Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

No gluten : 5 recettes gourmandes et pas chères

Publié par
Lauren Mezière
, le
No gluten : 5 recettes gourmandes et pas chères

Que vous soyez intolerant au gluten ou que vous souhaitiez adopter pour un temps une alimentation sans cette proteine pour booster votre energie, en periode d'examen par exemple, il existe une multitude de plats qui repondent a vos besoins. Voici notre selection de 5 recettes gourmandes, faciles et pas cheres !

Le gluten est contenu dans tous les produits à base de farine de blé, d’orge ou de seigle, et reste très présent dans les plats industriels. Quand on y est intolérant, ce n'est pas toujours facile de trouver de quoi manger entre les cours ou au resto U... Pour contourner l'obstacle, vous mettre aux fourneaux peut être une solution ! Pas forcément onéreuses ou compliquées, les recettes que nous vous proposons vont vous faire découvrir de nouvelles saveurs.

#1. Au petit-déjeuner : un pancake à la banane sans farine

Ingrédients (pour 2 pancakes) : 1 banane bien mûre, 1 œuf, 1 cuillère à café de noix de coco râpée, 1 pincée de cannelle.

Préparation : Écrasez la banane, puis mélangez-la avec l'œuf jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Rajoutez la noix de coco râpée et la cannelle. Faites cuire les 2 pancakes dans une poêle légèrement huilée.

Astuce : La banane et l'huile d'olive font très bon ménage !

#2. Au déjeuner : boulettes de viande aux épices

Ingrédients (pour 12 boulettes) : • Pour les boulettes : 250 g de bœuf haché, 2 gousses d'ail écrasées, 1 jaune d'œuf, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre, sel, poivre, 1 cuillère à café d'épices mélangées (cumin, piment, coriandre). • Pour la sauce : 200 g de tomates concassées en boîte, 1 gousse d'ail, épices (cumin, cannelle, coriandre, piment...), 2 cuillères à soupe de crème de soja.

Préparation : Mélangez dans un grand saladier tous les ingrédients des boulettes. Confectionnez des boulettes dans le creux de la main, puis roulez-les dans de la farine de riz. Faites chauffer les tomates concassées avec les épices et l'ail. Quand la sauce est presque prête, incorporez la crème végétale. Faites cuire les boulettes de viande dans une poêle avec de l'huile d'olive bien chaude.

Astuce : Vous pouvez faire cuire un peu de quinoa ou de boulgour pour accompagner vos boulettes !

#3. Au dîner : chili végétarien express

Ingrédients (pour 6 personnes) : 500 g de haricots rouges en conserve, 400 g de tomates concassées en conserve, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 poivron, 4 carottes, épices à chili (ou cumin + clou de girofle + piment).

Préparation : Pelez l'oignon et découpez-le en quartier. Pelez l'ail. Épépinez le poivron et coupez-le en gros morceaux. Placez l'oignon, l'ail et le poivron dans le bol d'un robot et mixez grossièrement. Faites revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive et une cuillère à café d'épices. Pelez et coupez les carottes en rondelles, mettez-les dans la cocotte. Laissez revenir deux minutes puis ajoutez les tomates, une pincée de gros sel et un verre d'eau. Quand les carottes sont tendres, ajoutez les haricots rouges et laissez réduire.

Astuce : Une grosse faim ? Accompagnez votre chili de riz !

#4. Pour un repas sur le pouce : une salade composée paléo

Ingrédients : Haricots verts, pousses d'épinard, concombre, avocat, radis, noisettes, carottes, pomme, poire, blanc de dinde émincé.

Préparation : Rien de plus simple, on coupe ce qui doit être découpé, on mélange les ingrédients dans un saladier, on concocte une petite vinaigrette, et c'est prêt !

Astuce : L'alliance de fruits, de légumes, de viande et d'oléagineux (noisette, noix, pignons de pin, etc.) compose une salade ultra-complète dont la recette peut varier en fonction des saisons et de votre goût !

#5. Pour un dessert : un petit gâteau au chocolat au cœur fondant

Ingrédients : 5 œufs, 200 g de chocolat, 20 cl de crème soja, 110 g de sucre, 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, 1 pincée de sel.

Préparation : Faites fondre chocolat et crème au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d'œufs, fouettez les jaunes avec le sucre, puis rajoutez la fécule et fouettez encore. Montez les blancs en neige ferme avec le sel. Ajoutez le chocolat fondu aux jaunes, puis incorporez délicatement les blancs d'œufs. Faites cuire 30 minutes à 180°C.

Astuce : Pour obtenir un cœur bien fondant, il faut que le centre du gâteau soit encore tremblotant. Pour des ramequins individuels, faites cuire 15 minutes au lieu de 30.

Plus de recettes sur jecuisinesansgluten

Food