Ménage de printemps : les 6 choses dont il faut se débarrasser !

ménage printemps
Publié le 01/04/2024 par Leïla ZITOUNI ,
C'est l'heure du rituel annuel du grand ménage de printemps : voici les 6 choses dont tu peux te débarrasser, pour un appart moins encombré !

Le printemps est enfin là, et avec lui, la promesse du retour des verres en terrasse, des pique-niques sur l’herbe, des vacances scolaires, et du regain d’énergie qu’apportent le soleil et les jours à rallonge. Pour fêter cette atmosphère de renouveau et de fraîcheur, une tradition s’est imposée au fil des siècles : faire un grand nettoyage de son logement. C’est donc le moment parfait pour se poser, et redonner vie à ton appart’, notamment en le vidant de tous les trucs inutiles qui traînent dans tes placards depuis des mois, afin d’accueillir cette nouvelle saison sur de bonnes bases !

Comment bien faire le grand ménage dans la maison ?

Par nettoyage de printemps, on entend un vrai nettoyage, en profondeur, de tout ton appart’, c’est-à-dire pas seulement de passer un petit coup d’aspirateur ou de récurer à la va-vite tes plaques de cuisson ! Le nettoyage de printemps, c’est un grand entretien annuel, destiné à redonner un coup de fraîcheur et de nouveauté à ton intérieur, et ce, même (surtout !) dans les zones habituellement délaissées.

C’est donc le moment de pousser tous tes meubles, et faire face aux mois de poussière accumulés en dessous ! C’est peut-être la flemme, mais le résultat en vaut largement la chandelle ! Concentre-toi notamment sur tes plinthes, tes plafonds, tes moulures, et tous les interstices trop petits que tu fais semblant d’ignorer en temps normal.

Vide ton armoire, tes fonds de placards, et, après avoir fait un tri drastique, profites-en pour bien récurer l’intérieur, et, pourquoi pas, repenses ton organisation et ton rangement, afin de pouvoir optimiser la place dont tu disposes. Lave rideaux, tapis, rideau de douche, moquette, canapé et tout autre linge de lit et de maison que tu oublies trop souvent de mettre à la machine, retourne et aère ton matelas, ainsi que l’intérieur de tes électroménagers, du style frigo, four, cuisinière, microondes… Enfin, termine par astiquer tes fenêtres, tes vitres et tes volets : te voilà maintenant avec un bel appart’ tout neuf !

Certes, faire le ménage est rarement l’activité préférée de quelqu’un, à moins d’être maniaque, alors avant de te lancer dans ce grand défi, met en place quelques stratégies pour te faciliter la tâche. Tu risqueras moins d’abandonner en cours de route ! Sur Internet, les méthodes et techniques révolutionnaires de ménage foisonnent, comme la technique des 5 cartons, ou des 7 besoins, la In&Out, les 5S ou même l’astuce radicale du nettoyage suédois de la mort. Libre à toi de choisir celle qui t’inspire ou correspond le plus !

Bien sûr, tu peux aussi lancer ta playlist dansante préférée, pour ne plus voir passer le temps, ou te motiver entre potes ou en famille, voire te promettre à toi-même une petite récompense à la clé !

Quand faire son ménage de printemps ? Les dates idéales

Comme son nom l’indique, le ménage de printemps doit s’effectuer au printemps, donc vers la fin mars à début avril. Cette saison est privilégiée parce que les jours rallongent et les températures commencent à se réchauffer, sans pour autant être aussi étouffantes qu’en plein été. Pendant cette période, comment choisir le moment parfait pour te lancer dans l’aventure ? Tout d’abord, sache que c’est une tâche plutôt chronophage que tu ne vas pas pouvoir terminer en seulement quelques heures (s’il est vraiment bien fait !). Privilégie donc un moment de ta semaine où tu as du temps libre, sans trop d’engagements, qui te laisse les heures et l’énergie nécessaire pour te consacrer à ton organisation. Les vacances de Pâques, par exemple, si tu restes chez toi, sont une bonne période ! Mais surtout, suis ton instinct : tu dois, avant tout, avoir envie de faire cette grande purge dans ton intérieur, sans quoi tu n’auras pas la motivation nécessaire.

Pourquoi dit-on « ménage de printemps » : l’origine de l’expression

Il n’y a pas d’origine exacte ni précise de l’expression « ménage de printemps », qui est une tradition qui remonte à plusieurs siècles et trouve ses origines dans différentes cultures. Depuis l’Antiquité, c’est l’occasion pour des familles de travailler ensemble pour nettoyer, organiser et purifier leur logement. Ça permet aussi de préparer les logements pour l’été, par exemple, nettoyer les fenêtre va permettre qu’il y ait plus de soleil à l’intérieur, ou c’est le bon moment pour ranger les vêtements d’hiver et les remplacer par ceux des beaux jours !

