Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Mes profs, mes cours... au secours !

Publié par
Lauren Mezière
, le
Mes profs, mes cours... au secours !

Vous avez tout essaye mais il n'y a rien a faire : dans certaines matieres, vous etes completement a la ramasse ! Pas de panique, on garde son calme, on reste concentre et on adopte les bons reflexes de Trendy pour que cette mauvaise passe ne soit bientot plus qu'un lointain souvenir.

#1. Restez dans la course

Notre premier réflexe, quand on ne comprend plus rien à un cours, est souvent de baisser les bras et de se contenter de prendre les photocopies d’élèves plus assidus. Erreur ! Rester attentif et assidu en cours, c’est faire 70 % du travail d’apprentissage. Alors, accrochez-vous !

#2. Parlez à votre prof

Rien ne vous empêche de confier vos difficultés à votre prof, que vous soyez à la fac ou encore au lycée. Il a en effet tout intérêt à vous voir réussir dans la matière qu’il enseigne ! Allez voir votre prof à la fin du cours et posez-lui toutes les questions qui vous turlupinent. Cela ne pourra que plaider en votre faveur au moment des examens.

#3. Demandez de l’aide auprès des meilleurs

Plutôt que de rester dans votre coin et désespérer de ne pas être né équipé du cerveau d’Einstein, faites l’effort de discuter avec ceux de vos camarades qui, eux, cartonnent dans cette matière. Ils pourront compléter efficacement les explications du prof en des termes souvent plus compréhensibles pour vous.

#4. Jouez collectif

Travailler en groupe vous permet de partager vos acquis et d’avancer ensemble dans la bonne direction. Non seulement c’est motivant pour tout le monde, mais cela vous permettra aussi de dédramatiser un peu vos difficultés. En découvrant par exemple que vous n’êtes pas le seul à galérer !

#5. Cherchez un contenu plus accessible

Pour chaque matière enseignée à la fac ou au lycée, il existe des livres et des contenus disponibles sur Internet pour vous aider à mieux comprendre. Certains pourront vous donner une vision plus générale du cours en question, d’autres décrypteront le jargon obscur employé par votre prof. Dans tous les cas, cela réclame un engagement de votre part en dehors des cours. Le travail paie, souvenez-vous en !

#6. Évacuez le stress

L’angoisse et le stress ont une large part de responsabilité dans vos difficultés. C’est un véritable cercle vicieux : moins vous y arrivez, plus vous stressez, et moins vous y arrivez ! Quand vous avez l’impression d’avoir passé deux heures sur une seule phrase sans parvenir à la comprendre, n’insistez pas et sortez prendre l’air. Allez boire un verre avec vos potes, courez quelques kilomètres… bref, faites tout ce qu’il faut pour vous changer les idées. Il y a fort à parier que le contenu de votre dernier cours vous semblera beaucoup plus compréhensible après cela !

#7. Musclez votre mémoire

Parfois, les difficultés tiennent uniquement à une mémoire à long terme un peu défaillante. Si vous aviez appris par cœur votre cours quelques jours auparavant et que vous êtes incapable de le ressortir au moment clé, c’est peut-être que vous ne travaillez pas assez efficacement. Apprenez votre cours petit à petit, sans essayer d’ingurgiter des dizaines de pages en une seule nuit. Démarrez suffisamment à l’avance et progressez un peu chaque soir, à votre rythme, en relisant chaque fois les sections déjà apprises avant de mémoriser un contenu neuf. Ça fonctionne !

#8. Ne vous acharnez pas inutilement

Vous avez tout essayé pendant des mois, mais rien n’y fait, votre prof et sa matière vous sont désespérément inaccessibles. Inutile de vous dévaloriser, nous avons tous des points faibles, et les élèves performants en tous points sont une denrée extrêmement rare. Plusieurs choix s’offrent à vous : essayer de changer de matière (ou de prof si celui-ci ne cherche pas à vous aider), accepter de ne pas être le plus fort en tout et mettre le paquet sur les autres matières , ou bien… changer carrément de cursus, si le problème se généralise à toutes les matières. Cela peut vous fournir l’occasion de faire un bilan, et le bon choix pour votre avenir !

Etudes