Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Mes règles sont en retard ! Suis-je enceinte ? 5 raisons autres que la grossesse

Publié par
Priscilla BM
, le
Mes règles sont en retard ! Suis-je enceinte ? 5 raisons autres que la grossesse

Tes règles sont en retard alors que tu as pris toutes les précautions nécessaires pour éviter de tomber enceinte ? Tu es peut-être trop stressé ou tu fais peut-être trop de sport. Le retard des règles peut en effet être provoqué par une multitude de choses et en voici 5 exemples.

Dès que le corps en est capable, l’utérus se prépare chaque mois à accueillir un œuf, résultat de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Pour cela, il fabrique de la muqueuse utérine, l'endomètre, éliminé si la fécondation n'a pas eu lieu. Cela provoque un saignement vaginal qui dure entre 3 et 7 jours selon les femmes. C’est ce qu’on appelle les règles. Quand il est régulier, le cycle menstruel est généralement de 28 jours, mais il peut durer de 21 à 35 jours selon les femmes. Il arrive parfois que les règles aient du retard ou qu'elles n'arrivent pas du tout. Cela ne veut pas forcément dire qu'il y a une grossesse en cours. En réalité, les raisons peuvent être multiples et pour éviter de stresser pour rien, voici quelques causes possibles si jamais tu n'as pas tes règles alors que tu as bien fait attention sexuellement.

Le stress

Il suffit que tu sois trop stressée ces derniers temps pour que cela engendre un retard de règles, voire une absence totale. En effet, lorsqu'on est stressé, les hormones qui régulent les règles marchent moins bien car le corps sent que tu n'es pas dans une situation adaptée pour accueillir un bébé. Le cycle menstruel est alors perturbé et cela peut occasionner un retard ou une absence de règles. Cela arrive souvent aux étudiantes en période d'examens. 

Un changement de rythme

Les changements dans le rythme de vie dérèglent non seulement le sommeil, mais aussi les règles. Et pour cause, c'est pendant le sommeil que sont sécrétées les hormones qui déclenchent l’ovulation. Il suffit donc de partir en voyage loin et de se retrouver avec un décalage horaire pour que cela perturbe le cycle menstruel. Idem si, d'un coup, tu te mets à te lever plus tôt ou plus tard que d'habitude. Il est fréquent qu'après les deux mois d'été, les étudiantes aient un cycle menstruel perturbé à la rentrée. Il ne faut pas s'inquiéter, cela se remet en place normalement assez rapidement.

Trop de sport

Faire du sport, c'est bon pour la santé, mais il ne faut pas trop pousser non plus. En effet, pratiqué de façon intensive, le sport peut diminuer le volume des règles, les rendre irrégulières, voire même les faire disparaître. Le corps, trop fatigué, n'arrive plus à produire autant d’œstrogènes que d'habitude, ce qui perturbe le cycle. Ce n'est pas une raison non plus pour arrêter le sport, mais de trouver un équilibre, par exemple, 3 fois par semaine. 

Une grosse perte ou prise de poids soudaine

Le poids a une influence sur une glande du cerveau qui sert à réguler l'horloge interne, et donc le cycle menstruel. Lorsque le corps est sous-alimenté, le corps ne produit pas assez d’œstrogènes et, au contraire, lorsqu'il est trop alimenté, il en produit beaucoup trop. Cela peut alors entraîner des périodes de saignements irréguliers, puis plus rien pendant un certain temps. 

Une maladie

Il suffit d'être un peu enrhumée pour que cela perturbe les règles ! Quand on est malade, le corps priorise et il décide qu'il est plus important de combattre l'infection que de s'occuper du bon fonctionnement du cycle menstruel. Il le sacrifie donc pour mieux se défendre contre les virus ou bactéries, ce qui entraîne un retard de règles jusqu'à la fin de la maladie. 

Enfin, cela peut aussi être dû à la prise de certains médicaments, ou encore être le symptôme des ovaires polykystiques. À vrai dire, peu importe la cause, il faut tout de suite consulter son professionnel de santé quand on a un retard de règles qui dure plus de 5 jours. Tu es remboursé(e) par la sécurité sociale et ta mutuelle si tu en as une, alors autant en profiter ! 

Santé