Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Mode & Look

Mode : comment être original avec des basiques ?

Publié par
Caroline de
, le
Mode : comment être original avec des basiques ?

On lit sans cesse, dans les magazines, qu’il faut avoir toute une série de basiques dans sa garde-robe. C’est bien beau, mais qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi devriez-vous vous en procurer ? Allez, on vous dit tout dans ce dossier.

Le basique est une pièce indémodable. Les basiques peuvent aller avec tout ou presque et ne donnent pas un style particulier à une tenue.

Beaucoup de gens s’habillent entièrement en basiques. C’est un tee-shirt blanc, un jean brut, une paire de ballerines noires, un sac en cuir noir, un pull gris col rond, bref un vêtement qui n’a ni caractère ni particularité. Attention, un basique peut être très beau s’il est dans une belle matière ou bien coupé, mais un basique ne sera jamais original.

Un exemple ? Prenez une très belle robe rouge à pois blancs, bustier en haut et large jupon en bas. Tout de suite, on la reconnaît, elle est d’une couleur forte et porte un imprimé qui peut être tendance à un moment et has been à un autre. Tandis que la même robe bustier unie et noire sera un basique indémodable.

Mais à quoi sert un basique ?

C’est le vêtement qui va vous permettre de porter d’autres choses plus originales sans que ça fasse too much. Prenez une blouse en soie verte à fleurs blanches. Vous ne pouvez pas la porter avec un pantalon à carreaux jaunes sous peine de ressembler à un clown. En revanche, cette petite blouse sera sublimée par un jean brut tout simple. Un basique, c’est un vêtement qui sait se faire oublier.

C’est aussi un vêtement caméléon. Une petite robe noire portée avec des sandales clinquantes peu donner un look très habillé, comme elle saura se montrer discrète avec une paire d’escarpins noirs, ou enfantine avec une paire de ballerines rouges.

On peut parfaitement s’habiller 100 % basique, c’est même le cas de beaucoup de gens au quotidien. Un look 100 % basique rend bien service aussi dans certaines situations, par exemple quand on a peur de faire une faute de goût : chez des gens que l’on ne connaît pas (les parents d’une amie, des amis d’amis que l’on n’a pas encore rencontrés, etc.), le jour d’un examen, pour un entretien d’embauche…

Pourquoi ça ne fait pas plaisir d’acheter un basique ?

C’est l’achat raisonnable. Dans la boutique, quand vous êtes tiraillée entre la robe tendance de couleur vive et le petit pull noir qui ira avec tout, vous savez parfaitement ce qu’il faut faire. Seulement le raisonnable n’a jamais amusé personne !

Sans compter que quand on achète un vêtement, on achète un peu de l’image qui va avec. On peut se sentir pin-up dans une robe à pois un peu rétro, on peut se sentir femme fatale dans une robe rouge sexy, on peut se sentir stylée avec des ballerines léopard aux pieds. Mais avec un pull noir, qu’achète-t-on ? Un pull noir. C’est tout.

Le basique ne fait pas de promesses, le basique ne fait pas rêver, mais pourtant, de temps en temps, il faut bien se résoudre à en acheter un ou deux, sous peine de ne jamais réussir à s’habiller le matin !

Mode & Look