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Arnaque sur Booking : il perd 1300 euros

Arnaque sur Booking : il perd 1300 euros
Arnaque sur Booking : il perd 1300 euros © Unsplash
Par l'équipe Trendy, publié le 03 juin 2024
1 min

Un Toulousain de 46 ans pensait réserver un séjour à Majorque sur Booking.com, mais il a été victime d'une arnaque sophistiquée et a perdu 1300 euros.

Tout semblait normal lorsque Alexandre a reçu un message de l'hôtel via Booking.com lui demandant d'enregistrer sa carte bancaire pour valider sa commande, explique Capital. Cependant, ce message provenait en réalité d'escrocs qui avaient réussi à reproduire le site Booking.com dans ses moindres détails. Ne se doutant de rien, Alexandre a autorisé un virement de 1300 euros. "Tout semblait tellement parfait, même la plateforme de paiement était exactement similaire à celle de Booking", a déclaré Alexandre. "Je ne pensais pas que je pouvais être victime d'une arnaque sur un site aussi connu que Booking.com."

Booking.com refuse d'abord de le rembourser, puis change d'avis

Alexandre a contacté Booking.com pour signaler l'arnaque, mais la plateforme a d'abord refusé de le rembourser. Il a ensuite porté plainte auprès de la police et a partagé son histoire sur les réseaux sociaux. Suite à la médiatisation de l'affaire, Booking.com a finalement proposé un remboursement intégral à Alexandre. "Nous ne voulons pas que nos clients soient victimes d'arnaques", a déclaré un porte-parole de la plateforme. "Nous prenons des mesures pour lutter contre la fraude et nous rembourserons toujours les clients qui ont été victimes d'une arnaque."

Comment éviter les arnaques en ligne ?

La mésaventure d'Alexandre met en lumière les dangers des arnaques en ligne, particulièrement sur les plateformes de réservation. Voici quelques conseils pour vous protéger :
  • Vérifiez l'authenticité du site web avant de saisir vos informations bancaires. Assurez-vous que l'adresse URL correspond bien au site officiel et qu'il y a un cadenas dans la barre d'adresse. En cas de doute, vous avez également la possibilité de vérifier l'ancienneté du site via archive.org.
  • Méfiez-vous des messages non sollicités même s'ils semblent provenir d'une entreprise que vous connaissez. Ne cliquez jamais sur des liens suspects et ne fournissez jamais vos informations bancaires par email ou SMS.
  • En cas de doute, contactez directement l'entreprise via ses canaux officiels pour vérifier l'authenticité d'un message ou d'une offre.
  • Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque, contactez immédiatement votre banque et la police.
Il est important de rester vigilant lorsque vous effectuez des réservations en ligne. En suivant ces conseils, vous pouvez réduire vos risques d'être victime d'une arnaque.

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