Phoenix CMS Accéder au BO

Décoration d’un studio de 15m² : les astuces à suivre pour optimiser l’espace

Photo d’un petit studio étudiant
Photo d’un petit studio étudiant © Adobe stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 23 septembre 2024
5 min

Tu te sens à l’étroit dans ton logement étudiant et tu as la désagréable impression de vivre dans une seule et même pièce à longueur de temps ? Ne perds pas espoir, des solutions existent ! Avec un peu d’organisation et de bonne volonté, il est possible de faire des merveilles. On te livre nos meilleurs conseils pour l’aménagement et la décoration d’un studio de 15m² !

Choisir du mobilier multifonctionnel

Quand on vit dans un petit studio, le gain de place et l’optimisation d’espace sont le nerf de la guerre ! À ce titre, l’un des premiers bons réflexes à adopter consiste à choisir du mobilier multifonctionnel. Ici, on entend des meubles polyvalents, utiles dans diverses situations. On peut par exemple penser à :

  • un canapé-lit ou un lit escamotable pour ranger facilement couette et oreillers et grappiller de précieux mètres carrés ;

  • une table basse avec tiroirs intégrés pour ranger bouquins, cours et toute la paperasse que tu n’as jamais triée (et ne tieras jamais à moins d’y être obligé). ;

  • un banc de rangement avec coussins pour accueillir plein de copains en soirée (et te faire détester par tes voisins) ;

  • un balcon pliable à ranger durant l’automne et l’hiver (non, ça c’est pas vrai, mais ça t’incite à cliquer sur notre article sur l’aménagement d’un petit balcon, plutôt malin hein ?)

Pour rester dans le mobilier, il existe aussi quelques astuces qui permettent d’optimiser l’espace dans un studio de 15m². Les étagères murales sont par exemple super pratiques pour gagner de la place au sol et agrandir visuellement la pièce. De la même manière, les bureaux ou tables pliables à fixer au mur permettent de modeler l’espace à disposition selon tes besoins.

Utiliser des astuces de rangement intelligentes

Pour s’y retrouver dans un studio de 15m², mieux vaut être organisé. Autrement dit, si tu es du genre à laisser traîner la vaisselle dans l’évier, le quotidien risque d’être compliqué ! Tu l’auras compris, pour un logement bien rangé, on délaisse les mauvaises habitudes et on fait preuve de discipline. Parmi les bons réflexes à adopter, on peut citer :

  • l’utilisation d’organisateurs à tiroirs, très pratiques pour trier tes ustensiles de cuisine, tes pots à épices ou encore tes sous-vêtements (en espérant que tu ne les stocke pas au même endroit…) ;

  • les techniques de pliage de vêtements à la verticale façon Marie Kondo, la reine absolue en la matière ;

  • la pose de crochets sur tes meubles pour accrocher serviettes, sacs et manteaux ;

  • l’achat de casseroles et poêles avec poignée amovible ;

  • l’ajout d’un rangement suspendu derrière la porte de la salle de bain.

En bref, il existe de nombreuses astuces pour ranger et ordonner intelligemment ton studio, mais encore faut-il les connaître et savoir les utiliser correctement !

Séparer les espaces avec style

Qui dit studio étudiant dit vivre dans une pièce qui fait à la fois figure de cuisine, de salon et de chambre. On te l’accorde, cette situation n’a rien de bien attrayant sur le papier. Mais rassure-toi, avec un peu de malice, il est parfaitement possible de séparer ces différents espaces de vie avec style.

Pour marquer visuellement la distinction entre deux espaces comme le salon et la cuisine, tu peux par exemple opter pour :

  • la pose d’un grand tapis au sol ;

  • la peinture des murs en deux coloris distincts ;

  • l’installation d’une cloison amovible, type paravent, rideaux ou panneaux japonais ;

  • la pose d’une bibliothèque ouverte au milieu de la pièce.

Particulièrement simples à mettre en place, ces solutions apportent cachet, style et personnalité à un intérieur. De quoi marquer des points auprès de ton crush lors d’une après-midi révisions improvisée ? Mouais, il ne faut peut-être pas pousser. Mais tes parents eux seront sans doute impressionnés et c’est toujours ça de gagné.

Idées de décoration tendance

Ce n’est pas parce que tu es étudiant et que tu vis dans un petit studio que tu ne peux pas en faire un endroit stylé. Au contraire, tu as tout intérêt à miser sur une déco sympa pour t’y sentir au mieux.

Côté couleurs, vous pouvez puiser l’inspiration du côté de la célèbre marque Pantone. Parmi les teintes mises en avant, on retrouve le Peach Fuzz - un doux mélange entre le rose et l’orange - élu couleur de l’année 2024. Elle se marie très bien avec des tons neutres comme le blanc et s’accorde parfaitement avec du mobilier en bois clair.

Parmi les autres tendances en matière de décoration, les accessoires vintage ont toujours la cote. Si tes parents ou tes grands-parents accumulent des vieilleries des années 70 et 80 dans la cave ou le grenier, c’est clairement le moment d’en profiter ! Lampe champignon, coussins à motifs psychédéliques et autres téléphones à cadran s’invitent dans nos intérieurs pour un look délicieusement kitschouille.

Ce qu’il faut retenir pour la décoration d’un studio de 15m²

D’une manière générale, la tendance n’est plus vraiment au minimalisme et à la sobriété. Couleurs pétillantes, objets de déco loufoques, motifs régressifs… Tu as carte blanche pour faire de ton studio de 15m² une petite pépite d’originalité !

Partager l'article

Contenus supplémentaires