Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Meerkat, Twitter Periscope, Facebook Riff : vos vidéos en direct sur les réseaux sociaux

Publié par
Stéphane Moret
, le
Meerkat, Twitter Periscope, Facebook Riff : vos vidéos en direct sur les réseaux sociaux

Allez-vous quitter Vine et Instagram pour Meerkat ou Periscope, ces nouvelles applications de streaming qui permettent de diffuser vos videos en direct ? Nos conseils pour choisir la bonne appli, et bien l'utiliser.

Son arrivée sur Twitter a fait l’effet d’une bombe : l’appli Meerkat, qui permet la diffusion de vidéo en direct via l’appli aux gazouillis, a entraîné une révolution. Jusque-là, si vous vouliez envoyer une vidéo, par exemple via Vine ou Instagram, il fallait d’abord l’enregistrer sur votre smartphone, puis l’envoyer. Avec Meerkat, la diffusion se fait pendant l’enregistrement, en streaming. Et vous pouvez même ajouter des annotations écrites, recevoir et répondre aux commentaires. Le règne de l’instantanéité ! À tel point que même des stars comme Madonna s’y sont mises, en dévoilant un extrait de son nouveau clip sur ce nouveau réseau. Mais…

Car oui, il y a un “mais”. Alors que l’appli se téléchargeait jusqu’à 500.000 fois, Twitter a proposé sa propre version de la diffusion vidéo streaming, avec Periscope, et lancé son produit avec tout le marketing que cela implique, en nouant des partenariats avec des télévisions, des célébrités… Du coup, Meerkat retombe comme un soufflé. Periscope est encore plus téléchargée, et pourrait remplacer à terme des applis de “simple” photo comme Snapchat, l’ajout de la vidéo étant un objet de curiosité indéniable. Et surtout, alors que d’autres réseaux comme Vine limitent le temps de leurs vidéos à 6 secondes, Periscope ne contraint à aucune durée limite. Mais, elles sont également disponibles de manière éphémère, en disparaissant au bout d’environ 24 heures. Meerkat ne propose d’ailleurs pas cette option de “Replay”.

Pour l’instant, ces deux applis sont disponibles uniquement via iOS, mais de nombreux clones devraient voir le jour. Même Facebook a annoncé se lancer dans le service de streaming live, avec Facebook Riff, qui se base sur les mêmes principes de diffusion de vidéos en live, laissées à disposition de votre communauté, qui peut réagir, en commentant d’une manière originale : ajouter une vidéo.

Reste à voir si toutes ces applis pourront se développer dans la légalité, car la diffusion en direct peut poser des problèmes, notamment de droit à l’image des personnes filmées. Une question d’autant plus épineuse que la vidéo est éphémère et ne peut donc être apportée comme preuve lors d’un procès, alors que le préjudice est établi pour la personne filmée, connue ou non. Imaginez que vous soyez filmés dans une situation ou vous n’êtes pas à votre avantage…

Vous pourriez aussi bafouer les droits de diffusion d’un événement : concert, spectacle, match sportif, en diffusant en streaming quand certains médias payent des millions pour pouvoir les diffuser. Vous ne vous feriez ainsi pas que des amis.

Un problème moral peut également se poser avec les commentaires en direct : harcèlement, incitation à aller plus loin dans l’action.

Enfin, des contenus explicites pourraient être diffusés, et à l’insu d’une des personnes filmées.

C'est pourquoi il faudra savoir garder la tête froide quand vous utiliserez ces applications, et ne pas vouloir devenir de nouvelles stars à tout prix.

Pour télécharger les applis

Meerkat, Tweet Live Video sur iOS. • Periscope, by Twitter, sur iOS. • Riff, by Facebook, sur iOS et sur Android.

Web & High Tech