Meandle : le nouveau réseau social pas comme les autres

No thumbnail
Publié le 01/07/2015 par TRD_import_JeanneSeignol ,
Marre de Twitter et Facebook ? Dites bonjour a Meandle, le petit nouveau parmi les reseaux sociaux. Cette plate-forme participative de divertissement a pour objectif de vous sortir de votre zone "d'informations de confort"… Preparez-vous a etre surpris !

Meandle est un réseau social destiné aux 18-30 ans. Le concept est simple : un internaute pose une question et les Meandlers (utilisateurs de Meandle) réagissent via un contenu média de leur choix (musique, gif, photo, vidéo). On compte déjà plus de 1.400 réponses dans sept thématiques différentes : arts, musique, cinéma & TV, humour, geek, sports et lifestyle. De quoi y trouver son bonheur !

L’internaute au centre du réseau social

Avant de se lancer dans la création du réseau social, les trois fondateurs de Meandle s’amusaient à accrocher des affiches dans l’espace public avec une question et un stylo. Quelques heures plus tard, ils revenaient et découvraient les réponses des passants. Faire émerger un lieu d’expression au milieu de nulle part leur a beaucoup plu, c’est ainsi que l’idée de créer leur propre réseau social est née.

Meandle est la combinaison de trois mots anglais : Mean (sens), Mind (esprit) et Mingle (mêler). Il s’agit d’un réseau social innovant où l’internaute est au centre de tout : c’est lui qui pose les questions et répond à celles des autres. Vous trouverez donc des interrogations comme : « Quel film vous ne vous lassez jamais de regarder ? » ou bien « Quelle est la capitale européenne la plus stylée pour un weekend ? ». Pour y répondre, il suffit de vous inscrire et de proposer un contenu multimédia déniché sur Youtube, Dailymotion ou autres sites d’hébergement.

Le contenu multimédia : point fort du réseau social

Meandle créé l’étonnement : lorsque l’on regarde les réponses aux sujets proposés, les contenus média sont omniprésents et les mots peu utilisés. Privilégier le contenu multimédia est un choix audacieux qui semble plaire. Après tout, qui n’a jamais eu un fou rire devant un gif des Simpsons ou de la reine d’Angleterre? L’équipe de Meandle se dirige vers un contenu divertissant, une sorte de Buzzfeed à dimension participative. C’est aux internautes de se divertir entre eux.

Sortir de sa « filter bubble »

Meandle est à contre-courant de Facebook et Google puisqu’ il n’utilise aucun algorithme. Les trois Lyonnais ont décidé de laisser l’internaute surfer sans contraintes. Les algorithmes déterminent à votre place le contenu auquel vous pouvez accéder en fonction de critères tel que l’âge, le sexe, l’historique de navigation, etc. Autrement dit, ils vous enferment dans une bulle et modifient votre navigation. Eli Pariser, militant Internet, appelle ce phénomène le « filter bubble ».

Meandle met un terme à l’hyperpersonnalisation et propose des contenus surprenants qui permettent de découvrir des choses auxquelles on ne se serait jamais intéressé autrement. Le partage permet la découverte. « Il est indispensable de préserver des occasions d’étonnement », explique l’équipe sur son blog.

Le site est encore neuf et les Meandlers peu nombreux, alors n’hésitez pas à rejoindre la communauté et poser vos questions aux autres internautes, ils n’attendent que vous !