L’arrivée du printemps est une saison souvent associée au renouveau et à la renaissance de la nature après l’hiver. De la même manière, un nettoyage approfondi de la maison est considéré comme une façon de purifier l’espace, et de préparer un environnement propre et sain pour accueillir la nouvelle saison du bon pied. C’est un peu le même esprit que les bonnes résolutions du Nouvel An !

Comment faire un bon nettoyage de printemps : une liste de tout ce dont il faut se débarrasser !

Un vrai grand ménage efficace ne sera jamais complet sans un vrai grand tri ! En effet, pour fêter cette saison de renouveau, il faut s’atteler à un tri drastique, et se débarrasser de tous les objets, bibelots et autres choses obsolètes qui encombrent ton appart’ et prennent de l’espace inutilement. Vider son intérieur, ça équivaut à vider son esprit : tu te sentiras plus léger, et ton logement sera beaucoup plus agréable ! Pour t’aider à faire des choix parfois cornéliens, voici les objets inutiles les plus courants qu’il faudra mettre à la poubelle ce printemps :

  • Les vêtements que tu ne portes plus. Non, ce t-shirt que tu gardes depuis des années sans qu’il ait jamais vu la lumière du jour, ne va pas soudainement devenir ta pièce fétiche de ta garde-robe ! Pour t’obliger à te séparer de tes habits, suis une seule règle, très simple : as-tu porté ce vêtement depuis un an ? Si la réponse est non, alors adieu !
  • La vaisselle ou les petits appareils inutilisés, cassés ou en sale état. Verres fendus, assiettes ébréchées, couteaux sans manches, fourchettes tordues, une quantité de mugs qui correspond plus à celle d’une famille nombreuse, un gaufrier encore dans son carton d’emballage, un blender dont tu as perdu le capuchon… Tous sont autant d’objets qui n’ont plus leur place dans ta petite cuisine !
  • Les produits de beauté, accumulés depuis des années dans ta salle de bains. Échantillons à foison, reste de crèmes, palette de maquillage cassées, produits périmés… Vide bien tous les fonds de tiroir de ta salle de bains et fais un grand tri, tu y verras plus clair, et ta peau t’en remerciera !
  • Les appareils électroniques obsolètes, comme un vieux téléphone portable ou ordinateur qui prend la poussière depuis toujours. De même, fais le tri dans tes chargeurs, dont la majorité sont pour des appareils qui aujourd’hui ne sont même plus en ta possession, et démêle les câbles de ton tiroir à bazar !
  • Les papiers et documents inutiles. Par exemple, tes cours de l’année dernière (dont tu es sûr que tu n’auras plus besoin), ou de la paperasse inutile, comme de vieux relevés bancaires, d’anciens PV, des reçus inutiles ou des papiers de garanties maintenant dépassées. Fais attention qu’il n’y ait pas d’info personnelle sensible (sinon, découpe soigneusement les documents) et fourre le tout dans un grand sac-poubelle !
  • Les produits de nettoyage périmés. Vérifie les placards de ta cuisine et jette tous les produits ménagers dont la date de péremption est largement dépassée. C’est important, car certains produits chimiques peuvent même devenir dangereux d’utilisation une fois qu’ils sont caducs ! Fais attention de bien respecter les consignes de sécurité inscrites sur l’emballage pour éliminer tous ces produits chimiques !

Astuces et conseils pour l’organisation du ménage de printemps à l’extérieur

Si tu as la chance d’avoir un petit balcon, une terrasse ou même un jardin, même si c’est l’extérieur, il faut le prendre en compte comme si c’était une pièce en plus ! Pas possible de déroger à la règle, il doit, lui aussi, être récuré de fond en comble. C’est même presque plus important que l’intérieur, car l’extérieur, fatalement, est bien plus exposé aux intempéries, à l’humidité et a tendance à être largement délaissé durant tout l’hiver. C’est donc le moment idéal pour lui passer un coup de propre et ainsi pouvoir en profiter comme il se doit dès les premiers rayons de soleil !

Commence par balayer tes surfaces extérieures (terrasse, patio, escalier, allées…) puis nettoie plus profondément, à l’aide d’une brosse, d’eau savonneuse, et de bicarbonate de soude. Si tu as du mobilier, passe un bon coup dessus avec un chiffon propre et un peu de vinaigre blanc. Te voilà fin prêt à passer le reste de l’été à bronzer !