Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Applis & Réseaux sociaux

Musical.ly, l'appli de play-back qui fera de vous une star

Publié par
Paul Conge
, le

Avec 120 millions d’utilisateurs dans le monde dont la plupart ont moins de 21 ans, Musical.ly est l'appli qui buzze chez les ados français. Sur cette plate-forme de vidéo en play-back, de vraies stars commencent à émerger. La prochaine sera-t-elle vous ?

Sur une terrasse, veste de jogging et mini-short, @FreyaIreland se déhanche avec énergie sur "Jumpshot", de Dawin. Le tout en play-back. Longue d'à peine 15 secondes, sa chorégraphie déjantée cumule plus de 133.000 vues et des centaines de "like" sur Musical.ly. Jamais entendu parler ?

Cette appli, avec laquelle les ados partagent et créent des vidéos musicales , cartonne aux États-Unis et désormais en France. Elle a rendu célèbre le rappeur Dae Dae, où "Wat U Mean", morceau à la base confidentiel, a été repris des milliers de fois et est devenu un hit.

Faites du play-back ou faites le clown

À la fois appli créative et réseau social, Musical.ly est d'une simplicité enfantine. Inscrivez-vous, choisissez un extrait de 15 secondes d'une chanson que vous aimez… et lâchez-vous : filmez-vous en play-back sur la chanson (avec le "lip sync"), mettez au point une chorégraphie, ou faites le clown.

Saupoudrez le tout en jouant sur les effets, en changeant la vitesse de la vidéo, en mettant des filtres... Une fois votre chef-d'œuvre terminé, partagez-le avec vos followers sur l'appli. Si possible agrémenté de hashtags. Avec un peu de maîtrise, ça ressemble à ça :

Crédit : Best Musically Collections - YouTube

Comme Youtube l'a été, Musical.ly devient une pépinière de célébrités. Les stars virales les plus appréciées y ont fait leurs débuts. Baby Ariel, une ado de 15 ans, s'était filmée sur des chansons de Justin Bieber et de Drake dans la maison de ses grands-parents.

Aujourd'hui, elle a 13 millions de followers et participe à des tournées avec d'autres célébrités numériques. Rien que ça. Sa chaîne Youtube lui attire des millions de fans. Tentés ?

Le fil "populaire" de l'appli, où comment devenir hyperviral

Avec les outils d'édition, vous pouvez créer rapidement des contenus et les partager. Les récompenses ? Le nombre de vues, de likes et de commentaires. Ceux qui amassent le plus de "cœurs" en 24 heures sont même affichés en tête du fil "populaire" de l'appli. De quoi devenir viral très vite.

Complètement hors sujet, vous pouvez aussi vous filmer en train de narguer votre chien avec une tranche de fromage. Ou être tout à fait absurde : comme @Victorassecretz qui feint de rater une chorégraphie en renversant des lampes avec un déhanché un peu trop violent... avant de s'écrouler par terre. Chaque jour, plus de 11 millions de vidéos sont téléchargées. * *