Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Mon BFF me kiffe : comment rester pote ?

Publié par
Lauren Mezière
, le
Mon BFF me kiffe : comment rester pote ?

Avec lui, vous partagez tout, et cela fait des mois, voire des années que ça dure. C’est votre confident, le gardien de tous vos secrets, votre conseiller sentimental, bref, votre BFF idéal. Jusqu’au jour où ces quelques mots balbutiés ont tout remis en cause…

En quelques secondes, votre amitié si profonde a totalement changé de visage. Il peut être étrange, voire carrément déstabilisant, de découvrir que son meilleur ami entretient des sentiments que vous ne partagez pas. Pour vous, tout est clair : vous n'avez aucune envie d'aller plus loin avec lui, et encore moins de voir vos chemins se séparer. Comment lui faire comprendre clairement la situation, sans mettre en danger cette si belle amitié ? Pas facile, mais pas impossible non plus.

1. Envoyez-lui des signes clairs

Si votre meilleur ami n'a pas encore fait sa déclaration, mais que tout dans son attitude vous laisse penser qu'il ressent plus que de l'amitié pour vous, vous pouvez essayer de désamorcer la situation en douceur. En lui rappelant par exemple à quel point vous tenez à son amitié, ou en ne passant pas chaque seconde de votre journée en sa compagnie. Évitez les gros câlins "en tout bien tout honneur", ou les rendez-vous qui pourraient lui sembler romantiques. Il pourra ainsi comprendre de lui-même que vous n'êtes pas intéressée par plus que ce qu'il vous offre déjà.

2. Ne le traitez pas comme un simple prétendant

C'est votre ami de longue date, vous le connaissez par cœur, vous avez partagé ensemble une multitude de moments privilégiés, que vous n'avez peut-être jamais vécu avec d'autres. Ne le baratinez pas. Ne lui balancez pas le discours tout prêt que vous récitez d'habitude aux autres mecs pour ne pas heurter leur sensibilité : il le connaît par cœur. La meilleure façon de préserver votre amitié ? Lui parler avec le respect et la franchise qu'il mérite.

3. Trouvez le juste équilibre

Soyez franche, ok, mais pas trop tout de même ! Ne lui dressez pas la liste exacte de ce qui vous déplaît en lui, ne l'attaquez surtout pas sur son physique, ou sa personnalité. Ce serait faire preuve d'un peu trop de confiance en votre relation. Expliquez-lui tout simplement la vérité : vous ne partagez pas ses sentiments, mais vous tenez énormément à lui et vous n'avez surtout pas envie de le voir souffrir.

4. Laissez-le digérer

Se prendre une veste, c'est vexant. Se prendre une veste de la part de sa meilleure amie, après avoir tu ses sentiments pendant de longues semaines avant d'oser franchir le pas, c'est une sacrée gifle. Ne vous étonnez pas s'il ne vous donne plus signe de vie pendant quelque temps. Ne l'appelez pas, ne lui écrivez pas... Laissez-le respirer. Votre BFF a besoin d'encaisser cette grosse déconvenue, et sans doute de réfléchir à l'avenir de votre relation. Et vous aussi.

5. Reprenez contact petit à petit

Attendez d'abord un signe de réchauffement de sa part, et prenez le temps de votre côté de réfléchir aux sentiments qu'a provoqués en vous cette révélation inattendue. Peut-être vous sentez-vous déçue, ou trahie ? C'est normal. À vous de déterminer à présent si votre relation peut repartir sur de bonnes bases. Quand vous reprendrez contact, faites preuve de délicatesse : mieux vaut éviter les sujets trop sentimentaux dans l'immédiat, préférez renouer vos liens autour d'autres sujets, et des activités que vous adorez faire ensemble. Si vous sentez qu'il a besoin de parler de la "situation", soyez diplomate et ferme également. Peut-être que ce n'est pas avec vous qu'il devrait aborder ce sujet précis ?

Love & Sexo