5 livres de poche à dévorer d’urgence

5 livres de poche à dévorer d’urgence
Publié le 02/10/2023 par Cecile Pelleteur , Mis à jour le 11/10/2023 par Pauline Fontaine
Quoi de mieux que de se plonger dans un bon livre pour s’échapper du quotidien et de la frénésie de la rentrée ? Pour s’offrir un bon moment de détente, voici une petite sélection maison de livres de poche à dévorer sans modération…

Maud Ventura : Mon Mari 

Mon mari Maud Ventura

Jeune autrice, diplômée d’un master de philosophie et d’un autre en management, Maud Ventura explore, dans ce premier roman, les affres de la vie de couple après 15 ans de mariage. En effet, « L’amour fou », au premier degré, est imaginé au travers un personnage féminin savoureux qui flirte avec l’obsession ! 7 chapitres pour 7 jours de la semaine et une tension qui monte à chaque page ! L’écriture est drôle, incisive et ciselée… Ce qui a même valu au roman d’être finaliste à des prix littéraires prestigieux comme le Médicis ou encore le Flore, mais surtout de remporter le prix du premier roman en 2021 ! Et en plus, il est désormais disponible au rayon des livres de poche. Pratique pour l’emmener partout ! 

David Foenkinos : Numéro deux

Et si c’était LUI qui avait eu le rôle ? Numéro deux raconte l’histoire de Martin Hill, un jeune garçon qui a échoué au casting final d’Harry Potter face à Daniel Ratcliff en 1999. Ainsi, le roman de Foenkinos explore la vie et les sentiments désabusés de son personnage, condamné à revivre son échec en toutes circonstances face au phénomène stratosphérique de la saga ! Un destin « volé » et une existence faite de « Et si », écrit avec vivacité et optimisme : Le roman qu’il te faut pour enfin croire en ta deuxième chance ! 

Amélie Nothomb : Psychopompe

Psychopompe : déf. « Qui conduit les âmes des morts. »

Faut-il encore présenter l’auteure belge au grand chapeau noir ? Résolument une des plumes les plus aguerries de notre paysage littéraire, Amélie Nothomb est incontournable ! À chaque roman, c’est un pas de plus dans un univers déjanté et complexe, plein de cynisme et d’humour noir, grinçant à souhait ! Psychopompe est sorti le 15 août dernier et fera flotter un air mystique sur ta rentrée. L’auteure le dit elle-même : « écrire, c’est voler », alors on décolle avec elle vers l’immensité d’un monde inconnu, celui des oiseaux qui volent au-dessus de nous, vers des espaces que nous ne saurions jamais atteindre…

Alexandra Echenazi : La mère et l’assassin

Prêt.e à éveiller le détective qui sommeille en toi ? Ce thriller psychologique est parfait ! Synopsis : Saint-Malo, la nuit, à bord d’un voilier de plaisance en pleine tempête. Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l’homme présumé coupable de la disparition d’Océane, sa fille de dix-sept ans… L’intrigue se déroule quelques jours plus tôt lorsqu’une jeune commissaire se retrouve chargée d’enquêter sur le cas de Glenn qui est alors accusé de trois meurtres sur mineur.e.s. Le prof de sport clame son innocence, mais qu’en est-il réellement ? Il apparaît vite que cette affaire est aussi trouble que les fonds des Océans…

Alain Duault : Le Ciel jaloux des roses

Ensuite, une lecture recommandée par la très prestigieuse Académie Goncourt afin de s’échapper tout en poésie. Le Ciel jaloux des Roses t’emmène vers des contrées de splendeurs ! Il te transportera de Kyoto à Delhi, d’Hanoï à Lisbonne en passant par le Taj Mahal et le fleuve Mae Khong… Un tour du monde onirique – sans bouger de chez toi ! –  tout en délicatesse, sans payer le moindre billet d’avion…La magie des livres de poche ! 

Maria Pourchet : Feu

Pour terminer cette sélection de pépites en poche, place à la sensualité absolue ! Goncourt des lycéens en 2021, le roman de Maria Pourchet porte son nom à merveille tant il est incandescent… Elle, mariée, mère, prof. Trop sérieuse ? Lui, célibataire, joggeur, banquier. Mais qui parle à son chien. Entre eux, un adultère, une passion sublime, mais qui ne pouvait que mal finir. L’amour n’a jamais autant brûlé que sous la plume de l’auteure, qui démontre que d’un feu de joie torride à un incendie destructeur, il n’y a qu’une flamme…