement !

Remplacez les chewing-gums par des pommes

De même, “et ça les orthodontistes n'y pensent pas toujours”, nous confie Ludivine, qui porte des bagues depuis 6 mois : “ Bannissez les épices comme le safran ou le curry, qui colorent les bagues très vite ! Je me suis fait avoir ! Heureusement, j'avais mon miroir et, entre deux cours, j'ai pu checker l'après-repas !” Autre option toute simple : manger une pomme nettoiera efficacement vos quenottes. Enfin, sachez qu'une fois l'appareil posé, vous ne serez pas au régime soupe-purée pendant 2 ans. “Une semaine plus tard, je faisais déjà la queue pour mon baguette-poulet-mayo en bas de l'école !” nous assure-t-elle, sourire aux lèvres.

Beauté