Mon corps change : c’est quoi devenir une femme ?

No thumbnail
Publié le 24/08/2015 par TRD_import_l'EtudiantTrendy ,
ME, MYSELF... ET MON BODY - En ce moment, vous changez d'humeur comme de culotte, vous revez d'independance et surtout, votre corps se transforme. Pas de panique : "c'est l'age", comme on dit. Vous etes en pleine puberte, une periode de votre vie qui metamorphose corps et esprit et mene tranquillement vers l'age adulte. Parfois, ça se passe facilement, parfois moins, et c'est normal. Voici de quoi mieux comprendre la puberte, et de precieux conseils pour traverser cette periode de votre vie, sereine et bien dans vos pompes.

C’est quand, la puberté ?

Personne ne débute sa puberté en même temps. C’est chacun son rythme. On s’accorde généralement pour dire que les filles commencent à se former entre 9 et 12 ans. Les garçons, eux, voient apparaître leurs premiers poils de barbe entre 11 et 13 ans. Eh oui, les filles sont souvent plus précoces que les garçons. On note aussi que depuis plusieurs décennies, les spécialistes constatent que la puberté survient de plus en plus tôt, toujours dans cette même fourchette. Quoiqu’il en soit, rien ne sert de se comparer aux copines puisque chaque corps se développe comme bon lui chante !

Le corps se transforme

Les changements corporels traduisent ouvertement cette révolution qui est en marche. En quelques années – entre trois et cinq – votre corps de petite fille se transforme progressivement. L’acné, un des premiers indices, peut faire son apparition. Les poils apparaissent, sur les jambes, les bras, sous les aisselles et sur le pubis, parfois autour des tétons ou même dans le bas du dos. Vos seins se développent, grossissent et atteignent petit à petit une taille adulte. La vulve aussi se forme, avec ses grandes lèvres extérieures et ses petites lèvres intérieures, ainsi que l’utérus. Les ovules commencent à mûrir. Le corps se prépare à une éventuelle grossesse et l’attirance sexuelle est de plus en plus importante, qu’on se tourne vers les garçons ou les filles. La croissance s’accélère, le corps gagne entre cinq et dix centimètres par an. De plus, les membres s’allongent, les hanches s’arrondissent et la taille se marque. La voie mue et devient très légèrement plus grave. Et dans tout ça, les règles – encore appelées menstruations – arrivent… Elles sont le critère classique du démarrage de la puberté chez la fille, mais elles peuvent parfois survenir avec décalage par rapport aux autres signes extérieurs.

Et dans la tête, il se passe quoi ?

Il grouille une envie de prendre son indépendance, de vivre à fond. Soudainement, on s’oppose à ses parents, ses professeurs, on rêve d’être libre, de mener sa petite vie comme bon nous semble, animée par une soif de découvertes. Et c’est normal : on devient adulte et on cherche sa place dans ce petit monde. On est joyeuse, triste, motivée, agacée, amoureuse, moins amoureuse… C’est une période agitée, où l’on se cherche et où on tente de devenir soi. Une quête aussi jolie qu’importante.

Une histoire d’hormone… Oui mais laquelle ?

Les filles produisent une hormone particulière, les œstrogènes. Cette dernière est à l’origine des transformations du corps, de l’humeur bien souvent cyclique mais aussi d’une éventuelle prise de poids , puisque le corps stocke de la graisse en prévision d’une future grossesse. Une fois la puberté terminée, les afflux hormonaux se calment et se régulent et tous ces désagréments disparaissent.

Bien vivre sa puberté

Aucune jeune fille ne vit sa puberté de la même manière que sa voisine. Cette transformation physique est troublante et pas toujours facile à vivre, mais certaines filles la prennent avec plus ou moins de sérénité, en fonction du niveau de connaissance de leur corps, des informations qu’elles ont reçues et surtout de leur sensibilité et de la confiance qu’elles ont en elle.

Pour bien vivre votre puberté, n’hésitez pas à discuter avec votre famille : votre mère ou vos sœurs sont passées par là et sauront vous renseigner, vous rassurer et vous accompagner. Trop pudique ? Parlez-en avec vos amies. Ces dernières traversent, à quelques mois ou années près, la même épreuve. Mais attention, échanger pour se rassurer et avancer ensemble, ce n’est pas se comparer. Car encore une fois, c’est chacune son rythme et chacune pose ses propres mots sur ce qu’elle vit et ressent. La puberté n’est pas une course aux premières règles ou aux nénés.

Oops, je prends du poids !

Les hormones font parfois prendre du poids à la puberté et c’est normal : votre corps devient celui d’une femme, prêt pour la maternité, vous l’avez compris. Il stocke du gras et c’est vital. Certes jusqu’ici, vous ne faisiez pas attention à ce que vous mangiez et le poids n’était nécessairement un souci. Et il ne faut pas qu’il en devienne un. Si jamais vous complexez et ne vivez pas tranquillement cette petite virée vers votre corps d’adulte, vous pouvez en parler à votre médecin ou une diététicienne qui saura vous aiguiller , vous rassurer et vous aider à vous sentir belle, et femme. Car c’est ce que vous devenez !

Vous avez des questions ? Venez les poser sur notre blog Qu’est-ce que j’en sexe ? Notre équipe vous répondra !