Phoenix CMS Accéder au BO

Aménagement d’un petit balcon : nos idées déco pour un extérieur fonctionnel et stylé

Illustration de l’aménagement d’un balcon végétal
Illustration de l’aménagement d’un balcon végétal © Adobe stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 23 septembre 2024
6 min

Vivre dans un appartement avec balcon est un atout indéniable au retour des beaux jours. Que ce soit pour y lire un bon livre, partager un apéro entre amis ou tout simplement lézarder au soleil, cet espace extérieur est synonyme de détente et de confort. Mais pour pleinement en profiter, encore faut-il savoir comment l’aménager. On te livre nos conseils et nos idées pour l’aménagement d’un petit balcon au top !

Locataires : quelles règles pour aménager un petit balcon ?

En tant que locataire, tu as un droit de jouissance exclusif sur le balcon de l’appartement que tu loues. Mais bien qu’il s’agisse d’un lieu privatif, il reste soumis à des règles d’aménagement et de bonne conduite strictement encadrées. Il n’est donc pas rare de faire face à différentes interdictions selon les conditions mentionnées dans le contrat de bail ou au sein du règlement de la copropriété. Par exemple, sur un balcon, il est souvent prohibé de :

  • sécher son linge (non, vos voisins n’ont pas forcément envie de partager la vue avec tes chaussettes !) ;

  • faire un barbecue (exception faite des grills électriques dans la plupart des cas) ;

  • exposer ses jardinières à l’extérieur du garde-corps ;

  • entreposer son vélo ;

  • etc.

En bref, tu dois faire attention à tout aménagement susceptible de nuire à l’aspect extérieur de l’immeuble. De la même manière, avant d’entreprendre de petits travaux sur un balcon (pose d’une moquette synthétique, perçage en vue d’installer un mur végétal, etc.), pense toujours à demander l’autorisation préalable à ton propriétaire. Cela pourra vous éviter quelques mauvaises surprises, et surtout, te permettre de récupérer ton chèque de caution !

Comment optimiser l’espace sur un petit balcon ?

Si tu as la chance de bénéficier d’un espace extérieur au sein de ton logement étudiant, il y a de grandes chances pour que l’espace y soit plutôt restreint (ou alors, tu as vraiment de la chance !). Mais rassure-toi, il existe de nombreuses astuces pour aménager un petit balcon et en faire un coin cosy et accueillant pour recevoir tes amis.

Sans surprise, la règle d’or consiste à éviter de surcharger votre terrasse. Eh oui, contrairement à ce que semblent croire pas mal de personnes, le balcon n’est pas un espace de stockage supplémentaire ! Autrement dit, on mise sur un aménagement fonctionnel et épuré pour un rendu spacieux et aéré. Parmi les bonnes pratiques à adopter pour un petit balcon, tu peux notamment :

  • opter pour un salon de jardin pliable (table et chaises) ;

  • fixer une table rabattable au mur (ce sera enfin l’occasion de sortir la perceuse offerte par papa et maman qui végète au fond du placard depuis 2 ans)  ;

  • miser sur une banquette avec rangement intégré, qui peut faire figure de coffre de jardin ;

  • poser une étagère murale pour y mettre tes plantes et quelques objets déco (d’une manière générale, jouer sur la verticalité permet de gagner beaucoup de place au sol !) ;

  • installer un tapis d’extérieur pour délimiter l’espace de la terrasse.

Tu l’auras compris, aménager un petit balcon demande un peu de logique et d’organisation, mais rien qui soit insurmontable ! Qui plus est, avec quelques idées déco bien senties, tu peux continuer à agrandir visuellement l’espace à disposition tout en lui apportant une touche de personnalisation.

Nos idées déco pour un balcon au style épuré

Maintenant que tu connais les bonnes pratiques pour aménager un petit balcon, il est temps de se pencher sur les meilleures idées déco pour le mettre en valeur et en faire un véritable espace détente. Ici encore, la ligne directrice impose de miser sur la sobriété en vue de créer une terrasse agréable, visuellement accueillante et aérée.

Dans un premier temps, veille à opter pour des meubles légers. Fines chaises en métal, fauteuil en rotin ou encore table basse en bois clair sont à ce titre des options à privilégier. Toujours dans l’idée d’alléger visuellement l’espace, tu as tout intérêt à inviter une touche de nature sur ton petit balcon. Jardinières de fleurs, mur végétal et autres plantes en pot sont indispensables pour ton cocon de bien-être ! Veille toutefois à les disposer harmonieusement pour ne pas obstruer la vue, notamment si ton balcon est équipé d’un garde-corps transparent.

Enfin, parmi les autres astuces à connaître pour décorer ton balcon, on peut citer :

  • l’installation d’un miroir extérieur pour gagner en luminosité et agrandir visuellement l’espace grâce à un effet trompe-l’oeil imparable ;

  • l’application d’une touche colorée sur le mobilier (tu peux par exemple repeindre d’une couleur vive et chaleureuse l’encadrure de la baie vitrée, les volets et pourquoi pas les chaises de jardin !) ;

  • la pose d’un gazon synthétique, qui a l’avantage d’être abordable et facile à installer.

Idées déco pour un petit balcon : sur quelles plateformes chercher l’inspiration ?

Sites spécialisés, blogs de déco, réseaux sociaux… tu as l’embarras du choix lorsqu’il est question de trouver l’inspiration (ou de fantasmer sur des villas à Dubaï ou Miami, c’est selon). Dans la longue liste des sources utiles pour t’aider à aménager ton balcon, Instagram, Tik Tok ou Pinterest font figure d’incontournable. Parmi les comptes à suivre absolument, on peut penser à :

  • @sodeco_off : une passionnée de décoration qui a choisi d’en faire son métier avec un objectif simple : transmettre son savoir et faire de la déco un univers accessible ;

  • @catherinezarrabian : si tu es à la recherche d’une décoration colorée, loufoque et décalée, on ne peut que t’inviter à cliquer ! ;

  • @aurore_decore : fan de design, mais surtout de DIY, Aurore te propose tout un tas de trucs et astuces à connaître pour donner du style à ton appartement

Où trouver le mobilier et la déco pour l’aménagement d’un petit balcon ?

Lorsqu’on est étudiant, il va sans dire que le budget déco ne fait pas partie des registres de dépenses prioritaires. Néanmoins, rien ne t’interdit de te faire plaisir à petits prix ! Si une enseigne comme Ikea propose des meubles et des accessoires déco pour petit balcon à un tarif abordable, le circuit de la seconde main apparaît comme une solution d’autant plus appropriée. Économique, l’achat de mobilier d’occasion a aussi le gros avantage d’être écologique ! Tu peux par exemple te rendre dans l’entrepôt Emmaüs le plus près de chez toi , chiner du côté des applications dédiées comme Youzd ou encore récupérer du mobilier gratuitement sur un site comme Tout Donner.

Aménagement d’un petit balcon : ce qu’il faut retenir

en un véritable petit cocon est à la portée de tous. Parmi les règles d’or à respecter, pense à optimiser l’espace et à ne surtout pas le surcharger ! À ce titre, mobilier pliable et rangements en hauteur font figure d’indispensables. Côté déco, tu as le champ libre. Mais un petit tour du côté des réseaux saura à coup sûr t’inspirer pour faire de ton petit balcon un endroit trop stylé.

Partager l'article

Contenus supplémentaires