Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Musique

Musique live : nos meilleures adresses

Publié par
Lauren Mezière
, le
Musique live : nos meilleures adresses

Boire une bière pas chère et écouter des bons petits groupes de musique, une équation pas toujours évidente. Repérés pour vous, voici des bars et lieux de vie qui combinent les deux, avec parfois même de quoi grignoter. Région par région, vous en trouverez forcément un à côté de chez vous.

Paris

Le Pop In. 105, rue Amelot. 75011 Paris La Mecque parisienne de l'Indie Pop ! Un pub aux accents british qui diffuse soir après soir du (très bon) pop rock indépendant. Pour écouter les groupes qui défilent chaque soir, prenez les escaliers et rejoignez la cave. Happy hour de 18h30 à 21h.

La Petite Chaufferie. 32, rue de l'Échiquier. 75010 Paris "Mangez électro, écoutez bio" : c'est le slogan imaginé par la bande de potes fondateurs de La Petite Chaufferie. Au programme : produits frais et DJ triés sur le volet, et des tarifs accessibles pour les plus fauchés des étudiants. Végétariens bienvenus !

Hauts-de-France

La Rumeur. 57, rue de Valenciennes. 59000 Lille Un peu excentré mais idéal pour les amateurs de rock authentique, La Rumeur offre le double avantage de servir une excellente cuisine et d'accueillir chaleureusement clients et musiciens. Un endroit vraiment convivial et festif, un des premiers vraiment consacrés à la musique live dans la métropole lilloise.

Le Bar Live. 301, avenue des Nations-Unies. 59100 Roubaix Concerts, soirées à thème musicales, ambiance éclectique et électrique... Le Bar Live comblera aussi bien les amateurs de rock que les aficionados de la soul, de l'électro ou du reggae. Des expos sont proposées en prime.

Auvergne-Rhône-Alpes

La Belle Électrique. 12 esplanade Andry-Farcy. 38000 Grenoble Toute nouvelle, toute belle, cette salle de concert surfe entre reggae, rock et jazz. Un bar propose également des sessions musicales afterwork le jeudi soir.

Le Shamrock. 15, rue Sainte-Catherine. 69001 Lyon Au Shamrock, on danse, on chante, on crie, on papote dans l'arrière-salle et on défile sur les scènes ouvertes. Ce pub irlandais à la très chaude ambiance propose une happy hour de 1 h à 20 h, et la pinte de blonde à 2,50 € sur présentation de sa carte d'étudiant. Incontournable !

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Maison hantée. 10, rue Vian. 13006 Marseille LE rendez-vous incontournable des amateurs de rock, de hard et de métal au cœur du quartier très arty du Cours Julien. Dans une ambiance rétro, profitez du baby-foot ou du billard, restaurez-vous à moindre coût, et, surtout, profitez du bon son !

Le King's Pub. 15, rue de la Préfecture. 06000 Nice Malgré sa déco médiévale un peu déconcertante pour un pub, la musique live est bien là et offre de belles découvertes de la scène pop-rock locale. L'ambiance y est bon enfant, très festive et tumultueuse le samedi soir !

Nouvelle-Aquitaine

Le Fiacre. 42, rue de Cheverus. 33000 Bordeaux Le Fiacre fait depuis plus de vingt ans le bonheur des amoureux de rock français à haute valeur ajoutée. Si on ajoute à cela un excellent choix de bières au cœur du quartier Pey-Berland, on tient une adresse inratable pour les mélomanes bordelais !

Les Enfants du rock. 16, quai Duperre. 17000 La Rochelle Une adresse rock face au port, qui propose une belle variété de boissons, de la bonne cuisine, et surtout une ambiance sonore attirant un public jeune et décontracté, également séduit par des DJ sets réguliers.

Le Gibus. 11, rue Claude Pouillet. 25000 Besançon Affectueusement surnommé le "Jib's", ce bar très rock rassemble une clientèle plutôt jeune, mais pas que. Même s'il peut parfois souffrir de son apparence un peu glauque, le Gibus, à deux pas du quai Vauban, mérite amplement le détour pour ses soirées où l'on profite de consos de qualité à des tarifs très honnêtes.

