Phoenix CMS Accéder au BO

Comment choisir la table basse parfaite pour un petit espace ?

Table basse installée à côté d’un canapé
Table basse installée à côté d’un canapé © Adobe source
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 23 septembre 2024
7 min

Qui dit appartement d’étudiant dit souvent surface réduite et déco surchargée. Tu es sûrement à l’affût des bonnes idées pour gagner de la place dans ton studio, ou dans le salon de ta colocation. Ça passe notamment par le choix d'une table basse pratique pour petit espace. Mais, attention, ça ne veut pas dire qu’il faut faire l’impasse sur le design et le style de ce meuble incontournable ! Suis le guide.

Les critères de choix pour une table basse compacte

Trouver la table basse idéale pour rendre ton salon (ou l’unique pièce de ton studio, TMTC) confortable et accueillant est un joli défi à relever. Challenge accepted ! Pour bien démarrer, il faut faire le point sur tes contraintes et tes envies. Voici 6 éléments à étudier pour bien choisir une table basse pour un petit espace.

La forme

Pour un salon vraiment petit, opter pour une discrète table ronde ou ovale peut être une bonne option pour éviter de te faire des bleus en circulant. Ça permet aussi de créer un petit coin cosy pour les apéros entre amis.

Si tu as la chance d’avoir un espace un peu plus grand, on te conseille de miser sur une table carrée ou rectangulaire. Elle te permettra d’inviter plus de monde voire d’organiser de vrais dîners… Et tu pourras la reléguer facilement dans un coin pour transformer la pièce en piste de danse ! 

Autre possibilité : la table basse triangulaire. Sa forme compacte lui permet de se glisser facilement dans un coin et de s’adapter à toutes les configurations de canapés (canapé droit et canapé d’angle).

Enfin, conseil d’ami, essaye de privilégier un pied central pour que tout le monde puisse s’asseoir librement autour de la table.

Le style

Tu es plutôt adepte d’une ambiance minimaliste ou d’une décoration chaleureuse ? Ta table basse doit refléter tes goûts pour s’intégrer parfaitement dans ton intérieur.

Ainsi, si ton salon est de style scandinave (avec comme sponsor officiel une célèbre marque suédoise), tu peux opter pour un modèle au design épuré, en bois clair avec des petites touches de blanc.

Sinon, tu peux choisir un modèle de type industriel mêlant bois et acier, un meuble en bois vieilli pour un look rustique ou encore un article en rotin pour une ambiance bohème chic.

Si tu aimes la décoration chinée, mise sur les brocantes et vide-greniers pour dénicher une table basse vintage que tu pourras pimper à l’envi. Peinture, stickers, revêtement en papier peint ou en carrelage… Do it yourself !

Les étudiants en archi ou les fans de design pourront se laisser tenter par des modèles décalés pour mettre du peps dans leur appart : une petite table d’appoint en plastique recyclé, un cube en plexiglas détourné, une table basse en carton…

Les matériaux

Le choix des textures et matériaux fait partie des critères de choix pour une table basse pour petit espace. Pour créer une sensation de volume dans ton salon, tu peux favoriser le verre. Il habille la pièce sans la surcharger.

On te conseille également de privilégier le bois clair pour gagner en clarté. Il peut être associé à des pieds en métal, à un plateau en céramique ou en cannage.

Le plastique - de préférence recyclé - est aussi un matériau malin pour une table basse destinée à un espace réduit. Il a l’avantage d’être contemporain, mais aussi léger donc facile à déplacer.

La praticité

Dans un appartement étudiant, les meubles doivent être fonctionnels. L’idéal pour une table basse pour petit espace est qu’elle soit modulable, extensible, relevable ou encore multifonctions en abritant des rangements.

La durabilité

Pour bien choisir une table basse, il est bon de s’interroger sur son mode de conception et sa durée de vie. Privilégier des matériaux locaux, recyclés, et de haute qualité est aujourd’hui un critère essentiel pour du mobilier plus durable. Pour concilier ces préoccupations importantes avec ton petit budget étudiant, tu peux parier sur la seconde main et le DIY !

Last but not least… le prix

Pour dénicher la table basse parfaite pour ton petit espace, il faut évidemment tenir compte de ton budget. Il ne s’agirait pas de manger uniquement des pâtes au beurre pendant 3 mois sur ta jolie table basse pour l’amortir !

Tu peux trouver un modèle simple - basique - à partir d’une trentaine d’euros. Si tu veux du style et du fonctionnel, tu devras y consacrer entre 50 et 200 euros.

Les différents types de tables basses pour petits espaces

Tu l’auras compris, le champ des possibles est vaste en matière de table basse pour ton logement étudiant. Au choix :

  • la table basse classique, fixe, avec son plateau posé sur 3 ou 4 pieds, ou sur un pied central. Ronde, carrée, rectangulaire… À toi de trouver la forme qui se fondera le mieux dans ton salon ;

  • la table d’appoint ou le bout de canapé, qui permet de poser de petits objets sans encombrer la pièce et qui peut être déplacé au gré de tes envies ;

  • la table gigogne, très pratique, car elle est polyvalente et ne prend pas de place ;

  • la table basse relevable ou extensible, ta meilleure alliée pour aménager un petit studio grâce à son plateau qui se lève manuellement. Elle se transforme en véritable table à manger, en table de cuisine, voire en bureau ;

  • la table basse avec des rangements, ultra fonctionnelle avec ses casiers, tiroirs ou compartiments pouvant accueillir des revues, des livres, des télécommandes, etc. ;

  • la table pliante, facile à cacher dans un coin quand tu n’en as pas besoin.

Quelques astuces pour intégrer une table basse dans un petit espace

On sait que dans un studio étudiant, chaque mètre carré compte… Il faut donc parfois ruser :

  • en privilégiant une table ronde dans une pièce carrée ;

  • en misant sur une table basse coffre ou un meuble modulable pour optimiser chaque mètre carré. Pour t’aider à faire ton choix, voici une sélection de 10 meubles multifonctions pour gagner de la place et du rangement ;

  • en adaptant le choix de la table basse à la forme du canapé (ex. préférer une table ronde placée dans l’angle pour un canapé d’angle et une table rectangulaire pour un canapé en U) ;

  • en se dirigeant vers des tables d'appoint placées sur les côtés du canapé ;

  • en optant pour une table basse qui peut aussi faire office de table de chevet quand tu déplies ton canapé pour passer en mode nuit (ah le charme des petits espaces…) ;

  • en détournant de sa fonction un autre objet du salon (ex. faire une pile de beaux livres de photographies ou d’architecture pour constituer une petite table qui te ressemble).

Quelle table basse pour un petit espace ? On résume !

Choisir la table basse parfaite pour un petit espace n’est pas une mince affaire, mais en appliquant nos conseils tu devrais t’en sortir comme un chef. Avant toute chose, fais le point sur tes besoins et tes habitudes de vie pour savoir si tu as intérêt à opter pour du fixe, du modulable ou du 2 en 1. Définis ensuite la forme de table qui colle le mieux à ton salon. Pour le reste, c’est une question de style et de goûts !

Partager l'article

Contenus supplémentaires