Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Mon blog ne décolle pas… comment faire pour qu'il cartonne ?

Publié par
Lauren Mezière
, le
Mon blog ne décolle pas… comment faire pour qu'il cartonne ?

Vous avez créé un blog et postez régulièrement des billets. Malheureusement vous ne trouvez pas votre public ! Avant de le fermer, il faut peut-être vous poser quelques questions. Trendy vous donne des pistes pour, enfin, le faire buzzer.

1. Travaillez la qualité de vos articles

Non, ce n'est pas qu'une question de longueur, même si en dessous de 500 mots (ou 750, ou 900...), un article de blog n'est pas bien repéré par les moteurs de recherche. Si vos visiteurs désertent, c'est peut-être parce que vos posts sont truffés de fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Vos phrases doivent être courtes et compréhensibles. Revoyez le choix de vos sujets : correspond-il aux attentes de vos abonnés, par rapport à votre promesse originale ? Des détails qui ne doivent pas être négligés.

2. Faites votre promo

Mettre en ligne votre blog et le réactualiser régulièrement ne suffit pas. Pour gagner en trafic, il faut faire parler de lui ! Créez des comptes Facebook, Twitter et Instagram qui soutiennent vos publications. Visitez les sites en lien avec votre domaine de prédilection, commentez les articles qui vous plaisent, et proposez un échange de liens à des contributeurs d'autres blogs. Envoyez fréquemment une newsletter à vos abonnés.

3. Prévoyez une version mobile

Quasiment tous les internautes utilisent leur smartphone pour surfer sur le Web. Vérifiez que votre plate-forme vous permet d'éditer une version mobile (et sous quelles conditions). Si ça bloque, il est peut-être temps de changer d'hébergeur.

4. Pensez au rendu visuel

On l'oublie souvent, mais un blog bien illustré est beaucoup plus attractif. Vous pouvez insérer dans vos articles photos, dessins humoristiques, infographies... N'oubliez pas de toujours vérifier que vous avez le droit d'utiliser ces illustrations si vous n'en êtes pas l'auteur, et de bien les créditer, histoire de ne pas vous faire d'ennemis ! Un autre problème peut venir de la police utilisée : vieillotte, illisible, trop flashy... privilégiez la sobriété et ne multipliez pas les sortes de typo. Une pour le corps de texte (sans empattement), une autre pour les titres (avec empattement), c'est suffisant. De même, pensez aux yeux de vos lecteurs en supprimant les fonds bariolés de votre site.

5. Travaillez vos titres

Vos lecteurs ont besoin de connaître immédiatement le sujet central de votre billet et l'intérêt qu'ils peuvent y trouver. Non seulement travaillez votre introduction pour la rendre percutante en quelques lignes, mais vous devez aussi proposer des sujets à la fois attrayants et intrigants. C'est-à-dire pas trop longs, dynamiques, et incluant la question précise que vous vous proposez de résoudre. Utiliser la forme interrogative est souvent une bonne façon d'y parvenir !

Crédits : PlainPicture

Web & High Tech