Le Bam Jam. 43, rue Auguste-Comte. 21000 Dijon Orienté plutôt jazz, funk, soul et rock, le Bam Jam fait partie de ces lieux mythiques de la capitale bourguignonne, où l'on est accueilli comme chez soi, et où les rhums arrangés rivalisent avec la carte des bières. On y sert également des frites à toute heure de la soirée, pour garder le rythme !

Grand-Est

Les Savons d'Hélène. 6, rue Sainte-Hélène. 67000 Strasbourg Une programmation atypique à dominante jazzy, une ambiance un peu hors du temps, des planches de charcuterie qui arrivent à point nommé et un service attentif et efficace : aux Savons d'Hélène, on bichonne la clientèle !

La Taverne des Chevaliers Teutoniques. 10, passage Teutonique. 67100 Mulhouse Souvent fréquentée par les amateurs de gros rock puissant, la Taverne des Chevaliers Teutoniques s'offre quelques incursions vers l'électro avec ses DJ sets. L'ambiance et la belle carte de bières à la pression attirent une clientèle étudiante bien fournie.

Bretagne

The Dubliners. 29; rue Matthieu-Donnart. 29200 Brest Un pub irlandais typique, avec son ambiance déchaînée les soirs de match (et de Saint-Patrick !), qui propose fréquemment des concerts. On adore tout particulièrement les délires des serveurs, vraiment chaleureux.

L'Artiste Assoiffé. 4, rue Saint-Louis. 35000 Rennes Rendez-vous des amateurs de chanson française et de petits groupes locaux, L'Artiste Assoiffé se distingue par son accueil décontracté assuré par son équipe, son atmosphère à la fois conviviale et un peu déjantée, et ses nombreuses expos de peinture.

Normandie

Le News Bar. 101, rue de Paris. 76600 Le Havre Un lieu où manger, où faire la fête et où écouter de la bonne musique dans une atmosphère de franche camaraderie, dans une déco à l'accent british.

Le Nucléon. 114, rue de Geôle. 14000 Caen À proximité immédiate de l'université, Le Nucléon est un excellent lieu de rassemblement pour les étudiants mélomanes. Un bar-tabac sans chichis et agréable.

Pays de la Loire

Le Lieu Unique. Quai Ferdinand-Favre. 44000 Nantes Installé dans l'ancienne usine Lefèvre-Utile (LU) nantaise, le Lieu Unique porte bien son nom : café, restau, librairie, salle de spectacles et de concerts, cinéma et même hammam… Des heures d'amusement, de détente et de découvertes en perspective !

L'Abbaye Café. 40, bis boulevard Hayrault. 49100 Angers Aussi sympa pour les soirées étudiantes que pour les soirées foot (merci aux grands écrans et aux fauteuils moelleux), l'Abbaye Café propose aussi une programmation musicale bien dansante.

Centre-Val de Loire

Le Birdland. 4, avenue Jean Jaurès. 18000 Bourges Qualifié par ses fidèles de meilleur pub de la ville, le Birdland déroule une belle carte de bières et une programmation musicale haute qualité, ainsi que des spectacles d'impro et de café-théâtre, le tout dans une atmosphère intimiste.

Le Ben's Blue Bar. 41, rue Saint-Lubin. 41000 Blois Malgré une déco un peu kitsch, ce pub du vieux centre de Blois propose des mini-concerts bien choisis et une ambiance douillette comme on les aime. Branchez les guitares !

Occitanie

Chez ta mère *. Rue des Trois-Piliers. 31000 Toulouse* Derrière ce nom accrocheur se cache un vrai rendez-vous des amateurs de musique toulousains. On peut même y jouer grâce aux instruments à la disposition des clients ! Ce bar associatif tient toutes ses promesses en cajolant ses clients dans une ambiance sympa et accueillante. L'adhésion se fait au bon vouloir des visiteurs !

Up & Down *. 5, rue du Pila-Saint-Gély . 34000 Montpellier* Un tout petit bar à dominante punk/rock (avec l'ambiance garage qui l'accompagne), qui accueille aisément les jeunes groupes amateurs pour des concerts gratuits. Ses fidèles apprécient également les soirées karaokés déjantées, le personnel sympa, et ses trois heures de happy hour.

Musique